essais : des cannibales, des coches essais : des cannibales, des coches
essais : des cannibales, des coches
essais : des cannibales, des coches

essais : des cannibales, des coches (coédition Gallimard)

À propos

Dossier pédagogique de Florence Renner.

Peindre la condition humaine, en menant une analyse scrupuleuse de lui-m√™me et de ses contemporains : tel est l'ambitieux projet de Montaigne dans ses Essais. L'auteur regarde ses semblables en ¬ęhonn√™te homme¬Ľ, c'est-√†-dire sans pr√©jug√©s. Cette exigence lui permet de voir dans les peuples d'Am√©rique r√©cemment d√©couverts une civilisation qui n'a de barbare que le nom qu'on lui donne, et de consid√©rer les Europ√©ens comme des hommes avides de conqu√™tes, seulement capables de h√Ęter la perte de ceux qu'ils rencontrent...

Dans le volume, de nombreuses activit√©s d'appropriation et d'√©tude de la langue, ainsi qu'un cahier photos et un groupement de textes en lien avec le parcours associ√© ¬ęNotre monde vient d'en trouver un autre¬Ľ (Nouveaux programmes, Bac 2020).

Rayons : Parascolaire > Classiques / Textes et commentaires > Français / Littérature > Lycée

  • EAN

    9791035807085

  • Disponibilit√©

    Disponible

  • Nombre de pages

    126 Pages

  • Longueur

    17.7 cm

  • Largeur

    12.4 cm

  • √Čpaisseur

    0.6 cm

  • Poids

    118 g

  • Support principal

    Poche

Infos suppl√©mentaires : Broch√©  

Michel de Montaigne

N√© dans une famille de n√©gociants anoblis, au ch√Ęteau de Montaigne en P√©rigord, Michel Eyquem re√ßoit une √©ducation inspir√©e des id√©es de la Renaissance, apprenant le latin comme langue maternelle. Il est pensionnaire au Coll√®ge de Guyenne √† Bordeaux et suit des cours de Droit √† Toulouse.
En 1554, il devient conseiller √† la Cour des Aides de P√©rigueux, puis au Parlement de Bordeaux et rencontre Etienne de la Bo√©tie. En 1571, il se retire dans son ch√Ęteau pour consacrer le reste de son existnce "√† sa libert√©, √† sa tranquillit√©, √† son loisir". Il entreprend alors un long voyage, de Paris en Italie, dont il existe un "Journal". De 1581 √† 1585, il devient maire de Bordeaux et se r√©v√®le un habile diplomate. Il continue √† enrichir les livres I et II des Essais et les augmentent d'une troisi√®me partie. Il meurt sans avoir termin√© la r√©√©dition de son oeuvre.
Pour Montaigne plus que tout autre, la culture humaniste fut un style de vie. En revivant les le√ßons des lettres antiques, il leur a ajout√© l'enseignement de sa propre exp√©rience, de son regard lucide sur un monde en train de changer. La vraie sagesse, selon lui, se reconna√ģt √† la mesure qu'elle garde en toute chose. Montaigne l'a totalement s√©par√©e de la religion. Elle n'a pas l'ambition de rendre les hommes parfaitement raisonnales: elle se contente de mod√©rer leurs passions.
En se prenant pour th√®me de son √©tude, Montaigne apprend √† se conna√ģtre. Il ouvre la voie √† l'humanisme moderne en cherchant √† promouvoir un ordre des choses o√Ļ seraient garanties la s√©curit√©, la libert√© et la dignit√© de l'homme.

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