un feu s'allume sur la mer

À propos

Leur g√©ographie si particuli√®res. Les meilleurs t√©moignages litt√©raires sur la vie dans ces petits mondes insulaires entre 1850 et 1950 nous sont offerts par l'√©crivain brestois Henri Queff√©lec (1910-1992). Ce grand connaisseur des ¬ę travailleurs de la mer ¬Ľ y situa en effet l'action de six de ses romans les plus c√©l√®bres.
Henri Queff√©lec (apr√®s Un Recteur de l'√ģle de Sein) s'int√©resse √† nouveau √† l'√ģle de Sein en 1956.
Passionn√© par la construction des phares de mer, il entreprend de raconter celle du phare d'Ar-Men, dans la Chauss√©e de Sein, entre 1867 et 1881. Il t√©moigne ainsi de son attachement √† la petite √ģle, qui lui a inspir√© son roman le plus c√©l√®bre, et de ses qualit√©s de narrateur, quand il s'agit de rendre par des mots l'h√©ro√Įsme des hommes. Un si√®cle plus tard, il reste admiratif devant les ing√©nieurs et les ouvriers qui ont r√©ussi √† √©lever un phare de 35 m sur un rocher de 100 m¬≤.... L'√©crivain se fait historien pour rappeler la pr√©carit√© de l'existence des Iliens.
Le personnage central de Un feu s'allume sur la mer est le phare d'Ar-Men. Autour de lui s'organisent deux intrigues qui s'entrecroisent : l'une décrit les angoisses des pouvoirs publics quant à l'achèvement du phare, l'autre dépeint la vie quotidienne des Sénans. Entre les deux, le lien est fait par un jeune marin-pêcheur, Alain Le Gonidec, embarqué à bord de la Jeune Adèle commandée par le patron Matthieu Louarn. Quand Alain est sauvé par Pierre Guivarch, un maçon de la pointe du Raz, c'est tout l'antagonisme séculaire entre Sein et le Cap-Sizun qui s'écroule d'un coup.
Comme pour balayer les objections qui lui avaient √©t√© faites √† propos des ¬ęsauvages¬Ľ de son premier roman, Queff√©lec r√©habilite compl√®tement les S√©nans. Ce ne sont pas des naufrageurs, mais tout le contraire, de courageux sauveteurs. Il rappellera dans Le phare l'acharnement dont ils ont fait preuve pour l'√©rection de la tour de mer (extrait de l'Avant-propos d'Eric Auphan, pr√©sident de l'Association des Amis d'Henri Queff√©lec.

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles de genre > Romans & Nouvelles de genre autre

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde > Histoire de France > Bretagne

  • EAN

    9782824006390

  • Disponibilit√©

    Disponible

  • Nombre de pages

    200 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Poids

    330 g

  • Support principal

    Grand format

Infos suppl√©mentaires : Broch√©  

Henri Queffélec

Henri Queffélec (1910-1992) né à Brest, écrivain, essayiste. Il est considéré comme le romancier maritime français par excellence du XXe siècle, auteur de plus de 80 livres, dont beaucoup ont été inspirés par la Bretagne natale et la mer.

empty