Cabotinages ; nos amis les bêtes Cabotinages ; nos amis les bêtes
Cabotinages ; nos amis les bêtes
Cabotinages ; nos amis les bêtes

Cabotinages ; nos amis les bêtes

À propos

Ce nouvel opus de « L'oeil curieux » rassemble une quarantaine d'images de personnalités : Colette, Zola, Sacha Guitry, Brassens, Picasso, Léo Ferré... posant avec leur animal de compagnie. Choisies dans les collections de la BnF, ces photographies prises entre 1850 et 1960 révèlent une forme inattendue, drôle, touchante, du portrait animalier.

Réalisé par des professionnels ou des amateurs, en studio ou en extérieur, le portrait photographique répond, tout comme le portrait peint depuis la Renaissance, à des codes bien établis. La mise en scène ou l'absence de mise en scène concourent à mettre en valeur un univers ou une personne ; le décor, l'habillement, l'attitude sont évidemment cruciaux, mais aussi les accessoires qui évoquent le statut social, la profession ou les loisirs. À ce titre, l'animal est présent dans la longue tradition du portrait peint, mais son image est moins fréquente qu'on ne le pense dans celle du portrait photographique.

Pour notre plus grande délectation, cet ouvrage permet de découvrir divers portraits d'animaux de compagnie qui, tous, révèlent la personnalité du modèle photographié au point de lui ressembler parfois physiquement ! Dociles ou rétifs, simples accessoires, vrais faire-valoir ou formidables vecteurs de complicité, d'humour et de tendresse, chiens, chats et singes forment ici un tel couple avec l'humain qu'on en vient à se demander au gré des images qui, de l'animal ou du modèle a pu se lasser le premier des cabotinages de l'autre !



Rayons : Vie pratique & Loisirs > Animaux > Animaux domestiques et de compagnie > Chiens

  • EAN

    9782717728231

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    48 Pages

  • Longueur

    16.9 cm

  • Largeur

    12.1 cm

  • Épaisseur

    0.5 cm

  • Poids

    68 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty