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Plateformes ; sites collaboratifs, marketplaces, réseaux sociaux... comment ils influencent nos choix

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Un nouveau modèle d'organisation émerge et bouscule de nombreux secteurs : il s'agit des plateformes. Elles prennent le visage des sites web de consommation collaborative (BlaBlaCar, AirBnB, par exemple), des marketplaces (comme Amazon, Fnac, ou Cdiscount), des App Store, etc. Elles affichent un chiffre d'affaires de l'ordre du million de dollars par employé, alors que les entreprises les plus performantes de l'économie traditionnelle en réalisent dix fois moins. Quels sont les mécanismes économiques et technologiques qui permettent leur existence ? Comment transforment-elles les marchés ? Quels avantages, quels risques et quels enjeux pour l'économie et la société? Cet ouvrage explique comment les plateformes sont devenues des géants de l'économie, ce quelles transforment dans nos organisations publiques et privées et plus largement dans notre société. En révélant leurs mécanismes et leurs stratégies, l'auteur dévoile de quelle manière les plateformes tirent avantage des mécanismes de l'économie de l'information (tels que l'externalité de réseau, la longue traine, les marchés multiversant, etc.), et disposent de la capacité d'influencer la conduite des individus et le comportement des foules pour réaliser leurs objectifs. Leurs algorithmes définissent la réputation de leurs utilisateurs ; Leurs règles de conduite prohibent ou encourage certains comportements ; leurs designs orientent les choix et stimulent nos motivations. Au-delà de la technique et de l'économie, elles se révèlent être des organisations politiques à part entière, dont la capillarité pénètre une grande part de la vie publique, au-delà même des pratiques de consommation.


Biographie

Christophe Benavent - Christophe Benavent est professeur à l'université Paris Ouest, spécialiste de sciences de gestion. Il dirige l'École doctorale « Économie Organisation Société » créée par l'université de Paris Ouest et l'école nationale supérieure des mines de Paris. Il coordonne le master Marketing et celui de Management des Organisations et des Politiques Publiques. Auteur de nombreuses publications, il anime la rubrique « Digital » de la revue Décisions Marketing. Blogueur et conférencier, il intervient aussi dans les entreprises. Il s'intéresse depuis de nombreuses années à la manière dont les technologies de l'information affectent les pratiques, les stratégies et les doctrines managériales des entreprises et leur politique marketing.

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