des cannibales ; des coches des cannibales ; des coches
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À propos

En 1562, √† Rouen, Montaigne a rencontr√© trois cannibales. Dans ces deux chapitres des Essais, il consid√®re, en humaniste, le choc des cultures entra√ģn√© par la d√©couverte du Nouveau Monde, et fait ainsi le proc√®s de l'ancien. Sa m√©ditation devient un r√©quisitoire v√©h√©ment contre les m√©faits de la colonisation.

Modernisation du texte, anthologie, dossier et notes réalisés par Christine Bénévent.

Rayons : Parascolaire > Baccalauréat général (préparation) > Français / Philosophie > Français / Philosophie - Première

  • EAN

    9782072858963

  • Disponibilit√©

    Disponible

  • Nombre de pages

    132 Pages

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    10.8 cm

  • √Čpaisseur

    0.7 cm

  • Poids

    130 g

  • Support principal

    Poche

Infos suppl√©mentaires : Broch√©  

Michel de Montaigne

N√© dans une famille de n√©gociants anoblis, au ch√Ęteau de Montaigne en P√©rigord, Michel Eyquem re√ßoit une √©ducation inspir√©e des id√©es de la Renaissance, apprenant le latin comme langue maternelle. Il est pensionnaire au Coll√®ge de Guyenne √† Bordeaux et suit des cours de Droit √† Toulouse.
En 1554, il devient conseiller √† la Cour des Aides de P√©rigueux, puis au Parlement de Bordeaux et rencontre Etienne de la Bo√©tie. En 1571, il se retire dans son ch√Ęteau pour consacrer le reste de son existnce "√† sa libert√©, √† sa tranquillit√©, √† son loisir". Il entreprend alors un long voyage, de Paris en Italie, dont il existe un "Journal". De 1581 √† 1585, il devient maire de Bordeaux et se r√©v√®le un habile diplomate. Il continue √† enrichir les livres I et II des Essais et les augmentent d'une troisi√®me partie. Il meurt sans avoir termin√© la r√©√©dition de son oeuvre.
Pour Montaigne plus que tout autre, la culture humaniste fut un style de vie. En revivant les le√ßons des lettres antiques, il leur a ajout√© l'enseignement de sa propre exp√©rience, de son regard lucide sur un monde en train de changer. La vraie sagesse, selon lui, se reconna√ģt √† la mesure qu'elle garde en toute chose. Montaigne l'a totalement s√©par√©e de la religion. Elle n'a pas l'ambition de rendre les hommes parfaitement raisonnales: elle se contente de mod√©rer leurs passions.
En se prenant pour th√®me de son √©tude, Montaigne apprend √† se conna√ģtre. Il ouvre la voie √† l'humanisme moderne en cherchant √† promouvoir un ordre des choses o√Ļ seraient garanties la s√©curit√©, la libert√© et la dignit√© de l'homme.

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