De l'inegalite parmi les societes - essai sur l'homme et l'environnement dans l'histoire De l'inegalite parmi les societes - essai sur l'homme et l'environnement dans l'histoire
De l'inegalite parmi les societes - essai sur l'homme et l'environnement dans l'histoire De l'inegalite parmi les societes - essai sur l'homme et l'environnement dans l'histoire

De l'inegalite parmi les societes - essai sur l'homme et l'environnement dans l'histoire

À propos

Somme toute, la question essentielle, pour la compréhension de l'état du monde contemporain, est celle de l'inégale répartition des richesses entre les sociétés : pourquoi une telle domination de l'eurasie dans l'histoire ? pourquoi ne sont-ce pas les indigènes d'amérique, les africains et les aborigènes australiens qui ont décimé, asservi et exterminé les européens et les asiatiques ?
Cette question cruciale, les historiens ont renoncé depuis longtemps à y répondre, s'en tenant aux seules causes prochaines - les fusils, les germes et l'acier - des guerres de conquête et de l'expansion du monde industrialisé.
Mais les causes lointaines - celles qui firent, par exemple, que les conquérants espagnols avaient les fusils et les chevaux, alors que les empires complexes aztèques et inca n'en disposaient pas -, un certain usage de la biologie prétend aujourd'hui les expliquer par l'inégalité supposée du capital génétique au sein de l'humanité.
Or, l'inégalité entre les sociétés liées aux différences de milieux, pas aux différences génétiques.
Jared diamond le démontre dans cette fresque éblouissante de l'histoire de l'humanité depuis 13 000 ans. mobilisant des disciplines aussi diverses que la génétique, la biologie moléculaire, l'épidémiologie, la linguistique, l'archéologie et l'histoire des technologies, il marque notamment le rôle de la production alimentaire - c'est-à-dire la domestication des plantes et des animaux sauvages, puis l'augmentation des vivres par l'agriculture et l'élevage, qui permet d'entretenir des bureaucraties et des artisans spécialisés dans la production des armes - ; l'évolution des germes caractéristiques des populations humaines denses favorisées par la révolution agricole - les germes eurasiens ont tué plus d'indigènes américains et non eurasiens que les fusils ou les armes d'acier des eurasiens - ; le rôle de la géographie dans la diffusion contrastée de l'écriture et de la technologie, selon la latitude en eurasie, mais la longitude aux amériques et en afrique.

A l'aube du siècle de la globalisation, jared diamond nous propose opportunément cet essai, en tout point singulier, sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les sociétés.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

  • EAN

    9782070753512

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    480 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2.5 cm

  • Poids

    560 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jared Diamond

Biologiste, évolutionniste, physiologiste, historien et géonomiste américain, Jared Diamond est l'auteur d'une œuvre scientifique puissante, destinée au grand public et récompensée par de nombreux prix. De lui, les Éditions Gallimard ont récemment publié Effondrement (NRF Essais, 2006, Folio essais n° 513), Pourquoi l'amour est un plaisir (Folio essais n° 531), Le monde jusqu'à hier (NRF Essais, 2013, Folio essais n° 599).

empty