Espoir - scenario du film
Espoir - scenario du film

Espoir - scenario du film

À propos

Le tournage de " espoir - sierra de teruel " eut lieu d'août 1938 à janvier 1939.
En août 1939, andré malraux présenta son film devant les membres du gouvernement espagnol en exil. en septembre, son exploitation fut interdite par le gouvernement daladier, sous la pression de l'ambassadeur de france à madrid, philippe pétain.
La version que nous connaissons reprend celle qui fut diffusée en 1945 et reçut le prix louis delluc.
Dans " espoir - sierra de teruel ", andré malraux a décrit la tragédie de la guerre d'espagne, la bataille d'un peuple fier et torturé et a réalisé un des plus grands films de l'histoire du cinéma.

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782070403226

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    10.8 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    107 g

  • Support principal

    Poche

André Malraux

1901-1976
Né à Paris, André Malraux entre à l'École des Langues orientales et dans les milieux artistiques de la capitale. Passionné d'archéologie, il accomplit une mission dans le Haut-Laos et se met au service du mouvement Jeune-Annam, puis des communistes chinois. Dès 33, il milite contre le fascisme et l'hitlérisme, puis dans l'aviation, aux côtés des républicains espagnols à partir de 36. Évadé d'un camp de prisonniers, il commande la brigade "Alsace-Loraine" pendant la libération du sol français. Il s'attache à la personne du général de Gaulle qui fera de lui un ministre de l'Intérieur, puis de la Culture. A 70 ans, il se déclare prêt à soutenir, avec une légion de volontaires, le combat des patriotes du Bangla Desh.
Ecrivain engagé, cinéaste, résistant, amateur et théoricien des arts, ministre de la Culture du Général de Gaulle, romancier, essayiste, André Malraux est l'une des grandes figures politiques et culturelles de ce siècle.

empty