Le musée imaginaire
Le musée imaginaire

Le musée imaginaire

À propos

"qu'avaient vu, jusqu'en 1900, ceux dont les réflexions sur l'art demeurent pour nous révélatrices ou significatives, et dont nous supposons qu'ils parlent des mêmes oeuvres que nous (...
)oe deux ou trois grands musées, et les photos, gravures ou copies d'une faible partie des chefs-d'oeuvre de l'europe. [...] aujourd'hui, un étudiant dispose de la reproduction en couleurs de la plupart des oeuvres magistrales, découvre nombre de peintures secondaires, les arts archaïques, les sculptures indienne, chinoise, japonaise et précolombienne des hautes époques, une partie de l'art byzantin, les fresques romanes, les arts sauvages et populaires.
(...) nous disposons de plus d'oeuvres significatives, pour suppléer aux défaillances de notre mémoire, que n'en pourrait contenir le plus grand musée. car un musée imaginaire s'est ouvert, qui va pousser à l'extrême l'incomplète confrontation imposée par les vrais musées: répondant à l'appel de ceux-ci, les arts plastiques ont inventé leur imprimerie".

Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782070329489

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    288 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    262 g

  • Support principal

    Poche

André Malraux

1901-1976
Né à Paris, André Malraux entre à l'École des Langues orientales et dans les milieux artistiques de la capitale. Passionné d'archéologie, il accomplit une mission dans le Haut-Laos et se met au service du mouvement Jeune-Annam, puis des communistes chinois. Dès 33, il milite contre le fascisme et l'hitlérisme, puis dans l'aviation, aux côtés des républicains espagnols à partir de 36. Évadé d'un camp de prisonniers, il commande la brigade "Alsace-Loraine" pendant la libération du sol français. Il s'attache à la personne du général de Gaulle qui fera de lui un ministre de l'Intérieur, puis de la Culture. A 70 ans, il se déclare prêt à soutenir, avec une légion de volontaires, le combat des patriotes du Bangla Desh.
Ecrivain engagé, cinéaste, résistant, amateur et théoricien des arts, ministre de la Culture du Général de Gaulle, romancier, essayiste, André Malraux est l'une des grandes figures politiques et culturelles de ce siècle.

empty