Oxymore

  • Serpentine

    Mélanie Fazi

    Une boutique de tatouage où l'on emploie des encres un peu spéciales.
    Une aire d'autoroute qui devient un refuge à la nuit tombée.
    Une ligne de métro où l'on fait d'étranges rencontres.
    Un restaurant grec dont la patronne se nomme Circé.
    Une maison italienne où deux enfants croisent un esprit familier.
    Tels sont les décors du quotidien où prennent racine ces dix nouvelles. Dix étapes, et autant de façades rassurantes au premier abord, mais qui s'ouvrent bientôt sur des zones plus troubles.
    Car les lieux les plus familiers dissimulent souvent des failles, écho de ces fêlures que l'on porte en soi.
    Il suffit de si peu, parfois, pour que tout bascule.
    A vingt-sept ans à peine, Mélanie Fazi est l'une des voix à parler le plus haut et clair dans le paysage Fantastique francophone. Avec, dès ses premiers pas, une cadence et une identité marquée, elle a imposé un style protéiforme qui ne cesse de surprendre le lecteur par sa véracité. Prix Merlin 2002, auteure d'un roman de Fantastique en 2003, elle nous livre ici son premier recueil de nouvelles.

  • La sève et le givre

    Léa Silhol

    Pour avoir échappé aux sortilèges de deux des Parques, Finstern, neuvième Monarque Unseelie, doit payer. Payer de sa ruine, et de sa mort.
    Pour contrecarrer les édits du destin, un allié inattendu met au monde l'instrument possible de son salut : l'enfant double, Angharad, réceptacle et détentrice de forces contraires.
    Dans la partie d'échecs qui se joue alors entre les Cours féeriques d'Ombre et de Lumière, les Fatalités, et les terribles puissances de l'Hiver, Angharad essaie de trouver une voie qui lui soit propre, et de composer avec ses inconciliables sentiments pour le Roi d'Ombre...
    Par Léa Silhol, auteure des Contes de la Tisseuse et d'Il était une Fée...



    Cet ouvrage fait l'objet d'un tirage de tête numéroté de 300 exemplaires réservés aux commandes directes.

    PRIX MERLIN 2003 - MEILLEUR ROMAN FANTASY aussi nominé pour le Prix Rosny 2003 - Meilleur Roman de SF Francophone

  • Aradia t.2 ; thenser

    Tanith Lee

    Au bout d'une course effrénée qui la mène de Saz-Kronie à la double cité de Genchira, de mers démontées en obscurs navires d'esclaves, d'ateliers de peintres en cimetières antiques, Aradia retrouve Thenser. Mais son chemin, toujours, est celui de la révolte, et de la guerre. Hanté par son passé, à la recherche d'une hypothétique rédemption, il l'entraînera à sa suite toujours plus loin, vers un pays où fermente la rébellion, écrasé sous un soleil de plomb et l'ombre démesurée d'un leader charismatique. Mêlée à nouveau au fracas des armes, aux méandres de la politique, elle poursuit un chemin chaotique qui la promet, inéluctablement, à la terrible Maison de la Nuit...
    Thenser clôt les aventures d'Aradia sur un rythme haletant, et dans un tourbillon d'intrigues et de chaos. Tanith Lee, consacrée par la critique internationale "Princesse Royale de la Fantasy" signe ici une fois de plus un roman unique en son genre, à la fois historique et intimiste, sombre et éclatant, comme seule la magicienne du Dit de la Terre Plate sait les orchestrer.

  • Dans le premier opus de ce diptyque d'Emblèmes voué aux figures de la Mort, nous avons drapé un voile noir sur le profil d'ivoire de la Camarde... il est temps à présent de monter sur notre caméra un filtre rouge, et d'aller voir, de l'autre côté du miroir, quels sont nos visages d'humains, quand nous lui faisons face. Comment nous affrontons nos gouffres... ou tentons de négocier avec eux.
    Avec nous dans ce voyage hadéen, pour braver la mort, 15 textes entre rire et larmes.

  • Les Sociétés Secrètes vous intriguent ? Quels mystères se dérobent à la vue du tout venant sous les tentures funèbres et les rites initiatiques les plus secrets des groupements occultes qui agissent dans l'ombre ? Roses-Croix, Francs-maçons, Lucifériens, Compagnons de Baal, Fils du Zodiaque, Golden Dawn : allez-vous enfin percer leurs mystères ? Laissez-vous initier par les maîtres d'oeuvre de ce grimoire aux mille secrets, et laissez-vous introniser par leurs frères de plume.

  • A travers neuf nouvelles et trois poèmes, tous inédits en français, et, pour cinq d'entre eux, présentés ici en première publication mondiale, retrouvez tout le talent de la conteuse incomparable de La Terre Plate et d'Uasti.
    Textes de Fantastique, SF ou Fantasy, de vampires ou d'immortels, de reines cloîtrées ou de voyageurs au long cours, et au travers desquels l'on retrouve les univers bien connus du Seigneur Azhran (Le Dit de la Terre Plate), des Scaratha, ancêtres des Scarabae (L'Opéra de Sang), et de sa Paris parallèle (Paradys).
    Les textes ici réunis sont présentés pour certains en versions bilingues. Ils seront accompagnés d'articles d'analyse, interviews et bibliographie par les meilleurs spécialistes de Lee, et illustrés par John Kaiine, compagnon de l'auteure.

  • Collection, entièrement vouée aux étoiles montantes francophones des littératures de l'Imaginaire. Elle accueille des romans et recueils inédits de la nouvelle génération d'auteurs S.F., Fantasy, Fantastique.
    Au rythme d'environ 4 volumes par an, vous pourrez découvrir, parfois pour la première fois en "solo", les voix que vous retrouvez en ce moment au sommaire de toutes les bonnes anthologies du genre. L'éclectisme et le mélange des genres, qui sont une des marques de fabrique de la Maison, préside à la confection de recueils tout en camaïeux, mêlant toutes les couleurs de l'Imaginaire, et parfois des genres connexes (littérature générale, polar), et de romans isolés résolument modernistes, loin de certains poncifs du genre.

  • Au royaume des vampires Dracula est roi. Depuis plus de cent ans, le prince des ténèbres est devenu l'un des mythes majeurs de la littérature et du cinéma d'épouvante. A ce titre il méritait qu'un livre, et plus particulièrement un dictionnaire, consigne tout ce qui a fait sa gloire depuis 1897, année de sa première sortie en librairie. Dracula - le Lexique du Vampire rassemble donc tous les personnages, les livres, les films, les réalisateurs, les comédiens, les écrivains qui ont participé de ce mythe universel ; sans oublier, car il s'agit aussi d'un véritable guide touristique dans l'oeuvre de Bram Stoker, les adresses et les circuits prévus pour retrouver la trace du vampire en Angleterre, en Irlande, en Roumanie et en Ecosse.

    Agrémenté d'illustrations inédites de Sébastien Bermès et de photographies de l'auteur.


    Préface de Jean Marigny.


    Cet ouvrage fait l'objet d'un tirage de tête numéroté de 300 exemplaires réservés aux commandes directes.

  • Collection, entièrement vouée aux étoiles montantes francophones des littératures de l'Imaginaire. Elle accueille des romans et recueils inédits de la nouvelle génération d'auteurs S.F., Fantasy, Fantastique.
    Au rythme d'environ 4 volumes par an, vous pourrez découvrir, parfois pour la première fois en "solo", les voix que vous retrouvez en ce moment au sommaire de toutes les bonnes anthologies du genre. L'éclectisme et le mélange des genres, qui sont une des marques de fabrique de la Maison, préside à la confection de recueils tout en camaïeux, mêlant toutes les couleurs de l'Imaginaire, et parfois des genres connexes (littérature générale, polar), et de romans isolés résolument modernistes, loin de certains poncifs du genre.

  • Tout homme a rêvé un jour de posséder le pouvoir d'altérer la réalité à sa convenance, de modeler ce qui est par le verbe et sa propre volonté. Mais savons-nous seulement ce qu'est réellement la magie, quels visages elle peut arborer pour servir celui qui s'y adonne ou bien pour le perdre ?

  • Les vampires n'en ont jamais fini de murmurer à notre oreille. Comme une voix insistante dans la nuit. Ils ont des secrets à vous dire, et rien ne peut faire obstacle à leurs voix. Si vous les écoutez, qui sait où ils vous emmèneront ? Et ce qu'ils vous montreront ? En mon miroir, ces visions...

  • La Mort qui marche dans nos rues sous les traits d'une belle femme en robe rouge, un homme qui veut faire reculer le temps à coup de fusil, un architecte qui parcourt l'univers pour construire les cathédrales du futur, des morts-vivants créant peu à peu une nouvelle société dans une New York dévastée, autant de récits, autant de coins d'ombre à explorer en espérant pouvoir en ressortir intact.
    Le Fantastique, la SF et la Fantasy se côtoient dans les huit nouvelles du premier recueil de Claude Mamier, trois genres unis dans une même noirceur, dans une même peur d'affronter cette obscurité qui ne demande qu'une seconde d'inattention pour nous avaler. Et qui parfois ne se situe pas plus loin que de l'autre côté de ces yeux qui nous regardent dans le miroir.

  • Et si vous rencontriez un ange blessé, dans la ruelle derrière chez vous ? Ou si l'ange de la Mort croisait votre chemin sur un quai de gare, ou entre les rayons d'une bibliothèque ? Ne vous êtes-vous jamais demandé quel genre de guide viendrait vous chercher après votre mort ? Demandé ce qu'il adviendrait de vous si un ange déchu vous donnait un baiser, ou le Seigneur de Haine le souhait de votre coeur ? Et qu'est-ce qui pourrait être le pire : qu'il vous pousse des ailes du jour au lendemain, ou de naître piéton dans un monde d'archanges ?
    C'est ce que vous découvrirez, sous les plumes d'auteurs anglophones et francophones des deux côtés de l'Atlantique, au fil de cette anthologie française consacrée à la figure de l'ange. De la fantasy au fantastique et à la science-fiction, 18 textes inédits.


    Suzy McKee Charnas, Nicolas Cluzeau, Storm Constantine, Esther M. Friesner, Nancy Kilpatrick, Garry Kilworth, Denis Labbé, Fabrice Linnsky, Charles de Lint, James Lovegrove, Tony Mark, Michel Martin, Kristine Kathryn Rusch, David Sosnowski, Brian Stableford, Elisabeth Vonarburg, Robert Weinberg et Jane Yolen

  • Depuis trois milles ans, condamné par Pharaon pour un crime qu'il n'a pas commis, Jambres attend, exilé sur les rives du Fleuve des Morts dont le royaume lui est interdit. Il ne doit qu'au déplacement de la statuette d'Anubis, où est emprisonnée une partie de son esprit, l'occasion de marcher à nouveau parmi les vivants.
    Avec l'aide de Carl Garrett, leader charismatique d'un groupe d'extrémistes néonazis, celui qui fut autrefois le plus puissant magicien de l'Empire de l'Ancienne Egypte peut enfin espérer racheter la faute commise et effacer trente siècles d'Histoire. Mais il doit avant cela recouvrer tous ses pouvoirs et s'assurer que personne n'a les connaissances nécessaires pour l'arrêter. Car seuls les secrets des anciens textes peuvent encore sauver le monde que nous connaissons. Et Ellen Harper, brillante égyptologue du musée de Chicago pourrait bien être le dernier espoir, si elle survit au démon qui rôde la nuit.

    Robert Weinberg, auteur de la fameuse trilogie Mascarade de la Mort Rouge, nous offre ici un thriller occulte haletant où l'on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de ses autres romans.

  • Vous avez été bercés de leurs contes et croyez tout connaître d'elles ? Détrompez-vous.
    Les Fées ne sont pas ce que vous croyez. Entrent pour moitié, dans le délice de leur vision, d'implacables dangers. Leurs cadeaux sont des pièges, et leurs faveurs des prisons. elles vivent dans un monde entre Ombre et Lumière, qui ne partage ni ne comprend nos valeurs. Pour apercevoir le reflet poignant de cette magie, nous ne pouvons qu'avancer jusqu'à la frontière, cette zone de crépuscule où la rencontre interdite entre nos univers se fait. Et ramener avec nous la brûlure précieuse d'un rire cruel ou de la douceur d'une main. Ici nous nous tiendrons, l'espace de quelques histoires ; histoires où les tours sont scellées et les nefs stellaires, où des guerres se livrent ou des amours se nouent. Et où les fées dévoilent, derrière le masque de leurs mains, des visages anciens et nouveaux ; des visages du passé ou du présent, beaux et terribles, et que nul mortel amoureux de leur peuple ne pourra oublier.


    Lionel Belmon, Eric Boissau, Nicolas Cluzeau, Fabrice Colin, Storm Constantine, Anne Duguël, Esther M. Friesner, Nancy Kress, Pierre-Luc Lafrance, Claude Mamier, Pati Nagle, Pierre-Alexandre, Melissa Lee Shaw, Susan Wade, Michelle West

  • Pendant un tiers de sa vie peu ou prou, l'homme n'est pas cet être éveillé et conscient qui contrôle (ou croit contrôler) sa destinée ; il est un rêveur, voyageant au sein d'un monde où l'imagination seule règne en libre maîtresse. Mais ce monde est-il vraiment assez éloigné du nôtre pour que ce qui s'y passe nous laisse inchangés ? Ou les frontières entre l'univers du songe et la réalité sont-elles minces et poreuses au point que nous devions nous méfier de ce qui pourrait les franchir, dans un sens ou dans l'autre ? Sous la plume de sept arpenteurs de ces terres oniriques, une exploration de ce fantastique qui sommeille toujours à la lisière de notre regard, à la frontière de notre conscience...

  • Lilith, première femme d'Adam dans les traditions juives, est porteuse de beaucoup de ce qui fait, aux yeux de nos civilisations occidentales, le côté "obscur" de la féminité : rébellion face à l'autorité, sexualité active, désir de liberté, problématique de la maternité c'est à travers des textes de tous horizons (Russie futuriste, châteaux de contes de fées perversement revisités, moderne Afrique, antique Mésopotamie, lointaines planètes, perverse Asie, jardinets de douce France, salons décadents) et de toutes couleurs (Fantasy, Horreur, SF, rêverie littéraire) que ce visage de cette femme mythique, et de toutes les femmes, dans leur essence même, se présente à nous. Mythique, transcendée, universelle, vue à la fois par des écrivains masculins et féminins, elle se livre ici dans toute sa complexité, de la violence au geste d'amour, du poing fermé à la main tendue.


    Lionel Belmon, Gary A. Braunbeck, David Cathiaux, Catherine Dufour, Serena Gentilhomme, Julien Girault, Jess Kaan, Tanith Lee, Lelio, Antoine Lencou, Fabrice Linnsky, Luvan, Claude Mamier, Caroll' Planque, Ken Rand, Alice Yvernat, Jane Yolen.

  • EMBLEMES T.3 ; MOMIES

    Alain Pozzuoli

    Qu'elles soient égyptiennes, chinoises ou Aztèques, les momies ne dorment que d'un oeil, du fond de leurs sarcophages elles vous surveillent, vous épient, vous attendent depuis des millénaires. L'heure est enfin arrivée, le rendez-vous est pris, ouvrez ce recueil et déroulez lentement les bandelettes parfumées de gommes aromatiques savamment tressées par...

  • Dans la cité interdite , au coeur de la ville de Sacramante, les artisans Eloim vivent depuis des générations en symbiose avec leurs mécènes, à qui ils apportent leur art en échange de leur sang. Mais un mal mystérieux commence à se répandre parmi ces talentueux vampires : l'appel du suicide.
    Beth et Gimel, les artisans jumeaux, vont entreprendre pour sauver les leurs une longue quête qui les ménera vers les médecins de l'âme de Taparak et aux racines angéliques des Eloim.
    Storm Constantine, dont les lecteurs français ont pu découvrir plusieurs nouvelles dans les anthologies de l'Oxymore, signe ici l'un des très rares romans vampiriques de Fantasy. Résolument différent.

  • Ecrit avec du sang

    Tanith Lee

    Celui qui croit avoir tout lu sur les vampires ne connaît pas Tanith Lee.
    Il ne sait rien des demeures embuées d'ombres où se frôlent les mains des seigneurs et des familiers. Il n'a pas entendu le chant de deuil de Feroluce, lancé vers ses frères aux ailes noires, et ne sait pas le nom du prince qui viendra réveiller Blanche Neige.
    Il n'a jamais effleuré l'épaule de la Machine qui Mord sur des planètes lointaines, ni erré dans les neiges étoilées de fleurs cruelles. Ni, peut-être, partagé un verre avec une actrice déchue, ou déchiffré à ce jour les secrets que savent les miroirs.
    Il lui reste encore, en somme, à tout découvrir des Ténèbres.
    Il peut à présent le faire en tenant la main de la créatrice de la terrible famille Scarabae et des inoubliables Seigneurs de la Terre Plate. En suivant l'écrivaine au style le plus somptueux de sa génération, nouvelliste d'exception, couronnée maîtresse ès Fantasy par les plus grands.
    Le temps de dix textes rares, introuvables, se dévoilent ici les vampires de Tanith Lee, ou les vampires tout court... guides indispensables d'une éternelle nuit.

empty