Editions Prisma

  • La biographie incontournable de l'électron libre de la chanson française !
    À 15 ans, passionné par le chant, il quitte ses parents pour Paris, et se fraye, seul, un chemin dans la jungle artistique. Il s'essaie d'abord au cinéma. Mais sa célèbre voix finit par le rattraper et c'est dans la chanson qu'il connaît son premier succès, N'importe quoi en 1987. Avec son Perfecto et ses anneaux aux oreilles, il tape dans l'oeil du public... et de Vanessa Paradis, avec qui il vit une idylle de plusieurs années.
    Après un gros passage à vide, ce flambeur casse-cou transforme ses galères en succès et renaît au côté d'Azucena, la femme de sa vie, celle qui l'a sauvé de ses démons. Car l'histoire de Florent Pagny, c'est aussi celle d'une success story assez incroyable, faite de hauts et de bas. Celle d'un homme toujours libre dans sa tête, provocateur mais tendre, râleur mais généreux, artiste mais aussi entrepreneur. Un homme dont les choix de vie ont conquis pour de bon le coeur des Français.
    Entre enquête et portrait intime, l'auteur livre une biographie captivante nourrie de témoignages inédits. Il retrace le parcours d'un artiste des plus étonnants, à la fois sédentaire et nomade, toujours en quête de nouveaux voyages musicaux. À bientôt 60 ans - il les fêtera en 2021 - l'enfant de Saône et Loire aurait-il enfin - enfin ! - accédé aux rives de la sagesse ?

  • Serge Lama

    Lomig Guillo

    La biographie incontournable du stentor le plus populaire de France !
    On le connaît sous le nom de Serge Lama, mais avant d'être l'artiste accompli et multiple, la personnalité exubérante, l'immense interprète et l'auteur de talent qu'on connaît, Serge Chauvier est surtout un homme entier et complexe à la vie fascinante, faite de tragédies et de victoires arrachées de haute lutte, qui a côtoyé les plus grands jusqu'à en devenir un lui-même.
    Barbara, George Brassens, Enrico Macias, Michel Drucker, Juliette Greco, tous ont fait partie de sa vie et ont assisté à la montée en puissance de celui qui dès son plus jeune âge, prêta serment de fidélité à la scène. Cela aurait pu s'arrêter en 1965, alors que le jeune Serge frôle la mort dans un accident de voiture dans lequel décède sa compagne de l'époque. Inarrêtable, après un an de lutte, il reprend son ascension sans jamais rien laisser au hasard. Disque d'or en 1973 avec son tube Je suis malade, celui qui avait déjà connu le succès avec ses chansons Superman, C'est toujours comme ça la première fois ou encore la compilation Les Ballons rouges, se lance quelques années plus tard dans l'oeuvre de sa vie, la comédie musicale Napoléon, et tout cela sans jamais tourner le dos à la scène.
    Sur la base d'une enquête fouillée et d'une série d'entretiens avec son entourage, Lomig Guillo retrace avec brio la vie et la carrière de cet homme-artiste indispensable à la chanson française. On connaît Serge Lama chanteur, auteur, comédien... découvrez l'homme derrière l'artiste.

  • La biographie inédite d'Indochine, incarné par Nicola Sirkis, le leader du groupe de rock français culte
    Indochine voit le jour en 1981, ils sont alors quatre, dont Nicola Sirkis au chant et son frère jumeau Stéphane à la guitare. Immédiatement, la voix grave du chanteur de L'Aventurier envoûte les amateurs de rock. Dès le premier album, les ventes décollent et le public s'enthousiasme.
    La notoriété d'Indochine dépasse rapidement les frontières françaises : Suède, Belgique, Canada, Pérou... À la fin des années 1980, les chansons du groupe se fredonnent dans le monde entier.
    Mais dix ans après ses débuts, le groupe entame une douloureuse traversée du désert. Nicola et Stéphane se retrouvent seuls et tentent de faire face aux critiques virulentes de la presse. Indochine est déjà en péril quand Stéphane meurt brutalement en 1999.
    Pourtant, dès 2001, Nicola recrée le groupe ; J'ai demandé à la lune conquiert le public et Indochine retrouve sa place prédominante dans l'univers du rock français. Depuis lors, rien ne semble arrêter le chanteur et son groupe : à l'aube de son quarantième anniversaire, Indochine s'apprête à remplir une nouvelle fois les zéniths à l'automne 2018.

  • Sophie Marceau

    Pierre Mikailoff

    La biographie sans fard de l'actrice préférée des Français
    Elle a conquis Hollywood avec Brave Heart et séduit le monde entier en James Bond girl... Depuis sa révélation à l'âge de treize ans dans le film culte de Claude Pinoteau La Boum, Sophie Marceau n'a cessé d'habiter le coeur des Français. En 1991, dix ans après ses débuts au cinéma, son césar du meilleur espoir féminin lui apporte la reconnaissance de ses pairs, avant de passer elle-même à la réalisation de 3 longs métrages.
    Actrice adorée et femme libre, la petite fiancée des Français assume ses choix passionnés sans avoir peur de se brûler les ailes. C'est cette sincérité qui lui attire la sympathie du public.
    Ses relations passionnées, parfois houleuses, avec le réalisateur Andrzej Zulawski, puis le producteur Jim Lemley, son histoire avec Christophe Lambert, sa liaison avec le cuisinier étoilé Cyril Lignac, ont fait chavirés le coeur des Français. Toujours très médiatisée, cette grande amoureuse est pourtant restée jusqu'à présent discrète sur sa vie privée.
    Pierre Mikaïloff retrace enfin le destin d'une icône du cinéma et d'une femme qui a su rester fidèle à elle-même. Cette année encore, l'actrice française est la seule femme de la liste des personnalités préférées des Français. Pour toute une génération, Sophie Marceau incarne le charme du cinéma, mais aussi la simplicité et le naturel qui nous la rendent si proche.

    Le style :
    Sous la plume experte du biographe référent des stars, cette biographie documentée s'appuie sur de nombreuses interviews. Une prose claire et délicate pour découvrir l'incroyable parcours de l'actrice française.

  • La biographie inédite d'un surdoué (mal-aimé) de la chanson française
    Depuis plus de 25 ans, les chansons qu'il compose pour lui ou pour les autres font partie de notre quotidien. Lucie, Savoir aimer, Allumer le feu, Ma liberté de penser... autant de tubes indémodables signés Pascal Obispo !
    Malgré ces immenses succès populaires, qui font de lui l'un des plus gros vendeurs de disques en France, le chanteur n'a pas fait la carrière dont il rêvait. Fan de rock tonitruant et tourmenté, Obispo ne s'imaginait pas un seul instant percer comme chanteur de variétés.
    Véritable caméléon du show-biz, homme d'affaires avisé et méfiant, l'artiste a su toutefois mener sa barque et faire fructifier son talent et son image. Quitte à déplaire et être méprisé par ses pairs : si Pascal Obispo collectionne les disques d'or et les collaborations prestigieuses avec Johnny, Pagny ou Zazie, il n'a jamais reçu la moindre Victoire de la musique malgré 24 nominations...
    De Rennes à Paris, en passant par le bassin Arcachon, découvrez l'itinéraire mouvementé d'un surdoué de la chanson qui sait parler au plus grand nombre en puisant dans ses failles, ses complexes et ses contradictions.

  • Les mille et une vies d'un monstre sacré
    On croyait tout savoir sur Johnny Hallyday, cette star aux mille et une vies, qui défraye la chronique depuis plus d'un demi-siècle. Véritable enquête journalistique, ce livre, nourri de témoignages inédits, pose un regard authentique et grand public sur la vie de l'artiste : l'enfance brisée, les fêlures, les amours tumultueuses, le succès et les excès.
    Un tableau furieusement rock and roll, dans lequel Laeticia, son épouse omniprésente et si souvent décriée, tient une place primordiale.
    L'ouvrage se focalise aussi sur le Johnny de ces dernières années. Celui qui, après avoir frôlé la mort en 2013, a tout donné pour revenir au top et enregistrer de nouveaux albums unanimement salués par la critique et en redevenant une bête de scène, notamment lors des tournées des Vieilles Canailles, avec ses camarades Eddy Mitchell et Jacques Dutronc !
    Johnny Hallyday, une icône indestructible, jusqu'à ce qu'un cancer du poumon, diagnostiqué en 2017, ne vienne semer le trouble et l'effroi autour de la plus grande star de la chanson française.
    Johnny, Histoire d'une idole, passionnera les fans du chanteur, mais aussi tous ceux qui ont en eux " quelque chose de Johnny ".
    Cette nouvelle édition est enrichie d'un chapitre supplémentaire sur le combat de Johnny contre la maladie et sa rage de vivre entouré des siens, loin des regards indiscrets, ou sur scène, devant son public.

  • Un document indispensable pour comprendre en quoi Picasso a révolutionné la peinture.
    À l'occasion de la grande exposition " Picasso mania " qui s'ouvre en particulier aux galeries nationales du Grand Palais le 7
    octobre prochain, Manuela France propose un texte clair et didactique, pour apprécier l'oeuvre de Picasso dans toute sa richesse et sa
    modernité.
    L'ouvrage répertorie et analyse les 10 inventions de Picasso qui ont profondément transformé l'art au XXe siècle. Déconstruction du
    réel, remise en cause de la notion de Beau, création du graphisme, expérimentation des séries et de l'art multiple, célébration de la
    récupération et du recyclage... autant de concepts innovants et révolutionnaires dont les artistes contemporains vont s'inspirer.
    De Warhol à Basquiat, en passant par Lichtenstein, Hockney ou Koons, plusieurs générations d'artistes ont puisé dans les créations de
    Picasso pour construire leurs propres oeuvres.
    Sur un ton peu académique, l'auteur enchaîne les anecdotes et décrypte avec originalité la personnalité d'un artiste
    iconoclaste.

  • La biographie exclusive d'une des plus grandes voix de la chanson française
    Biographie Exclusive : Immense musicienne, prodigieuse pianiste,
    auteur-compositeur-interprète de plus de 200
    chansons émouvantes et engagées parmi les-
    quelles d'innombrables tubes gravés dans l'incons-
    cient collectif, Véronique Sanson a chanté sa vie et
    notre époque avec une force et un talent inouï. Elle
    est l'une de nos plus grandes artistes, l'une des plus
    aimées du public aussi.
    Avec la complicité de l'auteur, Laurent Del Bono,
    Véronique Sanson se confie librement, avec
    humour, gaieté et dérision.
    Son sourire pour de vrai est celui d'un être
    authentique, vivant sa vie - sans calcul- ayant
    pour seule boussole son coeur et son instinct.

  • Qui est LE VRAI Jean-Jacques GOLDMAN ? Une star par accident ? Un simple chanteur ? Un homme en or ? Un champion du marketing ?
    " JJ GOLDMAN, le discret " a pour ambition de vous raconter la trajectoire artistique et intime d'un homme manifestement moins lisse qu'il n'y paraît.
    Avec ses forces, comme Moishé Goldman, ce père émigré pétri d'idéaux et résistant de haut-vol. Ses failles, comme ce demi-frère, Pierre, militant d'extrême gauche accusé du meurtre de deux pharmaciennes dans les années 70. Ses faiblesses aussi, qui ont parfois conduit ce grand écorché vif à pratiquer la rancune jusqu'à l'extrême...
    Sans voyeurisme, avec bienveillance mais sans tabou, cette biographie n'éludera pas non plus certains sujets plus sensibles : son culte du secret, son rapport à l'argent (ses chansons lui ont rapporté une fortune !), le vrai rôle de Robert, son autre frère devenu son manager incontournable et les... femmes (c'est un séducteur né !).
    Cette biographie s'attardera enfin sur sa nouvelle vie à Marseille, où cet exilé volontaire du star system a choisi de se construire un nouveau nid, au côté de Nathalie, sa deuxième femme avec qui il a trois enfants. Pour mieux préparer son grand retour ?
    Véritable enquête journalistique, cette biographie captivante s'appuie sur des archives et des témoignages inédits, comme celui de son intime, le chanteur Michael Jones, mais aussi de quantité de personnalités qui, à un moment ou à un autre, ont croisé le parcours du chouchou des Français : amis de lycée et des premiers groupes de rocks, premier manager, producteurs et experts en musique, fidèles des Enfoirés. Autant de confidences matière aux anecdotes les plus savoureuses... et aux secrets les plus étonnants !

  • QUAND L'ART EST PRIS POUR CIBLE 101 histoires improbables mais vraies Une promenade dans l'art à travers des anecdotes fortes ou rocambolesques...
    Les oeuvres d'art et de culture - tableaux, sculptures, musées, bibliothèques, orfèvrerie, icônes ont le don d'élever l'esprit mais aussi d'attirer les passions, les folies, les crimes. C'est à un inventaire spectaculaire de ces événements fracassants que nous convie Karin Müller, à travers les époques, les pays et les styles.
    On saura qui a brisé le nez du Sphinx, quel crime a ordonné " Darling " Clémentine Churchill ou encore quel prestigieux musée d'art moderne n'avait assuré aucune de ses oeuvres. On découvrira la malédiction qui frappe une certaine toile de Rembrandt. On verra où mène le vandalisme stupide ou utopiste, visant Gauguin, Duchamp ou Twombly. Pourquoi de célèbres vases chinois ont-ils été pulvérisés en 1 000 morceaux ? Pourquoi des fresques de Modigliani ont-elles été recouvertes de badigeon ?
    La maladresse, la mauvaise foi ou l'envie ont parfois fait des ravages dans le milieu de l'art.
    On en apprendra aussi beaucoup sur les artistes, le commerce des arts et le célèbre syndrome de Stendhal.
    Préface de Jean Lacouture, commandeur des Arts et Lettres, journaliste, écrivain, historien et biographe renommé.
    Sur un ton résolument humoristique et dans un style alerte, l'auteur nous fait découvrir une histoire de l'art saugrenue et désopilante...
    Ce document réalise un tour de force de raconter avec un souci de précision et bonheur d'écriture autant d'épisodes connus ou méconnus des atteintes à la création artistique sous toutes leurs formes.

  • Une biographie intime qui dévoile le parcours étonnant d'un musicien devenu star deux fois en une vie !
    L'histoire de Jean-Louis Aubert commence avec Téléphone, l'un des plus grands groupes de rock français, le seul à avoir connu un si grand succès.
    Le groupe se lance au milieu des années 1970, lorsque le rock n'est pas encore pris au sérieux. Et dès le début des années 1980, les quatre enfants terribles remplissent les stades et vendent des centaines de milliers de disques. Mais le phénomène devient trop difficile à gérer. Le groupe se sépare, et Jean-Louis Aubert repart quasiment à zéro pour une carrière solo. Une deuxième fois, il deviendra une icône.
    Dans son sillage on croise le rêve hippie, la révolution punk de 1977, la concurrence acharnée, les concerts balbutiants et le début d'une industrie, la compétition, l'amour, la haine, le succès, l'incompréhension et la rédemption. L'histoire de Jean-Louis Aubert illustre parfaitement l'histoire de la musique rock de ces quarante dernières années.
    En s'appuyant sur une enquête complète et de nombreux témoignages, dont celui de Jean-Louis Aubert, cette biographie retrace l'itinéraire de l'enfant béni du rock. Elle est la plus complète à ce jour.

  • Une vie, des films...
    Leonardo DiCaprio est née le 11 novembre 1974. " Je suis le roi du monde ! " C'était le cri de Leonardo DiCaprio alors qu'il se tenait sur la proue du Titanic. Le film qui a pulvérisé tous les records (près de 20 millions d'entrées en France) et qui le propulse super star ! Leonardo est bien loin de ses débuts lorsqu'il était figurant dans des séries télés avant d'interpréter son 1er grand rôle au cinéma dans Roméo et Juliette (1995). Il a construit sa carrière sur des performances captivantes dans des films comme Attrape moi si tu peux (2002) et Les infiltrés (2006) de Martin Scorcèse. En 2005, il est nommé aux Oscars et remporte le Golden Globe du meilleur acteur pour sa performance dans Aviator (Martin Scorcèse). Un artiste au multiple talent et à la carrière fulgurante. Ecologiste, il s'est énormément consacré aux causes humanitaires à travers le monde et n'a jamais hésité à affirmer ses idées politiques en soutenant notamment les démocrates. Au cinéma, il a côtoyé depuis près de 15 ans les plus grandes actrices mais côté privé, il reste une énigme et son éternel célibat fait de lui l'un des acteurs les plus convoités. Il a notamment été fiancé aux plus belles femmes du monde (Gisele Bündchen, Bar Refaeli) mais il ne semble pas prêt à s'installer. Imprévisible, Leonardo fait toujours des choix de films audacieux. Grand perfectionniste, il est incontestablement l'un des acteurs les plus " bankable " de sa génération...


  • La musique du silence

    Dans ce roman autobiographique passionnant, le grand ténor italien relate sa vie, ses succès et les difficultés qu'il a rencontrées au début d'une carrière qui a explosé dans les années 2000 contre toute attente.
    Né avec une forme héréditaire de glaucome, il apprend très jeune le piano, puis la flûte, le saxophone, la trompette, le trombone, mais devient complètement aveugle à l'âge de 12 ans. Il finance ses études de droit en chantant dans des cabarets, mais n'exercera son métier de juriste que pendant un an, car il se fait rapidement remarquer. Doué d'une voix exceptionnelle, il chante à la fois de la musique pop et du classique, et s'illustre dans de nombreux opéras.
    En 1995, la chanson Con te partiro le rend célèbre par-delà les frontières. À ce jour, il a enregistré plus d'une douzaine d'albums classiques et pop et vendu 70 millions d'exemplaires dans le monde.
    Son livre nous plonge dans l'intimité d'un homme passionné de musique qui a réussi une carrière prodigieuse en dépit de son handicap. Soucieux de partager les secrets de son succès, l'auteur souhaiterait que son histoire puisse avoir valeur d'exemple pour d'autres.

  • Un éclairage inédit sur un immense acteur français, emblématique de la Nouvelle Vague, libre et sans convention.
    En 1956, la France découvre médusée le phénomène Brigitte Bardot. Elle a 18 ans et sa sensualité sauvage irradie le film Et Dieu... créa la femme. À ses côtés, le talent du jeune Jean-Louis Trintignant éclate aussi. Le service militaire l'oblige quelque temps à mettre sa carrière entre parenthèses, puis il revient dans les très sulfureuses Liaisons dangereuses (1960), avant de tourner dans le mythique Un homme et une femme (1966). Ours d'argent au Festival de Berlin 1968 pour L'Homme qui ment, et Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 1969 pour Z, il devient un symbole de séduction. Sa carrière internationale est lancée et il acquiert rapidement une grande popularité.
    Héritier de la passion dévorante de son oncle Marcel Trintignant pour la course automobile, il se passionne pour le pilotage jusqu'à participer aux 24 Heures du Mans.
    À la ville aussi, sa vie est mouvementée. Ce " héros très discret " se marie trois fois : sa liaison avec BB aura raison de son premier mariage avec l'actrice Stéphane Audran. Quelques années plus tard, il épouse Nadine Trintignant avec qui il aura trois enfants. Le meurtre de leur fille Marie par le chanteur Bertrand Cantat est le drame de sa vie. Puis il se remarie avec la pilote de rallye Marianne Hoepfner. Amour, le film de Michael Haneke où il tient le rôle principal, décroche la Palme d'Or 2012 et lui apporte le César du meilleur acteur en 2013.
    Entre enquête et portrait intime, l'auteur livre une biographie captivante nourrie de témoignages inédits. Il retrace le parcours d'un artiste des plus discrets et étonnants.

  • L'incroyable histoire - Tout ce que vous ne saviez pas encore sur lui
    On croyait tout savoir sur Johnny Hallyday, cette star aux mille et une vies, qui défraye la chronique depuis plus
    d'un demi-siècle.
    Véritable enquête journalistique, ce livre, nourri de témoignages inédits, pose un regard neuf et grand public sur
    la vie de l'artiste : l'enfance brisée, les fêlures, les femmes, le succès et les excès.
    Un tableau furieusement rock and roll !
    Il s'attarde aussi sur le " nouveau " Johnny. Deux ans après avoir frôlé la mort, cet éternel rescapé a tout donner pour revenir au top, reconquérir le coeur des Français et faire oublier une image un peu brouillée.
    Il est enfin longuement question de Laeticia, l'épouse aimée et aimante, mais si souvent décriée. Quel est donc son vrai visage ? Ange ou démon ? A- t- elle réellement " pris " le pouvoir, comme l'affirment ses détracteurs ?
    Johnny, L'incroyable histoire passionnera les fans de la star, mais aussi tous ceux qui ont en eux " quelque chose de Johnny ".

  • Le nouveau phénomène musical international ! Plus irrésistible que jamais, retrouve ton groupe préféré dans ce livre numérique plein de photos et d'anecdotes ! Luke Hemmings, Michael Clifford, Calum Hood, Ashton Irwin sont Australiens et forment depuis 2011 le groupe pop-rock 5 Seconds of Summer. Le groupe assure les premières parties des One Directions et rencontre un grand succès dans le monde entier. Ils ont sortis le 30 juin dernier leur tout premier album intitulé 5 Seconds of Summer.
    Qu'ils soient en famille ou en tournée, dans les coulisses ou sur scènes, vos idoles vous dévoilent tout !
    Retrouvez dans cet album numérique collector inédit des anecdotes sur chacun membre du groupe, ainsi que des photos exceptionnelles des concerts ou des selfies de moments plus intimes.
    Un album numérique à posséder absolument !

  • Hokusai

    Seiji Nagata

    Célèbre peintre japonais du XIXe siècle, retrouvez dans ce livre numérique son histoire, son art et ses plus célèbres oeuvres.
    A l'occasion de l'exposition Hokusaï au Grand Palais à partir du 1er octobre, GEO ART revient sur la vie, l'oeuvre ainsi que sur la technique et la vision du monde de celui qui se
    dénommait lui-même le " fou de dessin " avec cet ouvrage richement illustré et agrémenté de citations de l'artiste.
    Ses portraits, ses nombreuses séries de paysages, particulièrement ses représentations du mont Fuji, sont l'archétype de l'estampe et de la tradition japonaises.

  • À l'occasion de la comédie musicale événement de la rentrée 2016, re-découvrez la fabuleuse aventure des ferrets de la Reine. Un ouvrage collector avec le texte original d'Alexandre Dumas et des bonus exclusifs !
    Avril 1625, le jeune et valeureux d'Artagnan quitte sa Gascogne natale pour tenter d'intégrer la garde rapprochée du Roi Louis XIII et faire fortune à Paris. Dès son arrivée dans la capitale, d'Artagnan provoque bien malgré lui les mousquetaires Athos, Porthos et Aramis en duel. Il heurte l'épaule blessée d'Athos, marche sur la cape de Porthos et compromet malencontreusement Aramis avec un mouchoir aux mauvaises initiales. Les duels étant interdits par Richelieu, d'Artagnan et les mousquetaires se retrouvent hors la loi ; les gardes en profitent alors pour tenter de venger une vieille rivalité qui les oppose aux trois gentilshommes. Mais contre toute attente, d'Artagnan s'allie aux mousquetaires et de ce combat victorieux naît une amitié inébranlable.
    Sur une suggestion de Richelieu, Louis XIII impose à la Reine de porter au prochain bal de la cour les douze ferrets de diamants offerts par le Roi. Or, le machiavélique Richelieu sait que la Reine a donné la précieuse parure en gage d'amour au Duc, avec qui elle entretient une liaison secrète. Grâce à la complicité de la fidèle lingère de la Reine, Constance, le quatuor sauve la Reine des manoeuvres sournoises de Richelieu et de son agent, la perfide Milady, en se rendant à Londres pour récupérer les ferrets. Au terme d'un parcours semé d'embûches, d'Artagnan et ses trois acolytes Porthos, Athos et Aramis parviennent à remettre à temps les ferrets à la Reine. Promu Lieutenant, d'Artagnan et les trois mousquetaires réussissent à préserver l'honneur du Royaume, portés par leur unique crédo : "Un pour tous, tous pour un !".
    24 pages de bonus oUne préface de Franck Ferrand qui présente l'oeuvre et son contexte historique
    oLes textes des chansons
    oUn cahier photos en couleurs avec :
    v La genèse du spectacle
    v Les biographies des principaux comédiens
    v Des photos des comédiens

  • Gainsbourg

    Pierre Mikailoff

    Qui est le vrai Serge Gainsbourg ? A l'occasion des 25 ans de sa mort, cette biographie inédite lève le voile sur les mystères de cette star pudique malgré ses provocations et nous révèle des pans méconnus de sa personnalité.
    Qui est donc Serge Gainsbourg que chacun pense connaître ? Un jeune musicien de génie, assurément. Un compositeur et parolier hors pair qui a traversé tous les courants musicaux, et un pygmalion qui a découvert ou relancé de grands artistes de France Gall et Françoise Hardy à Bashung et Vanessa Paradis. Un grand amoureux qui a magnifié les femmes de sa vie dans ses duos sensuels... On connaît aussi Gainsbarre le provocateur, qui choque la France par ses déclarations fracassantes et sa liberté affichée à la télé.
    Mais qui est le Gainsbourg intime ? Celui des doutes et des blessures, le jeune homme qui avait une vocation contrariée pour la peinture, le musicien incompris qui est éclipsé dans les années 1970 par le succès de Jane Birkin ? L'homme qui réalise des longs-métrages, des pubs et des clips aujourd'hui oubliés par la légende ?
    En 10 chapitres thématiques, loin des clichés, Pierre Mikaïloff dévoile une figure attachante qui aura marqué l'histoire de la musique et dresse le portrait fascinant d'un homme aux multiples facettes. Exemples de chapitres : Mr. Birkin : les années 1970, albums incompris, tubes alimentaires - Gainsbarre : le succès à 50 ans (1979 : Aux armes, etc.) - 24 images/ secondes : acteur, réalisateur de long-métrages, pubs, clips - Jane B. : muse, complice, amante - L'overdose médiatique : années 1980 / 2 mars 1991, la France en état de choc...
    Rédigée dans une prose claire et délicate, cette biographie documentée déroule ses chapitres sans lâcher un instant le lecteur. L'ouvrage contient également un cahier photo, un abécédaire et une discographie.

  • Une biographie intime qui révèle la personnalité d'une star très discrète
    Cette biographie a pour ambition de vous raconter la trajectoire artistique et intime d'un homme manifestement moins lisse qu'il n'y paraît. Avec ses forces, comme Moishé Goldman, ce père émigré pétri d'idéaux et résistant de haut-vol. Ses failles, comme ce demi-frère, Pierre, militant d'extrême gauche accusé du meurtre de deux pharmaciennes dans les années 1970. Ses faiblesses aussi, qui ont parfois conduit ce grand écorché vif à pratiquer la rancune jusqu'à l'extrême...
    Sans voyeurisme, avec bienveillance mais sans tabou, l'ouvrage n'élude pas certains sujets plus sensibles : son culte du secret, son rapport à l'argent (ses chansons lui ont rapporté une fortune !), le vrai rôle de Robert, son autre frère devenu son manager incontournable et... les femmes (c'est un séducteur né !).
    Véritable enquête journalistique, cette biographie captivante s'appuie sur des archives et des témoignages inédits, comme celui d'un intime, le chanteur Michael Jones, mais aussi de quantité de personnalités qui, à un moment ou à un autre, ont croisé le parcours du chouchou des Français : amis de lycée et des premiers groupes de rocks, premier manager, producteurs et experts en musique, fidèles des Enfoirés. Autant de confidences matière aux anecdotes les plus savoureuses... et aux secrets les plus étonnants !
    Cette édition revue et augmentée comprend un nouveau chapitre sur les coulisses de son départ des Enfoirés, de nouvelles anecdotes sur les secrets de ses chansons et de nouveaux témoignages.

empty