Cuisines d'Europe

  • Quand la cuisine méditerranéenne se mêle aux plats chaleureux du coeur de l'Europe.

    La cuisine des Balkans est une cuisine familiale, faite de mélanges, fruits de ses nombreuses influences. Ekaterina Paraschiv, française d'origine greco-roumaine, nous livre des recettes puisées dans la cuisine de sa mère, qu'elle a associées à une technique apprise au fil du temps.
    On redécouvre avec ravissement les plats typiquement méditerranéens comme le caviar d'aubergines, les poivrons farcis ou les brochettes de poulet marinés et l'on se laisse porter par les délices de la cuisine balkanique faites de soupes, de plats mijotés, ou de légumes fermentés.
    Avec près de 100 recettes à préparer au fil des saisons, des mezzés aux plats principaux, en passant par les boissons, les pains et les desserts, ce livre vous transportera au coeur des saveurs de Balkans.

  • Black Sea est le récit d'un voyage gastronomique délimité par Odessa en Ukraine et Trabzon, dans l'est de la Turquie : deux villes mythiques façonnées par leur position sur la mer Noire. Au centre, se trouve Istanbul et sa cuisine, peut-être la meilleure au monde, reliée à la mer Noire par le détroit du Bosphore.

    Friande de recettes savoureuses et d'histoires singulières, la journaliste Caroline Eden voyage à travers la Bessarabie, la Roumanie, la Bulgarie et la région de la mer Noire en Turquie pour explorer les cultures culinaires qui s'y côtoient. À Odessa, elle part à la découverte de la cuisine juive, puis elle rencontre la dernière pêcheuse de Bulgarie avant de s'émerveiller de ce que les Russes blancs ont laissé en héritage à Istanbul... Dans ce livre se mêlent des références historiques et culturelles à des récits de vie, tous reliés par la nourriture et complétés par les recettes qui leur sont associées : la cuisine est le fil conducteur de la découverte de cette région méconnue. Depuis les plats de la Bessarabie en Europe de l'Est jusqu'aux plats circassiens que l'on trouve à Istanbul, Caroline Eden dresse un portrait gustatif singulier des rives de la mer Noire. Méticuleusement documenté et riche de témoignages aussi inattendus que fascinants, Black Sea ne ressemble à aucun autre livre de cuisine . Grâce à ses superbes photographies de paysages et ses recettes succulentes, il ouvre une voie nouvelle dans le livre de voyage culinaire.

  • 12 Chefs 65 Recettes 12 Focus produits Le Portugal est une terre riche de savoir-faire et de traditions culinaires. Nous sommes partis à la rencontre d'une douzaine de chefs portugais, de Paris à Lisbonne en passant par Porto, afin de vous proposer un voyage aux saveurs lusitaniennes. Chacune des personnalités qui ont fait ce livre évoque une petite parcelle de pays, quelques morceaux de vie, et ont partagé avec nous le goût des bons produits du terroir, épicés et colorés. Découvrez aussi de belles adresses de conserveries, de pastelarias, d'épiceries typiques et incontournables, et des lieux tendances comme la brasserie urbaine Musa et le restaurant Prado.

    La cuisine portugaise ne se veut pas seulement traditionnelle avec ses Caldo verde, Bacalhau à brás, ou Pasteis de nata, elle innove aussi avec des recettes branchées et pétillantes comme la salade de poulpe das Beiras, la Morue comme un tartare, ou encore les Queijadas com ginja. Alors, régalez-vous !

  • La cuisine portugaise en 4 ingrédients seulement !

    Fini les longues listes d'ingrédients difficiles à trouver ! Cuisinez les meilleures recettes du Portugal en un tour de main et avec 4 ingrédients seulement. Pastéis de nata, caldo verde, riz à la morue, rissois aux crevettes, sardines grillées, salade de poulpe, poulet épicé... Des recettes d'entrées, de plats et de desserts faciles et bluffantes. La cuisine du monde en deux temps trois mouvements !

  • L'immense majorité des livres sur la gastronomie et la cuisine consistent en des collections de recettes, sans rien nous dire des circonstances dans lesquelles elles ont été créées, ni de l'origine du nom qu'elles portent, à supposer qu'il y en ait une. Avec ce dictionnaire, vagabondage sentimental et gourmand à travers les spécialités mais aussi la littérature gastronomique et la littérature tout court, Jean-Baptiste Baronian remonte aux sources et s'emploie à démêler le vrai du faux. La frite est-elle vraiment une invention belge?? De quelle ville les kranskens sont-ils la spécialité?? Les couques de Dinant remontent-elles au siège de la ville par Charles le Téméraire en 1466?? Le mot estaminet est-il, comme on l'affirme, d'origine bruxelloise?? Où peut-on manger des mitraillettes ? De A comme Abbaye (bières d') à Z comme Zizi Coin Coin, Jean-Baptiste Baronian livre l'inventaire malicieux des délices de la Belgique?!

  • Muffins, scones, crumpets, cupcakes, pies... Échappez-vous à Londres le temps d'un goûter ! Découvrez 100 recettes gourmandes et simples à réaliser à déguster entre amis ou en famille.

  • Ce livre est un voyage au coeur des fortes traditions culinaires de Copenhague : comment les danois vivent leur tradition culinaire et comment ils exportent leurs valeurs à travers les tables du monde. Copenhague s'est construite autour de ses propres valeurs fortes et s'est nourrie d'influences venues d'ailleurs. Le livre vous invitera à la table de Copenhaguois et vous dévoilera également des recettes modernes de restaurants.

  • 100 recettes de recettes méditerranéennes, de l'entrée au dessert, en passant par l'Italie, le Maroc, la Grèce, le Liban...Entrées : salade de poulpes, poissons grillés, pastèque et féta, légumes rôtis, chaussons fourrés à la viande, taboulé persillé, crèmes de pois chiches ou concombre...Plats : feuilles de vigne, aubergines farcies, minestrone, soupe de lentilles, tajine, boulettes de viandes, galettes de pommes de terre, brochettes, poisson à la crème de sésame, poulet au citron...Desserts : flan à la fleur d'oranger, agrumes à la pistache, gâteaux aux dattes, tiramisu, sabayon, crêpes au miel, yaourt maison...

  • On ne saurait mieux comprendre Russes, Ukrainiens, Baltes, Biélorusses, Géorgiens, Moldaves, etc. qu'en partageant avec eux un repas convivial.

    Découvrez une gastronomie originale, variée, celledes soirées entre amis autour de plats délicieux, faciles à préparer. Zakouski, borchtch, pâtes croquantes, chachlyk, pirojki, malossols et marinades... Leurs mille et une saveurs colorées vous appellent à la fête et au dépaysement.

    Assaisonnées d'une pointe d'humour et de sociologie, ces Saveurs s'adressent aux cordons bleus, cuisiniers en herbe et à tous les gourmands. Vous y trouverez des recettes bon marché, mais aussi des astuces utiles, ainsi que des conseils ancestraux de beauté et santé pour mieux garder la forme. Un regard décalé et gourmand. Pour une sociologie souriante de la Russie.

  • Chère lectrice, cher lecteur de toujours, cher primo-arrivant au pays du Goût des Belges, Les recettes que vous allez découvrir sont limpides et les produits proposés sont ceux que vous appréciez et connaissez ! C'est le moment de vous lancer et si ce n'est pas parfait dès le début, ce n'est pas bien grave ! Il paraît que le monde ne s'est pas fait en un jour... On s'y met ? Nathalie Derny & Éric Boschman.
    Ces 80 recettes sont les incontournables du patrimoine gustatif belge. Certaines sont connues sous d'autres noms et peuvent légèrement varier d'une région à l'autre, mais vous y retrouverez toujours le « goût des Belges ». Les traditionnels oiseaux sans tête, croquettes aux crevettes, gaufres de Liège, carbonnades flamandes, pâté gaumais ou... stoemp aux carottes sont logiquement répartis entre entrées, plats et desserts.

  • Grèce

    Dina Nikolaou

    Découvrez les meilleures spécialités grecques en suivant dina nikolaou au coeur de ce pays enchanteur.

    Du tzatziki aux keftedes, en passant par le tarama, les dolmades, les loukoumades, la moussaka et le baklava, 90 recettes pour vous faire voyager !

    Plats traditionnels et familiaux, spécialités de l'intérieur des terres ou du bord de mer, dina vous fait découvrir tous les trésors de la grèce.

    Olives, câpres, miel, charcuterie, fromages, loukoums... zoom sur les produits phare de l'épicerie grecque.

  • La cuisine russe

    Michel Parfenov

    La Cuisine russe se veut à la fois "ethnologie" d'une nourriture, livre de souvenirs, recueil de recettes. Custine, Dumas, Gautier et d'autres se sont penchés, en leur temps, avec perplexité ou enthousiasme, sur cet art culinaire qui leur a paru souvent très exotique, alors qu'aujourd'hui le mot blini est entré dans le vocabulaire courant.
    "On ne naît pas russe, on le devient", ai-je envie de dire. Durant l'été 1944, la Croix-Rouge russe avait organisé à Gif-sur-Yvette, près de Paris, un camp de vacances pour les enfants de l'immigration. Tout le monde ici était russe, tout le monde parlait russe, et le dimanche les parents venaient en visite et organisaient des fêtes russes. Le matin, on nous servait de la bouillie d'avoine, de l'ovsianka, qu'on appelait kacha, il fallait la manger et on la mangeait, nous étions des enfants rachitiques à qui on avait inculqué qu'"on ne doit pas gâcher la nourriture".
    Dans ma jeunesse, en France, je savais que je n'étais pas tout à fait français parce qu'à la maison nous mangions une autre cuisine et que j'allais dans de drôles d'épiceries comme celles décrites par Nina Berberova, où, "outre les conserves de caviar d'aubergine et de poivrons farcis, on trouvait toutes les variétés de vodka et de liqueurs, de caramels Moskva, des pirojki, et dans un coin, sur une étagère, des icônes et des cuillères en bois peintes"...
    De la vodka au kvas, des blini à la kacha, du koulibiac aux goloub-tsy, de la paskha à la koutia, du caviar aux cornichons, aux champignons marinés... bref, les mets simples constitutifs de la cuisine russe... tout est passé en revue dans ce livre, expliqué, décortiqué, quasiment prêt à être dégusté.

  • Partez en expédition culinaire avec Sylvie Da Silva dans cette ville à l'esprit bohème où riment douceur de vivre, authenticité et générosité. Là-bas, la cuisine est reine et toutes les occasions sont bonnes pour se réunir autour d'un bon repas.
    Découvrez sa cuisine de comptoir en picorant des chaussons aux crevettes dans le quartier de la Baixa. Attablez-vous autour d'un sauté de veau à la lisboète dans la pénombre d'une taverne. Discutez du prochain match du Benfica en dégustant une cassolette de coques. Apprenez à cuisiner la reine Morue sous toutes ses formes et finissez en douceur par un pastel de nata accompagné d'un bon café... Née en Champagne de parents portugais, Sylvie Da Silva bénéficie depuis l'enfance d'une double culture qui ne va cesser d'attiser sa curiosité pour les différences. Elle débute tout naturellement sa vie professionnelle dans le domaine du guidage, se spécialisant dans le voyage culturel en péninsule ibérique. Sa passion pour la cuisine grandit avec l'expérience des voyages, la transmission de mère en fille, l'ouverture aux cuisines du monde en s'installant à Paris. Après quelques années à promouvoir le livre culinaire, un parcours qui lui a permis de côtoyer les grands chefs français, elle parfait sa connaissance de l'édition gastronomique.

  • Le chef étoilé Andreas Mavrommatis, célèbre restaurateur grec installé depuis 1981 à Paris et à Chypre, vous propose un voyage aux accents méditerranéens à travers 45 recettes mêlant tradition et modernité et des reportages à la beauté authentique.
    - Commencez par une vivifiante escapade en Grèce continentale, de l'Épire au Péloponnèse , et succombez à la traditionnelle moussaka ou à la généreuse salade de poulpe mariné à l'huile d'olive.
    - Faites ensuite un détour en Mer Égée pour savourer sa douceur intemporelle. Régalez-vous avec les kéftedès aux escargots et rafraîchissez-vous en dégustant le nougat glacé au cédrat confit et à la mastiha.
    - Terminez votre voyage par une escale à Chypre, et partez à la découverte des saveurs locales telles que le halloumi grillé et les dolmades de raie condiment tonnato, feuilles de câprier de Chypre.
    Vivez au doux rythme grec le temps d'un voyage entre mézzédès et plats familiaux et laissez-vous surprendre par une gastronomie, des paysages et une culture d'une incroyable richesse.
    Un ouvrage pour tous les amoureux de cuisine et d'évasion au coeur de la Méditerranée !

  • Grâce à cet almanach perpétuel, Éric Boschman vous emmène à la découverte d'une Wallonie riche en références gourmandes, en lieux insolites, en histoire et traditions folkloriques.

    Sept thèmes composent les 52 semaines de l'année :
    - LE SAVIEZ-VOUS ? reprend des anecdotes connues et moins connues.
    - UN WALLON DANS L'HISTOIRE présente un(e) Wallon(ne) disparu(e) cette semaine-là.
    - LE LIEU TOURISTIQUE INSOLITE - LA WALLONIE QUI SE MANGE propose une recette du terroir ou son origine.
    - LA WALLON CÉLÈBRE reprend un(e) Wallon(ne) né(e) pendant cette semaine.
    - LE FOLKLORE - C'EST À BOIRE QU'IL NOUS FAUT présente les boissons wallonnes incontournables.

  • Bar à Porridge

    Clémence Catz

    • La plage
    • 10 Novembre 2016

    Une trentaine de recettes sucrées ou salées pour le petit déjeuner, le brunch ou les pauses gourmandes.
    Le porridge est un plat d'origine anglo-saxonne ou scandinave, composé à la base de flocons de céréales, de graines oléagineuses, de lait végétal ou animal. Il se prépare la veille ou le jour même, il peut être cuit ou cru. Il s'accompagne de «toping» de fruits ou de légumes, de super-aliments ou d'épices à volonté.
    - Les porridges sucrés : onctueux, voire crémeux, avec des petits morceaux de fruits, des purées d'oléagineux : orange/ pain d'épices/thym, pomme caramel/beurre salé/amande et banane/chocolat/pecan...
    - Les porridges salés : sarrasin, amaranthe, orge, feta, betterave, thym, coco, sésame ou épeautre...

  • "Du pain, du sel et du coeur !" Telle est l'expression que les Albanais utilisent pour accueillir les amis qui arrivent à l'improviste à l'heure du repas. Le plaisir de recevoir, d'offrir à son hôte un accueil chaleureux, demeure le credo de l'hospitalité albanaise.

    Pour le moins la forme est respectée... Accueillir dignement l'ami, en proposant un festin sur la table, est une question d'honneur. Il faut savoir que la quantité importe presque autant que la qualité. Si vous connaissez une Marna italienne, vous avez une idée très précise de ce que sont les Nana albanaises... Ainsi, une table comblée de mets vous garantit une assiette abondante, toujours remplie, au fur et à mesure que vous lui rendrez hommage.
    />
    N'essayez pas de refuser, votre combat est perdu d'avance.

    La seule issue est de laisser l'assiette pleine...

  • Toute la convivialité de la cuisine belge, des spécialités de brasserie aux recettes familiales, en passant par la streetfood et les brunchs...

  • Léon de Bruxelles est une institution. Les moules frites, une religion. Ce livre renferme tous les secrets de réussite des meilleurs moules frites du monde, celles de Léon. (Re)découvrez la recette classique des moules marinières mais aussi, les moules au Curry, à la crème, aux herbes. Plus de 30 recettes originales et inventives pour régaler toute la famille. L éon vous accompagne dans vos achats : des astuces pour choisir des moules de premières qualités, des conseils pour les nettoyer.

  • Anglais The Irish cookbook

    Jp Mcmahon

    The Irish Cookbook showcases the true depth of Irish cuisine, its ingredients, and its fascinating history, as never before.

    Ireland's remarkably rich food heritage dates back millenia and, in The Irish Cookbook, acclaimed chef Jp McMahon captures its unique culinary origins and varied influences. Irish food is the summation of what the land and sea gives; the book's 480 home-cooking recipes celebrate the range and quality of Ireland's bounty, from oysters and seaweed on its west coast to beef and lamb from its lush green pastures, to produce and forage from throughout the island. Presenting best-loved traditional dishes together with many lesser-known gems, this book vividly evokes the warmth, hospitality, and culinary spirit of the Emerald Isle.

  • Les fêtes sont ancrées en nous. Dans cet ouvrage, vous découvrirez les fêtes les plus représentatives de Namur, ainsi que les produits régionaux et les atouts culinaires de cette région. Les chefs Pierre Résimont, Albert Verdeyen, Jeroen De Pauw, Roland van Koeckhoven, Felix Alen et Eric Martin ont concocté 50 recettes de fête uniques à base de produits locaux tels que les escargots, le fromage, la bière ou encore les fraises.

  • En 80 recettes, Laurence Kersz nous fait découvrir ou (re)découvrir des recettes oubliées de la cuisine juive polonaise : borscht aux betteraves, latkes, soupe au chou sucré, kreplers, boulettes de poissons, raviolis à la viande, strudel au pavot noir... Pour leur redonner vie, l'auteur a recueilli les mille et un secrets des grands-mères juives. A travers leurs spécialités, c'est toute l'histoire de la Pologne du début du siècle qui ressurgit.
    Celle de ces femmes devant le fourneau, de leurs mains qui pétrissent, de l'odeur d'un bouillon... C'est l'histoire d'un peuple, de sa culture, de sa religion, la table à chaque fête devenant un lieu sacré. Avec ce livre délicieusement nostalgique, Laurence Kersz, styliste culinaire, nous initie à une cuisine de partage, de mémoire et de traditions ancestrales. Depuis sa première édition en 1980, ce livre a connu un vrai succès.
    Enfin une nouvelle édition totalement revisitée !

  • Chère lectrice, cher lecteur de toujours, cher primo-arrivant au pays du Goût des Belges, Nous avons tous partagé et partageons toujours le même émerveillement en dégustant les mêmes aliments et en appréciant des saveurs qui nous unissent d'un bout à l'autre du pays. Allez, vous savez bien ! Ce petit goût sympathique qu'on a sur le bout de la langue : le Goût des Belges ! Nous n'avons pas pénétré vos pensées, lu votre courrier, piraté votre identité MÊME si vous êtes sûr que c'est bien vous qui sucez cette glace à l'eau en revenant à pied du centre du village, qui avez ouvert ces tonnes de boîtes de raviolis dans votre kot de student, qui avez mangé tout le paquet de Chokotoff sans vous en apercevoir ou qui avez confectionné ce fameux gâteau roulé avec votre grand-mère... Nous n'avons pas le pouvoir de lire dans votre esprit. Quoique... Nathalie Derny & Éric BoschmanLe Goût des Belges, ce sont 100 produits culinaires qui font partie de l'inconscient collectif des Belges : le filet américain, l'éclair au chocolat, les spaghettis bolognaise, l'Orval, le sirop de Liège, la babelutte, les moules, la sole, la Jupiler, l'anguille au vert ou le choco Kwatta... Avec talent, humour et impertinence, Nathalie Derny et Éric Boschman nous guident du Nord au Sud du pays au sein du patrimoine gustatif belge.

empty