Oiseaux

  • La poule est l'avenir de l'homme ! Championne du recyclage, animal domestique de bonne compagnie, elle est en outre productrice de l'un des ingrédients les plus utilisés dans notre cuisine, et ce, sous toutes ses formes : l'oeuf ! Avoir des poules chez soi s'inscrit dans une nouvelle façon de consommer mais aussi de vivre. Tel est l'objet de ce livre, donner envie à chaque particulier qui est en mesure de proposer un espace convenable, d'accueillir quelques volailles. Les animaux domestiques comme la poule nous sont de bonne compagnie. Familiers, le lien qu'ils entretiennent avec la famille est donc étroit. Et de plus en plus de foyers veulent donner du sens à leur quotidien, aux petits gestes pour la planète. La poule est en outre la championne du recyclage, un atout dans la perspective du zéro déchet. Aussi peut-on dire qu'elle est à sa manière l'avenir des hommes et de la planète ! La liste des recettes où les oeufs sont en bonne place est en outre longue comme le bras et incontournable pour certaines sauces ou mayonnaises et chacun pourra explorer d'autres pistes en fonction de ses envies.
    Un

  • Fleuron de la biodiversité parisienne, le Jardin des Plantes de Paris est un havre de verdure où les oiseaux trouvent gîte et couvert en abondance. S'il a subi les nombreuses modifications de notre environnement et plusieurs espèces ont quitté le lieu, de nouvelles et spectaculaires sont venues.

    Conscient de l'importance écologique de ce site, le Muséum national d'histoire naturelle a mis en place des mesures de conservation et de gestion adaptées (création d'un Jardin écologique, installation de nichoirs, abandon de l'utilisation des produits phytosanitaires, etc.).

    Ornithologue passionné et passionnant, Pierre Nicolau-Guillaumet nous invite à la découverte et la reconnaissance de son avifaune à travers un guide sensible, riche d'un maximum d'informations sur chaque espèce ainsi que d'une remarquable iconographie.

  • Le guide incontournable pour le débutant et l'amateur de perroquet.
    Tout ce qu'un futur acquéreur doit savoir : quelle espèce choisir, la législation, où acheter son perroquet, etc.
    Un guide pas à pas après l'adoption : alimentation, soins, matériel, jouets, etc.
    Bien vivre avec un perroquet de compagnie :
    éducation, comportement, corriger les mauvaises habitudes.

  • Il arrive que de grands noms disparaissent complètement. Telle est la mésaventure (pas vraiment voulue) survenue à Jean de Bosschère, né en Belgique en 1878, fils de Charles de Bosschère, botaniste de réputation internationale, poète, romancier, peintre, illustrateur, rangé parmi les « planètes solitaires » dans le tome VI de La Poésie française du XX e siècle de Sabatier en compagnie de Segalen, Jouve, Supervielle, Milosz, Saint John Perse.
    À Londres pendant la Première Guerre mondiale, il se lie avec Ezra Pound, Amy Lowell, T. S. Eliot, et, en 1920, rencontre Elisabeth d'Ennetières qui sera la compagne de sa vie. Deux ans plus tard, le couple s'installe à Due Santi, près de Rome, le pays du merle bleu, qui n'est pas du tout le symbolique oiseau de Maeterlinck, mais Monticola solitarius, un merle farouche et solitaire, un peu plus grand que le merle de roche, d'un bleu gris avec les ailes et la queue un peu plus plus sombres. C'est à Due Santi, où il se constitue une basse-cour, que Jean de Bosschère passe, avec Elisabeth, « celle qui donne la paix », les années les plus heureuses de sa vie. « C'est là que nous [le] voyons parcourir les villages aux environs de sa demeure italienne pour recruter les pensionnaires de sa basse-cour. Peu lui importait que les poules fussent communes, les pigeons bâtards, les canards estropiés, car il éprouva toujours, en même temps que le besoin d'adoucir le destin des bêtes, l'irrésistible besoin d'en posséder autour de lui », écrit dans sa préface Jacques Delamain (qui, chez Stock, dirige la collection où paraît Paons et autres merveilles).
    Une basse-cour mais où il y a aussi, dans leur radicale étrangeté. des paons. Qui a le plus de talent? Celui qui décrit une poule, un canard, une pintade, ou celui qui décrit un paon ? On peut craindre que, sur le plan du talent, l'oiseau au somptueux plumage ne soit le (beau) perdant de ce petit jeu. Mais, pour un naturaliste, il ne s'agit pas de talent d'écriture R Artaud aura beau jeu de fustiger, les afféteries de Bosschère romancier « trop d'épithètes, de comparaisons, trop de fleurs » R mais de finesse d'observation. Sur ce plan, les gallinacées, tout comme les pigeons aux yeux rouges, ont leur mot R et plus encore R à dire. « On connaît la couleur de l'oeil de son chien, mais celle de l'iris de l'ours, de l'émeu, des lamas ? Et si on en connaît les nuances, s'est-t-on souvent arrêté avec surprise, et pendant de longues minutes, à étudier cette merveille inouïe qu'est l'oeil de certaines grenouilles, de certains oiseaux ? » Après l'Italie, le couple revient habiter Paris puis s'installe près de Fontainebleau avant de se prendre d'amour pour le Berry, sur l'invitation d'Aurore Sand, et de se retirer près de La Châtre.
    Basse-cour, volière (il bat un chat qui a décapité l'un de ses oiseaux favoris), paons et pigeons, Bosschère continue d'alimenter sa veine naturaliste avec Palombes et colombes, La Fleur et son parfum (publié dans « De natura rerum » au printemps 2015), avec enfin Le Chant des haies qui paraît après sa mort, étonnants fragments d'une simplicité qu'on jurerait franciscaine.

  • Il est beau mon poulailler !

    Collectif

    • Marabout
    • 28 Février 2018

    Construisez une maison moderne pour vos poules ! Elles le valent bien, elles aussi ! Les poulets ont le droit aussi à la maison dernier cri et la plus décorative possible ! Tournez le dos aux modèles du commerce et lancez vous dans ces créations au design contemporain ! Matthew Wolpe et Kevin McElroy réinvente le poulailler à travers 12 plans de construction complets. Du plus simple au plus sophistiqué : toits récolteurs d'eau, systèmes intégrés de compostage... le tout avec un sens des détails les plus design.

  • Nombreux sont ceux qui veulent élever quelques poules dans leur jardin, mais cela ne s'improvise pas ! Ce petit guide très complet vous permettra de bien choisir votre poulailler, mais aussi vos poules et de bien l'installer.
    Vous apprendrez aussi comment vous occuper de vos poules, et les garder longtemps en pleine forme.

  • Fondé sur l'expérience personnelle de l'auteur, l'ouvrage passe en revue tout ce qu'il faut savoir pour bien conduire une petite basse-cour.


    Poules, canards, oies, dindes et dindons... Les principales espèces sont présentées une à une, avec à chaque fois leur spécificités. Le parcours, l'alimentation, les soins au quotidien sont également au programme.

    Sans oublier la législation, le budget à prévoir et le temps à consacrer à sa petite basse-cour.

    De l'achat des premières volailles à l'intégration des suivantes, en passant par la reproduction des différentes espèces, l'évolution de l'élevage et son bon équilibre au fil du temps, l'ouvrage déploie des informations, anecdotes, conseils et savoir-faire pour accompagner au mieux l'éleveur amateur.

  • Tout ce qu'il faut savoir pour bien s'occuper de ses oiseaux Bien choisir les oiseaux exotiques.

    Les loger, les nourrir, les soigner.

    Nombreux conseils et astuces.

  • Tout ce qu'il faut savoir pour bien s'occuper de ses calopsittes :
    Comprendre les besoins des calopsittes.
    Bien les choisir.
    Les loger, les nourrir, les soigner.
    Nombreux conseils et astuces.

  • Poules, dindons, canards, oies, pintades, pigeons, cygnes, paons, lapins et cobayes, qu'ils soient d'élevage ou d'agrément, sont depuis des siècles les hôtes des basses-cours des fermes de nos campagnes. L'élevage de ces petits animaux connait aujourd'hui un regain d'intérêt : qui n'aimerait pas des poules dans son jardin pour avoir le plaisir d'aller chercher des oeufs frais le matin ? Présentation de différentes races, conseils d'élevage, ce livre est une mine d'informations pour tous ceux qui s'intéressent aux animaux de basse-cour.
    Ecrit à la fin du XIXe siècle par Albert Larbalétrier, Les Animaux de Basse-Cour a été adapté aux lecteurs du XXIe siècle par Frédérique Monnier.

  • Tout ce qu'il faut savoir pour bien s'occuper de ses perruches ondulées :
    Comprendre leurs besoins.
    Bien les choisir.
    Les loger, les nourrir, les soigner.
    Nombreux conseils et astuces.

  • Le canari est un colocataire séduisant : sa vivacité, ses couleurs extravagantes et son chant mélodieux en fait l'un des oiseaux d'agrément les plus appréciés.

    Une présentation complète du canari : histoire, races, comportement, anatomie,...

    Un guide pour vous aider dans l'élevage de canaris : achat de l'oiseau, choix et entretien de la cage, soins, alimentation, maladies, reproduction,...

    Des explications claires et concises pour des canaris heureux et en bonne santé !

  • D'une plume poétique et néanmoins rigoureuse, Stéphane Brousse nous décrit les divers milieux où observer cette avifaune bretonne. En vadrouillant par les chemins creux ou en musardant à travers la lande dans tous ces lieux qu'il affectionne particulièrement, on aura aussi l'occasion d'explorer de nouveaux paysages. Et même si l'observation de l'oiseau recherché n'est pas au rendez-vous, on aura pris un bon bol d'air et aprécié la beauté d'une tourbière ou le mystère d'un sous-bois. Les dessins raffinés et précis de Sandra Lefrançois associés aux textes de Stéphane Brousse nous feront pénétrer par la porte des émotions dans ce monde des Oiseaux du bocage breton.
    Le nom de chaque oiseau est indiqué en français, latin, breton et parfois en gallo.Un lexique des mots spécifiques ainsi qu'une planche anatomique fort instructive d'un oiseau, complète ce livre,à la fois ouvrage d'art et étude naturaliste .
    Des conseils pour bien reconnaître un oiseau ainsi que des recommandations pour une bonne observation en milieu naturel sont prodigués en début de l'ouvrage.
    Le saviez-vous?
    La sitelle torchepot est le seul oiseau qui descend le tronc des arbres la tête en bas.
    La chouette hulotte a donné son nom à la Chouannerie, insurrection populaire qui opposa en Bretagne l'armée républicaine aux Chouans.Leur cri de ralliement imitant celui de la chouette.
    Le corbeau freux peut vivre jusqu'à 20 ans.
    La mésange bleue zinzinule et la pie agasse (on s'en doutait un peu).

  • L'élevage des poules fait l'objet d'un vif regain d'intérêt depuis une dizaine d'années : de plus en plus de personnes installent une basse-cour dans leur jardin, pour la beauté des poules d'ornement ou pour récolter des oeufs frais tous les matins.

    Ce manuel de référence permet de mener à bien l'installation d'un poulailler dans son jardin.

    Un catalogue illustré des races de poules, ainsi que des conseils sur le choix de la race en fonction des besoins.

    Les soins quotidiens et saisonniers :
    L'alimentation et la boisson, le logement, la lutte contre les prédateurs et les parasites, la ponte (les types d'oeufs, la vente, la réglementation), les soins d'urgence.

    Les connaissancesessentielles :
    L'anatomie et le plumage, les coloris, les dessins et les marques, la reproduction, l'incubation, les expositions, la protection, l'abattage, la préparation et la cuisine.

  • Pourquoi, quand et comment nourrir les oiseaux sauvages ?
    Les aliments à proposer : où les trouver, comment les préparer, quelles graines pour quelles espèces ?
    Les mangeoires : quels types, comment les fabriquer, les installer et les entretenir ?
    Les 40 espèces d'oiseaux les plus courantes, que l'on peut attirer facilement dans son jardin.

  • Sa vivacité, ses couleurs parfois étonnantes et son chant mélodieux font du canari l'un des oiseaux d'agrément les plus appréciés. Avec ce guide, vous saurez tout sur cet oiseau et ses multiples variétés.

    Tous les aspects de la maintenance en captivité : alimentation, santé, soins.
    Les informations utiles sur la reproduction.
    Une large partie consacrée aux différentes catégories de canaris : de couleur, de chant, de posture, etc.

  • Un panorama des espèces.
    Tous les aspects de cohabitation homme-perroquet.
    Toutes les infos pratiques sur l'alimention, les soins, les troubles du comportement.

  • Les inséparables ont le comportement typique des perroquets, mais sont moins exigeants en termes d'espace et de temps à leur consacrer. Leurs couleurs chatoyantes et leur naturel curieux en font des compagnons très appréciés.

  • Parlez-vous poule ?

    Collectif

    • Artemis
    • 30 Août 2018

    Ça caquette dans la basse-cour : mais que peuvent bien vouloir dire vos poules ? C'est ce que vous enseigne ce petit guide étonnant, qui va révolutionner votre manière de voir vos poules. En apprenant à décoder leur langage, vous pourriez bien vous apercevoir qu'elles parlent de vous !

    La poule emploie tout un vocabulaire pour communiquer, que vous présente cet ouvrage plein d'humour : elle claquette avant de pondre, elle caquette quand elle pond, elle crételle après la ponte, elle cloque quand elle parle à ses poussins encore dans l'oeuf, elle clousse quand elle couve ou encore glousse quand elle converse avec ses congénères...

    Vous découvrirez également la vie du poulailler, ses règles et son étiquette, qui régissent les relations entre poules, mais également entre vous et vos amies à plumes.

  • Calendrier oiseaux

    Guilhem Lesaffre

    • Rustica
    • 28 Août 2020

    Retrouvez tous les mois :
    - Toutes les informations essentielles sur un oiseau.
    - Des conseils précieux pour le reconnaître du premier coup d'oeil.
    - Une description de son chant à ne pas manquer !
    Calendrier à suspendre à ouverture verticale

  • Vingt-cinq années durant, Jean Maure a exercé le métier d'instituteur à l'école publique d'Aureille, charmant village niché au coeur des Alpilles. Les observations, les anecdotes, les documents qu'il a collectés dans la colline toute proche et partagés avec des générations d'élèves tout aussi passionnés que lui pour les choses de la Nature, il nous les livre à présent dans cet ouvrage abondamment illustré de photographies et dessins de l'auteur. D'une plume attrayante, originale et d'une grande rigueur scientifique, il nous promène à travers les espaces sauvages du massif à la découverte des oiseaux qui y vivent et s'y reproduisent.

  • Journal de bord d'une famille qui élève des poules pour la première fois.
    Une approche originale pour un guide d'élevage.
    Des indications pratiques : choix et aménagement du poulailler, soins et alimentation des poules, etc., Des conseils avisés issus de l'expérience personnelle de la famille Gomringer.

  • Tout ce qu'il faut savoir pour bien s'occuper de ses canaris :

    Comprendre les besoins des canaris.
    Bien les choisir.
    Les loger, les nourrir, les soigner.
    Nombreux conseils et astuces.

  • Tous les aspects de la maintenance en captivité de la perruche callopsite sont abordés en détails, depuis le choix de la volière jusqu'à l'alimentation, en passant par la sociabilité et la compatibilité avec les autres espèces. La reproduction fait l'objet d'un chapitre important, avec un fort accent mis sur l'élevage à la main et la familiarisation, écrit en collaboration avec un spécialiste de la discipline. Enfin, les nombreuses variétés de couleurs sont passées en revue, ainsi que les méthodes pour parvenir à les combiner mutations et obtenir des livrées originales.

empty