Guides de tourisme (région)

  • Sous le signe de l'air pur, du silence et de la randonnée contemplative, l'Auvergne a beaucoup à vous offrir avec ses paysages verdoyants qui comptent parmi les plus singuliers et les mieux préservés d'Europe. Imprégnez-vous de la majesté de l'Aubrac, offrez-vous un bon fromage à Salers ou participez au festival de théâtre de rue d'Aurillac. Dans Le Routard L' Auvergne, mis à jour par nos spécialistes, vous trouverez :
    Une première partie en couleurs pour découvrir la région à l'aide de photos et de cartes illustrant, les coups de coeur de nos auteurs;
    4 itinéraires thématiques et géographiques, avec toutes les infos et astuces dont vous avez besoin pour réussir et profiter pleinement de votre voyage ;
    /> Des activités (monter au sommet du puy de Dôme, découvrir le lac Pavin...), des visites (déambuler dans les rues de Thiers, découvrir le château-musée La Fayette...), à partage r,en famille, entre amis ou en solo ;
    Plus de 20 cartes et plans avec toutes les bonnes adresses du Routard positionnées ;
    Et, bien sûr, le meilleur de la destination et des pas de côté pour découvrir l'Auvergne hors des sentiers battus...
    Merci à tous les Routards qui sont solidaires de nos convictions depuis bientôt 50 ans: liberté et indépendance d'esprit; découverte et partage; sincérité, tolérance et respect des autres.

  • Auvergne... Admirer les chapiteaux de la basilique romane de Clermont-Ferrand, s'embraser au parc Vulcania, déguster une truffade dans un buron du Cantal, skier sur le puy de Sancy, applaudir au Centre national du costume de scène de Moulins, faire du canoë sur le majestueux Allier...

  • UN PATRIMOINE VARIÉ L'Ardèche et la Drôme invitent à de passionnantes découvertes historiques, pour admirer les chefs-d'oeuvre de l'art pariétal ou des bâtisseurs du Moyen Âge, plonger dans l'intimité de la marquise de Sévigné ou d'Alphonse Daudet ou revivre l'histoire de la Seconde Guerre mondiale à travers l'héroïsme et le martyre des maquisards du Vercors.

    UNE NATURE PRÉSERVÉE Air pur et climat privilégié, l'Ardèche et la Drôme sont des destinations rêvées pour les amateurs de tourisme vert plus ou moins sportifs : randonnée, cyclotourisme, canoë, spéléo... ou, tout simplement, baignade au bord d'une cascatelle.

    UN DOSSIER DE 50 PAGES SUR LE BIO C'est en Ardèche et dans la Drôme que le coeur bio de la France bat le plus fort. Des oliveraies méridionales aux élevages montagnards, des vergers de la vallée du Rhône aux châtaigneraies cévenoles, ce territoire est animé par des paysans passionnés qui ont contribué à faire de leur région un modèle de développement d'une agriculture respectueuse des hommes et de la nature. Retrouvez toutes les adresses de producteurs, de restaurants et d'hébergements « nature ».

    DES CENTAINES D'ADRESSES pour, selon ses envies, admirer le Pont d'Arc à bord d'une barque, savourer crème de marrons et nougats, randonner sur les Hauts-Plateaux du Vercors, s'offrir un inoubliable dîner chez l'un des grands chefs de Valence, assister à la naissance d'un ver à soie, dormir au coeur d'une oliveraie...

  • Un guide tout en couleurs, illustré par des dizaines de photos.
    Caverne du Pont d'Arc (grotte Chauvet), palais idéal du facteur Cheval, mont Gerbier de Jonc et mont Mézenc, parc naturel régional du Vercors, vallée de la Drôme, Grignan : tous les incontournables de ces deux départements du sud-est de la France traités en profondeur.
    Mais aussi des encadrés sur des sites moins connus pour sortir des sentiers battus : les ruines d'anciens châteaux en Ardèche, les villages perchés de la Drôme provençale, les vallées perdues !
    Nouveau : une dizaine de suggestions d'itinéraires sans voiture, que ce soit pour une journée ou deux semaines, des escapades de plein air ou des séjours culturels...
    Ardèche et Drôme ont une géographie propice aux activités de plein air. Vallées, collines et moyenne montagne sont des terrains de jeu idéals pour le vélo, la marche, le kayak et le canoë. Le guide propose un chapitre spécifique sur le sujet et des focus sur des itinéraires de randonnée.
    La partie préparer votre séjour recense également les nombreuses activités à réaliser avec vos enfants - qui trouveront largement de quoi faire !
    Un chapitre sur la gastronomie (caillette, pogne, ravioles...) et sur les vins de la région (saint-joseph, cornas, hermitage, clairette de Die...).

  • Un guide tout en couleurs illustré par des dizaines de photos.
    Le plein d'itinéraires pour partir en week-end ou en escapade dans cette région prisée pour sa nature préservée et son patrimoine culturel.
    Des plans en couleur des principales villes (Clermont-Ferrand, Le Puy-en-Velay, Vichy...).
    Le top des meilleures choses à voir et à faire sur place, par région et par thématique, ainsi que des sections ciblées sur l'histoire, les arts, la culture et la cuisine.
    Des focus sur les sites naturels incontournables et les plus belles randonnées : la chaîne des Puys, les gorges de l'Allier, les monts du Cantal, les plateaux de l'Aubrac...
    La découverte du patrimoine auvergnat : les églises romanes, l'abbaye de la Chaise-Dieu, le Puy-en-Velay, le viaduc de Garabit, la coutellerie de Thiers...
    Cantal, saint-nectaire, salers, fourme d'Ambert... les meilleurs plans pour découvrir les produits du terroir et en particulier les fromages.
    Un chapitre sur les activités en plein air, d'été ou d'hiver : randonnée, kayak, vélo, ski, balades à cheval ou avec des raquettes...

  • Un guide tout en couleurs illustré par des dizaines de photos.
    Tous les sites incontournables de la région en un seul volume : lac d'Annecy et massif des Aravis, vallée de Chamonix et pays du Mont-Blanc, les rives du Léman et le Chablais, lac du Bourget, Chambéry et les Bauges, la Vanoise, Beaufortin, Trois-Vallées et Tarentaise.
    Le top des meilleures choses à voir et à faire sur place, par région et par thématique.
    De nombreux itinéraires proposés pour passer un week-end, une semaine ou 15 jours dans l'ensemble de la région ou dans un seul département.
    Un chapitre consacré aux activités de plein air, en été (randonnée, vélo, sports nautiques, vol libre, escalade, alpinisme, équitation) comme en hiver (ski alpin, ski de fond, traîneaux et tractages...).
    Des focus sur la cuisine locale, l'environnement, les arts et la culture, l'environnement...
    Un chapitre très complet pour organiser un voyage avec ses enfants.

  • Ce département aux multiples facettes ne manquera pas de satisfaire sportifs et amoureux de la nature. Non loin des monts de l'Aubrac s'étendent les plaines et les lacs de la région du Lévézou et le plateau du Larzac. Entre les gorges du Tarn et l'impressionnant viaduc de Millau, l'environnement aveyronnais est aménagé avec la folie des grandeurs. C'est aussi une conséquence de son histoire, car le département a été très influencé par l'époque médiévale, comme l'illustre la belle ville de Conques, patrimoine mondial de l'UNESCO. Les spécialités culinaires comme le fromage de Roquefort ou le vin de Marcillac, nationalement reconnues, sont aussi un immanquable, même si certaines comme le tripou ou l'aligot nécessitent un estomac averti !

  • 50 des plus beaux sites naturels d'Auvergne, agrémentés de photos à couper le souffle et d'informations indispensables.

  • Ces 50 itinéraires à travers la Drôme vous permettront d'arpenter les cinq "régions" du département : La Drôme des collines vers Romans-sur-Isère, les Monts du Matin, le Vercors- Royan, le Diois au caractère déjà méditerranéen et enfin la Drôme provençale vers Nyons.

  • Plus de 100 lieux choisis pour l'émerveillement qu'ils procurent : sites à l'architecture insolite ou extraordinaire, curiosités naturelles, boutiques et ateliers aux créations originales, activités & hébergements atypiques, etc.

  • Localisé au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Pays Vichy-Auvergne est une terre de richesses.
    On commence bien sûr par Vichy et sa belle architecture thermale. La ville ravira également les passionnés d'Histoire ! Mais le Pays Vichy-Auvergne, c'est aussi une terre de nature. Entre les gorges de la Sioule, la forêt des Colettes, la Montagne bourbonnaise, le territoire s'enorgueillit de grands espaces vierges et préservés. On le découvre au fil de promenades à pied, à vélo ou à cheval, ou encore sur l'eau en canoë.
    Autre point fort du territoire, son patrimoine exceptionnel : outre ses nombreux châteaux (La Palice, Chareil-Cintrat, Effiat, Randan... pour ne citer qu'eux) le Pays Vichy-Auvergne se caractérise aussi par une multitude de villages charmants comme Charroux ou Arronnes, qui vous donneront l'occasion de découvrir les produits locaux et une douceur de vivre sans pareil.
    Enfin, c'est aussi un lieu d'accueil pour toute la famille. Entre spectacles, musées et activités nature, les envies de chacun seront comblées.

    - Toutes les infos utiles pour découvrir le territoire ;
    - Tous les bons plans pour profiter au maximum de votre séjour ;
    - Tous nos coups de coeur : des incontournables aux visites hors des sentiers battus ;
    - Des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain ;
    - Des anecdotes surprenantes ;
    - Des cartes avec les adresses positionnées.

  • Ce département verdoyant, à l'est de la région Nouvelle-Aquitaine, tire son nom de la rivière qui le baigne. La Vézère et la Dordogne sont les deux autres principaux cours d'eau qui marquent son paysage. Si sa préfecture est Tulle, Brive-la-Gaillarde est beaucoup plus peuplée. Cités de caractère, plus beaux villages de France, plus beaux Détours de France, labels station verte ou Famille plus, les distinctions pleuvent sur les bourgs de ce territoire aux atouts multiples. Au patrimoine bâti remarquable, comme celui du village de Collonges-la-Rouge, Curemonte ou Uzerche, répondent des espaces naturels exceptionnels (tourbières, landes résiduelles...) et des paysages pittoresques. La Corrèze est sillonnée de sentiers de randonnée et de routes pittoresques qui dévoilent sa diversité géographique : montagne de la Haute-Corrèze autour du plateau de Millevaches et du massif des Monédières, bassin de Brive, etc. Il faut découvrir le site magique des Tours de Merle, grimper au sommet d'un Puy au panorama grandiose, faire votre marché sous les halles médiévales, longer les berges de la Corrèze, voire découvrir la région au fil de l'eau... Vous avez le choix des ambiances et des plaisirs. Prenez le temps de déguster les spécialités du terroir et d'apprécier les savoir-faire locaux autour de la poterie, la coutellerie, la maroquinerie, la savonnerie ou la lithographie. Enfin de nombreux musées sont à visiter, dont celui d'art et d'histoire de Brive, celui des arts et traditions populaires de Treignac, sans oublier à Sarran, le musée dédié aux cadeaux reçus par le président Chirac dans l'exercice de sa fonction de président, et à Tulle, le musée de l'accordéon.

  • Des montagnes enneigées du Vercors aux plaines du Rhône, des collines du Facteur Cheval aux champs de lavande et aux moulins à huile de la Provence, la Drôme nous fait goûter à tous les plaisirs. Amoureux de nature, de grands espaces, de patrimoine, de sports d'eau vive ou d'authenticité, tout en Ardèche pousse à prendre son temps... et à profiter pleinement du temps tant attendu des loisirs et des vacances.

  • Lieux touristiques et culturels, restaurants, bars, commerces, centres d'activités sportives et de loisirs, informations pratiques, rien - ou presque - n'échappe à la curiosité du Petit Futé. Toutes les adresses répertoriées sont choisies et testées par l'équipe locale.

  • Arpentez la plaine de Valence, terrain de jeu idéal des randonneurs, entre vignes et carrières romaines.
    Partez ensuite à la conquête des Monts du Matin qui précèdent le Vercors. Ces pentes de roches calcaires, situées entre plaine et montagne, abritent des pelouses sèches qui sont le paradis de nos orchidées. Sur ces terrains sans difficultés, et accessibles à tous, partez à la découverte de ces plaisantes et fabuleuses fleurs.

  • Aux XIe et XIIe siècles l'art roman s'est largement étendu en Auvergne, à tel point que ce territoire fut parfois baptisé « berceau de l'art roman ». Aujourd'hui encore, l'Auvergne est l'un des hauts lieux de cet art en France, bien que nombre d'édifices aient été remaniés. Cet ouvrage constitue alors un véritable guide. Recueil de plus de 130 édifices religieux, des plus célèbres aux plus confidentiels, il permet de découvrir les merveilles de l'art roman en Auvergne en distinguant pour chaque lieu l'origine des principaux éléments, romans ou préromans. Sont cités d'abord les éléments architecturaux et ornementaux extérieurs, en progressant vers la porte de l'édifice, puis les éléments intérieurs, en progressant vers le choeur, et enfin les peintures murales et le mobilier.

  • La dynamique Clermont Ferrand est une destination incontournable pour les fans d'art avec sa formidable cathédrale en pierre de lave et sa basilique inscrite au Patrimoine mondial de L'Unesco. Située au pied de l'impressionnant Puy de Dôme, Clermont-Ferrand vous offre de belles échappées vers des paysages grandioses : du plateau de Gergovie et les côteaux du sud aux volcans de la chaîne des Puys, de la faille de Limagne aux contreforts du Livradois.
    * Toutes les infos utiles pour découvrir le territoire ;
    * Tous les bons plans pour profiter au maximum de votre séjour ;
    * Des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain ;
    * Des anecdotes surprenantes ;
    * Des cartes avec les adresses positionnées.

  • Terre d'histoire qui a toujours su garder son identité et sa culture, l'Auvergne méritait un guide précis, où seraient étudiés la région dans son ensemble, mais aussi les départements et les différents pays qui la composent. L'ouvrage s'organise autour de 3 points : une étude de la nature, des traditions et de la gastronomie auvergnates, abordée dans la rubrique »Invitation au voyage », une analyse ordonnée, « De lieux en lieux », des villes et des villages des différents départements, et enfin un catalogue pratique permettant aux visiteurs de préparer au mieux leur voyage et de se déplacer facilement en Auvergne.

  • Entre Aveyron, Cantal et Lozère, l'Aubrac surgit telle une apparition de sol lunaire. Un espace entouré de puechs et de lacs, où les pierres de basalte et de granit jalonnent les chemins.
    Aux abords des villages aux maisons massives, on remarque de nombreuses croix de granit joliment sculptées. D'autres bornes de pierre, qui marquaient les limites des grandes propriétés des commanderies (Templiers puis Hospitaliers), rythment le parcours. Ce topo-guide propose de nombreuses possibilités pour bâtir son itinéraire, entre 2 et 8 jours de marche.

  • Découvrir les volcans du Cantal et du Puy de Dôme, randonner dans des paysages d'estive, admirer les toits en lauze, les basiliques romanes de Brioude ou d'Orcival, et enfin comparer le saint-nectaire, la fourme d'Ambert et le cantal...
    Nos auteurs sur le terrain ont sélectionné : 10 incontournables de la destination en images, 20 coups de coeur, 7 itinéraires de 4 à 9 jours. 110 promenades et circuits et tous les sites classés par étoiles : ***, ** et *.
    Découvrez plus de 535 adresses pour tous les budgets ainsi que 73 cartes et plans MICHELIN.
    Et afin de préparer au mieux votre voyage, utilisez les cartes Michelin n° 326, 330 et 331.

  • Charming hotels and restaurants, recommended sights, and driving and walking tours to suit your stay. Sights and attractions rated by the Michelin star system. Hotels and Restaurants for every budget. 81 MICHELIN maps and plans.

empty