Guides de tourisme (région)

  • 20 idées de balade d'une journée, à proximité de Paris, accessibles en transports en commun pour se mettre au vert, visiter un château, être au calme, faire des découvertes insoupçonnées ou gourmandes...
    Chaque balade est construite sous forme de programme d'une journée avec une visite ou une découverte, une balade à pied ou en vélo, une bonne adresse, les infos pratiques pour y aller, et le meilleur moment pour en profiter (quand il fait beau, quand il pleut...)

  • Envie d'une escapade nature à deux pas de Paris ? d'un bol d'air frais sans passer du temps dans les transports ? de vous sentir en vacances le temps d'un week-end ?

    8000 kilomètres de sentiers balisés parcourent l'Île-de-France à travers bois, forêts, champs de fleurs, le long de la Seine ou de la Marne, au coeur de villages pittoresques, de superbes châteaux et de parcs d'exception !
    À portée de métro, RER ou Transilien, partez à la découverte des étonnants rochers de Fontainebleau, des douces rives de l'Yvette, des fresques Street Art du Val-de-Marne, des secrets de la Vallée de Chevreuse, et même des falaises de craie de la côte d'Opale...

    Dépaysement garanti aux portes de Paris !

    Les petit +.
    Des cartes claires et détaillées pour visualiser votre itinéraire.
    Des balades classées par niveaux et par types.

  • La capitale regorge de bonnes adresses, de monuments fascinants, de restaurants, de cafés branchés... Pour autant, il est parfois bon de s'en éloigner un peu et de profiter de sa situation géographique centrale pour partir à la découverte des territoires qui l'entourent. Sans doute un peu plus au calme, mais certainement pas moins intéressants. Dans le guide des Week-ends autour de Paris, Petit Futé a concocté des idées de week-end à proximité de la capitale, dans des lieux facilement (et rapidement) accessibles en train ou en voiture. Sélectionnez la destination, en Île-de-France ou au delà, et découvrez ensuite notre sélection d'adresses : hébergement, visites, restaurant... De quoi revenir à Paris ressourcé.

  • Un grand reportage, un carnet de voyage, des portraits de grands Parisiens, un agenda culturel et plus de 100 adresses pour découvrir, respirer, vivre et manger dans le grand Paris : une véritable mine d'informations et le guide parfait pour découvrir le sud-est grand parisien et ses paysages d'une rare diversité en suivant le cours de la Seine, des quais de Paris aux portes de Fontainebleau.

    Enlarge your paris est un collectif de journalistes grands et petits parisiens souhaitant parler autrement de la banlieue et du grand Paris. Ce collectif anime un blog sur liberation.fr. Ils sont les auteurs du Guide des Grands parisiens paru en 2017.

  • Un grand reportage, un carnet de voyage, des portraits de grands parisiens, un agenda culturel et plus de 100 adresses pour découvrir, respirer vivre et manger font de ce petit guide une mine d'idées et d'informations pour découvrir le nord-est grand parisien en suivant les canaux de l'Ourq et Saint-Denis, les ramblas du Grand Paris ! En suivant leur cours, on pourra se lancer dans une balade street art, s'incruster dans les soirées les plus hype, pousser la porte de cathédrales de béton à la découverte d'espaces de création, faire du bateau, nager... et s'écarter de leurs rives pour découvrir la Seine-Saint-Denis.

  • Un grand reportage, un carnet de voyage, des portraits de grands Parisiens, un agenda culturel et plus de 100 adresses pour découvrir, respirer, vivre et manger dans le grand Paris : une véritable mine d'informations et le guide parfait pour découvrir l'Ouest grand parisien et ses paysages d'une rare diversité. Enlarge your paris est un collectif de journalistes grands et petits parisiens souhaitant parler autrement de la banlieue et du grand Paris.
    Ce collectif anime un blog sur liberation. fr. Ils sont les auteurs du Guide des Grands parisiens paru en 2017.

  • Dans le Routard Week-ends autour de Paris remis à jour, vous trouverez :
    Une première partie tout en couleurs pour découvrir ces régions à l'aide de photos et de cartes illustrant nos coups de coeur;
    Des suggestions d'itinéraires et des infos pratiques pour organiser votre séjour ;
    Et, bien sûr, des adresses vérifiées sur le terrain ; des visites et activités en dehors des sentiers battus ; des cartes et plans détaillés.

    Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions depuis bientôt 50 ans :
    Liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres.
     

  • Château somptueux de Vaux-le-Vicomte ou Commanderie des Templiers à Coulommiers, mégalithes de la préhistoire, vergers à pommiers des Morins ou vallons sauvages de la forêt de Fontainebleau...

    Après avoir été célébrée par les peintres et écrivains, cette grande diversité de sites et de paysages fait aujourd'hui la joie des promeneurs. Les enfants apprécieront la découverte de l'avifaune de la plaine de Sorques ou la sortie entre les rochers aux étonnantes formes animales de Fontainebleau.

  • En Île-de-France, on n'est jamais loin d'un château royal, d'une forêt sauvage ou d'une île de loisirs.
    Sans parler des balades culturelles et insolites, à portée du métro ou du RER.
    Nos auteurs sur le terrain ont sélectionné : 10 incontournables de la destination en images, 20 coups de coeur, 4 itinéraires de 4 à 10 jours. 23 balades à travers la Petite Couronne, 66 idées d'escapades en Île-de-France, 3 grands parcs d'attractions (Disneyland Paris, Parc Astérix, Mer de Sable), 135 activités avec vos enfants, et tous les sites classés par étoiles : ***, ** et *.
    Découvrez 500 adresses pour tous les budgets ainsi que 48 cartes et plans MICHELIN.
    Et afin de préparer au mieux votre voyage utilisez les cartes Michelin n° 101, 102, 106, 305, 311, 312 et 514.

  • Localisé aux portes de Paris, à la frontière entre Hauts de France et Normandie, le Pays de Bray est une destination très accessible depuis la capitale mais aussi depuis la Picardie ou le reste de la Normandie... Bucoliques et préservés, ses paysages sont une invitation à la promenade, aux pique-niques et aux activités à effectuer en famille, en toute saison. Car le Pays de Bray est une destination nature par excellence. Entre la boutonnière de Bray, une curiosité géologique qui offre une singulière diversité de paysages verdoyants et vallonnés, les forêts de Lyons, d'Eawy ou de Thelle qui permettent de nombreuses randonnées à pied ou à vélo, et la Roselière de Normanville, les occasions de s'émerveiller ne manquent pas. C'est aussi une terre riche en Histoire et en monuments. Pour preuve l'incontournable Gerberoy, ses ruelles médiévales et ses maisons à colombages, le château de Hannaches, la somptueuse abbaye de Saint-Germer-de-Fly, le site de V1 de Val Ygot, sans oublier les jolis villages de La Chapelle-sous-Gerberoy et Saint-Saens, pour ne citer qu'eux. Enfin, après toutes ces découvertes, terminez votre séjour en profitant d'un moment de détente au spa de Forges-les-Eaux, ou succombez aux plaisirs de la table en faisant le tour des fermes et des producteurs ou sur les marchés de Gournay et Neufchâtel. * Toutes les infos utiles pour découvrir le territoire ; * Tous les bons plans pour profiter au maximum de votre séjour ; * Tous nos coups de coeur : des incontournables aux visites hors des sentiers battus ; * Des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain ; * Des anecdotes surprenantes ; * Des cartes avec les adresses positionnées.

  • À première vue, la Seine-et-Marne peut paraître peu attractive. Région agricole faite de longues plaines sans relief, c'est un département trop près de Paris pour que l'on s'y intéresse vraiment. Pourtant, pendant des siècles, cette proximité avec la capitale a constitué le meilleur atout pour ce territoire. Les habitants d'hier ont su voir la beauté cachée de la Seine-et-Marne, il serait dommage de l'oublier aujourd'hui ! Grâce à ce guide, partez à la découverte de lieux historiques étonnants et souvent méconnus, témoins de ce riche passé. Mais les habitants actuels ne sont pas en reste pour faire vivre leur région : vous trouverez également une sélection de lieux plus modernes (boutiques, petits musées, galeries d'art) qui font de la Seine-et-Marne un département vivant et riche en merveilles. Vous pensez tout savoir sur la Seine-et-Marne ? Laissez-vous surprendre !

  • - 22 balades pour découvrir le vaste massif forestier de Fontainebleau, première forêt à recevoir, en 2013, le label »Forêt d'exception » ® octroyé par l'Office national des Forêts.
    - Un choix pertinent des plus beaux sentiers de balades pour un vrai bol d'air dépaysant pour les familles.
    - Bonus : trois doubles pages consacrées au domaine de Fontainebleau, son château, ses jardins et ses pièces d'eau.

  • Vous découvrez Versailles pour la première fois ou vous pensez connaître cette ville sur le bout des doigts ? Vous souhaitez découvrir les adresses particulièrement appréciées des locaux ou explorer davantage ce sympathique petit quartier qui vous avait séduit lors de votre dernière visite ? Ce guide insolite a tout pour vous plaire, car il répertorie ces lieux incontournables qui font de Versailles une destination si attachante, mais il épingle surtout les adresses moins connues des touristes comme autant de bons plans qu'on se refile uniquement entre initiés.

    Où déguster les meilleures gourmandises de la ville ? Quels sont les magasins les plus atypiques pour dénicher la perle rare à (s')offrir ? Quelles sont les marques locales les plus tendance ? Où se trouvent les coins de balade les plus agréables ? Où prendre du bon temps comme un vrai Versaillais ? Les adresses rigoureusement sélectionnées dans ce guide vous feront tout simplement aimer Versailles !

  • Faire découvrir aux franciliens les lieux proches de chez eux pour passer un week-end en famille, entre amis ou seul. Visites touristiques, loisirs mais aussi bons plans gastronomiques , les Yvelines recèlent de nombreuses adresses à découvrir. Découvrir la France autrement, jouir d'un patrimoine culturel, naturel et gastronomique d'une infinie richesse, tels sont les atouts de nos guides régions et départements. Sites phares, balades inoubliables, rencontres inattendues, sans oublier les meilleures adresses, laissez-vous guider par le Petit Futé : vous ne le regretterez pas !

  • Ce carnet des Guides Bleus va vous donner envie de visiter ou revisiter ce chef-d'oeuvre du XVIIe s. qui rendit Louis XIV fou de jalousie et lui servit de modèle pour Versailles.Les lieux se racontent !À quel trio de choc doit-on la réalisation du château et des jardins de Vaux ? En quoi la fête donnée par Nicolas Fouquet pour l'inauguration fut-elle si somptueuse ? Pourquoi Fouquet a-t-il été jeté en prison puis condamné à l'exil ?- Des visites passionnantes qui racontent l'histoire, l'art et la vie quotidienne au château.- Une foule d'anecdotes pour découvrir les secrets du château, les intrigues dans la haute société et bien plus encore !- Des focus pour éclairer les évènements marquants.- Des quiz pour tester vos connaissances tout en vous amusant.- Un format poche pratique, une maquette élégante et colorée.Retrouvez-nous sur Facebook : www.facebook.com/GuidesBleus et sur YouTube sur notre chaîne Guide Bleu.

  • Une nouveauté qui présente des lieux, des plus insolites aux plus étranges, autour de Paris.
    Un livre découpé en cinq chapitres : Vestiges seigneuriaux et royaux - Lieux artistiques inspirés - Lieux singuliers de cultes - Des forêts franciliennes parfois mystérieuses... et - D'autres lieux insolites.
    De nombreux sites traités en une double page et illustrés par des photos originales.

  • Le nom de " Bièvre ", qui désigne une rue parmi les plus célèbres de la capitale, est familier aux Parisiens et aux touristes arpentant les abords de la Seine vers Notre-Dame. La Bièvre est une rivière suburbaine exceptionnelle ; c'est le dernier cours d'eau à s'écouler jusqu'aux portes de Paris à l'air libre sur la plus grande partie de son parcours (soit 36 km). La Bièvre prend sa source à Guyancourt, près de Versailles dans les Yvelines, et se jette dans la Seine à Paris, au niveau de la gare d'Austerlitz.
    On peut suivre le cours de la Bièvre dans ses différents états et dans les lieux emblématiques d'Ile-de-France qu'elle traverse : Guyancourt, Jouy-en-Josas, Bièvres, Massy, Verrières-le-Buisson, Antony, Fresnes, L'Haÿ-les-Roses, Cachan, Arcueil, Gentilly... La Bièvre a eu historiquement une importance considérable dans le sud de Paris avec notamment le site des Gobelins mais aussi dans l'ensemble du réseau hydraulique de la vallée (autant pour les villégiatures et les " machines " que pour les industries locales).
    A l'échelle régionale, elle donne son nom à la communauté d'agglomération de Val-de-Bièvre et à l'écomusée, bien nommé pour être logiquement maître d'ouvrage de cette publication. A partir du XVIIIe siècle la rivière est progressivement couverte, d'abord à Paris puis vers l'amont. Elle constitue aujourd'hui un enjeu environnemental et paysager. L'ouvrage fait découvrir les dessus et les dessous d'une portion de territoire en " prise " avec la métropole.
    Depuis les années 2000 des tronçons anciennement couverts ont été rouverts dans la toute proche banlieue et recomposent un paysage caractéristique d'une nature urbanisée. Elle est " naturelle " en amont, couverte dans sa partie médiane et perdue dans Paris où elle se répand dans le réseau des égouts mais dont la trace est matérialisée au sol. En prenant appui sur une iconographie riche et diversifiée, le livre propose un portrait de cette rivière unique : la Bièvre est abordée du point de vue des sciences de la vie (géologie, morphologie, hydrographie, écologie...), de ses usages (industries, métiers, artisanat et loisirs / conséquences de pollution), des transformations effectuées pour la maîtriser (régulation des crues et inondations) et la soumettre aux besoins et aux obligations des riverains, ainsi que de ses enjeux économiques, techniques, symboliques et culturels.
    L'ouvrage interroge, de manière universelle, la question des rivières urbaines en relation avec la renaturation des sites, la dépollution et la qualité de l'eau, mais aussi leurs représentations dans le champ artistique en tant qu'élément marqueur de paysage, voire de pittoresque. Entre histoire locale et enjeu national la Bièvre est une rivière exemplaire pour la définition d'un nouveau rapport homme - nature.
    L'eau occupe une place clef dans ce livre qui soulève le problème " des nouvelles relations biotiques " du précieux liquide avec les villes, non seulement dans son aspect fonctionnel notamment lié aux risques écologiques dans une métropole dense, mais aussi du point de vue philosophique et citoyen face aux effets du changement climatique. La ville poreuse donnera de l'espace à l'eau pour minimiser ces risques : il faut inventer de nouvelles façons de vivre avec l'eau.
    La conservation de la biodiversité devra être un objectif prioritaire dans la ville de demain.

  • Bucoliques, alternatifs, gourmands ou décalés : 100 lieux pour se sentir vraiment ailleurs... à une heure de chez soi.
    Le Grand Paris est un immense terrain de découvertes pour les curieuses et les curieux. Centres d'art contemporain, maisons d'artistes, musées insolites, cueillettes, bases de loisirs, jardins botaniques... les occasions de se dépayser ou de se cultiver hors de la capitale sont nombreuses - et stimulantes en toute saison. Et nul besoin de voiture quand on peut prendre le métro ou le train !

  • - Plus de 100 lieux choisis pour l'émer- veillement qu'ils procurent : sites à l'architecture insolite ou extraordinaire, boutiques et ateliers aux créations ori- ginales, activités sportives et culturelles innovantes, restaurants et hébergements atypiques, etc. ;
    - Guide touristique et pratique (accès, adresses, horaires d'ouverture, etc.) de terrain ou à compulser tranquillement chez soi pour préparer son séjour ;
    Le tout agrémenté de plus de photos inédites.

  • Côté Paris, plus pratique et plus ludique, 300 pages déclinées de façon thématique et ponctuées d'encadrés: l'hébergement et la restauration, mais aussi les bons endroits pour flâner tout en découvrant la capitale, les musées, monuments et édifices à visiter absolument, les bons plans sorties et un carnet d'adresses shopping. Côté Ile de France, une sélection des plus sites remarquables de l'île de France, classés par région et par département, et quelques idées d'activités loisirs à faire dans la région. Toujours en intro, la présentation de la région, plus synthétique et un nouvel agenda remanié.

  • BIenvenue à tous dans la Seine-Maritime des quatre saisons. Bienvenue dans les ruelles de nos communes. Bienvenue dans nos églises et nos chapelles. Bienvenue dans nos chemins creux, sur nos sentiers du vertige coincés entre ciel et mer.
    Bienvenue dans les entrailles de nos futaies, dans les profondeurs de nos valleuses. Bienvenue au coeur d'une nature riche, généreuse, prête à s'offrir à qui sait, à qui veut voir.
    Stéphane William Gondoin est l'auteur de très nombreux ouvrages et articles culturels ou historiques. Il est également rédacteur en chef adjoint du magazine Patrimoine Normand.

  • 29 balades urbaines pour :
    Découvrir l'effervescence et la création artistiques de la Capitale au passé et au présent. Des lieux à voir ou visiter qui font de Paris un musée à ciel ouvert.

    Petit guide de terrain :
    - plans des balades ;
    - métros de départ et d'arrivée ;
    - astuces et avertissements ;
    - etc., à glisser dans la poche pour allier balade et découverte culturelle à Paris.

  • Plus de 100 lieux choisis pour l'émerveillement qu'ils procurent : sites à l'architecture insolite ou extraordinaire, boutiques et ateliers aux créations originales, activités sportives et culturelles innovantes, restaurants et hébergements atypiques, etc.

    Guide touristique et pratique (accès, adresses, horaires d'ouverture, etc.) de terrain ou à compulser tranquillement chez soi pour préparer son séjour.

    TVA : 5,5 %.

    Plus de 300 photos inédites.

  • Cet ouvrage retrace l'histoire de la ville des Mureaux.
    Preuve de sa vitalité, et de sa capacité à aller de l'avant, elle se tourne vers le bien-être de ses habitants. En témoigne l'inauguration d'un écoquartier. Ville moderne, dynamique, innovante, ouverte sur un avenir durable au bénéfice de tous, Les Mureaux, fière de son histoire et de son patrimoine, conserve les yeux tournés vers l'espace.

empty