Bénin / Ghana / Togo

  • Aller au Bénin, c'est aller au-devant de découvertes. Admirer paysages lagunaires du littoral. Glisser sur les eaux mêlées du fleuve et de la mer, entourées d'une végétation luxuriante. Se promener dans les villages environnants et y apercevoir d'innombrables fétiches. C'est là, dans le Sud, que l'on peut approcher le vaudou, ce culte mystérieux si puissant qu'il a été transplanté de l'autre côté de l'Atlantique. A Abomey en revanche, on a l'impression d'être en terrain plus connu. Les anciens palais royaux se visitent. Ce sont des musées qui recèlent toutefois des trésors étonnants.

  • Cotonou est la capitale économique du Bénin.
    Ce guide en présente tous les aspects aussi bien économiques que culturels et touristiques. Une large place a été également donnée à Ganvié (et sa cité lacustre) et à Porto-Novo, la capitale administrative, faisant de ce guide un outil indispensable pour tous les voyageurs qui se rendent au sud du Bénin. Guide des hôtels, restaurants, des grandes entreprises, des arts et de la culture

  • Des informations historiques, culturelles et touristiques pour découvrir le pays et son patrimoine, visiter Cotonou, la côte atlantique ou les rives de l'Ouémé, ainsi que des renseignements pratiques pour organiser son séjour.

  • Tels des explorateurs, Bantéé N'Koué et Bakoukalébé Kpakou, Togolais originaires du Koutammakou, situé au nord du Togo et du Bénin, sont partis à la découverte des lieux sacrés de leur territoire investis par une force souterraine, appelée dibo :
    Bosquets, sources, cascades portant la trace des défunts devenus jadis leurs alliés. Pour cet ouvrage, tous deux ont été accompagnés - de loin - par Dominique Sewane, anthropologue, accueillie au Koutammakou depuis les années 1980, auteure d'ouvrages de référence sur la vie cérémonielle des Batammariba.
    À une époque où nous prenons conscience des ravages irréversibles infligés à la nature, le Koutammakou apparaît comme un exemple de respect dû à la Terre, dont les habitants, les Batammariba, se considèrent comme les simples gestionnaires. Ces lieux préservés, qui lui confèrent par endroits l'aspect d'un monde originel, lui ont valu d'être inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en tant que « paysage culturel vivant ».
    Une plongée à travers une des régions les plus préservées du Togo, qui apporte un éclairage nouveau sur la relation des hommes à la terre.

  • Balade au Bénin

    Matt Leduc

    "Océan Atlantique et cultes mystérieux qui dominent le Sud, plaines et palais royaux situés dans la partie Centrale, reliefs montagneux et peuples aux traditions solidement enracinés au Nord ; les régions qui forment le Bénin offrent une remarquable variété de paysages et de facettes. Cet ouvrage, comprenant plus d'une quarantaine de photographies, présente non seulement les nombreuses richesses naturelles du Bénin, mais retrace aussi l'histoire d'un pays longtemps dominé par les Dahoméens et la mise en esclavage des ethnies qui entouraient son royaume, en plus d'aborder ses problématiques socioculturelles contemporaines.
    Matt Leduc, Grenoblois installé au Bénin depuis 2015, a réalisé la totalité des photos et des textes qui constituent cet ouvrage, dont une marge sur chaque vente sera reversée à une O.N.G qui vient en aide aux vidomègons, ces enfants béninois empêtrés dans les filets du travail forcé."

empty