• Il y a près de 350 ans paraissait la tragédie historique de Jean Racine, Bérénice. oeuvre classique par excellence du théâtre français, c'est à partir de cette trame que Jean-Luc Marchand a décidé de dévoiler le destin de Drusilla, soeur de Bérénice et fille d'Agrippa Ier, provisoirement oubliée par l'Histoire. Au prix d'un investissement sans failles et de nombreuses recherches sur les événements et protagonistes de l'époque, l'auteur est parvenu à transposer en alexandrins les péripéties de la jeune Drusilla. En ce temps-là, au royaume de Chalcis, la princesse Drusilla va rencontrer le jeune Épiphane, fils du roi de Commagène, auquel elle a été promise lorsqu'ils étaient enfants. Elle en tombe immédiatement amoureuse, mais le complot des hommes en a décidé autrement. En parallèle, bien des intrigues se trament au palais. Avec talent, Jean-Luc Marchand parvient ainsi à nous transporter en l'an 49, « là où l'ancien royaume d'Alexandre et le nouvel Empire romain se chevauchent ». Au coeur d'une fiction historique peu commune, alliant forme traditionnelle et pensée d'aujourd'hui, il remet au goût du jour l'art classique de la tragédie antique.

  • Sophénète est un enfant de Sparte. Destiné à faire la guerre jusqu'à la mort, il sait que seuls les plus grands héros peuvent prétendre à un repos aux champs Élysées. Mais, alors qu'il achève sa kryptie, l'épreuve initiatique finale pour intégrer la cité et rejoindre l'élite des hoplites, les conflits contre Athènes ont cessé. Le jeune homme ne peut pourtant pas envisager son avenir sans faire la guerre pour conquérir sa gloire. En s'enrôlant dans une expédition aventurière de mercenaires grecs qui s'organise en Perse, il va découvrir dans cet immense royaume, la guerre, des cités et des fleuves, des anciens rois oubliés, des dieux inconnus, des peuples barbares, la rivalité des chefs... Sur les traces de L'Anabase du philosophe athénien Xénophon qui a relaté cette véritable épopée démarrée en -401, le récit de Sophénète se veut le témoignage d'un simple hoplite spartiate, curieux et observateur qui va comprendre combien le monde est plus vaste qu'il ne croyait.

  • Un livre qui nous parle de destin, de destinées, du poids d'une seconde sur une vie. De cet amour fou qu'une richesse aveuglée par le fardeau des traditions a refusé jusqu'à rejeter si violemment une belle-fille qui ne demandait qu'à être aimée... jusqu'à cette jeunesse brisée par un bistouri qui a laissé place aux bactéries.

  • Avec l'ouverture du restaurant Chez Boulay, dans le Vieux- Québec, les chefs Arnaud Marchand et Jean-Luc Boulay ont cru bon de démystifier ce type de cuisine qu'on associe au nord du Québec. Pourtant, le garde-manger boréal contient des aliments aussi courants que la canneberge, les légumesracines, les champignons sauvages, le maïs, la courge, le canard, la pintade, l'omble chevalier, le crabe des neiges et les crevettes nordiques, disponibles sur tout le territoire. Bien sûr, à ceux-ci s'ajoutent des délices qui gagneraient à être mieux connus: le nard des pinèdes, le thé du Labrador, le sirop de bouleau, la camerise, la chicoutai, les boutons de marguerite, les coeurs de quenouille, et tant d'autres.
    Dans ce livre, les chefs proposent 80 recettes accessibles, réparties selon les saisons et la disponibilité des produits, accompagnées d'accords mets-vin. L'ouvrage comporte aussi un glossaire, pour mieux connaître certains ingrédients du terroir, et des portraits de producteurs québécois.

  • LOVERS OF THE FLAVOURS AND AROMAS OF THE BOREAL FOREST, chefs Arnaud Marchand and Jean-Luc Boulay reveal the secrets that make their restaurant, CHEZ BOULAY BISTRO BOREAL, such a success.

    Explore with them the spices, fruits and vegetables that embellish and add wonderful
    aromas to their cuisine: pine forest spikenard, sweet gale, peppery green alder, caraway, ginger, wild mushrooms, ox-eye daisy capers, cattail hearts, salicornia, chokecherries, elderberries, rosehip, Labrador tea and sweet clover flower. Discover where to shop to get these homegrown treasures and treat yourself to 80 TASTY AND GOURMET SEASONAL RECIPES, which will allow you to give a northern accent to your cuisine while impressing your guests. Along the way, get to know several of the artisans who contribute to the success of their cuisine.

    On the menu: tatin of red beets with birch syrup, wild goose and bolete cassoulet,
    halibut with fiddleheads, northern rhubarbe tiramisu, black spruce iced nougat and
    much more!

empty