• Par l'oubli du temps, les vies non écrites n'ont jamais existées ! Il était écrit dans les dossiers akashiques, voilà des centaines d'années, que je devais écrire ce livre. Un Être de Lumière me le présenta lors d'un rêve. Il n'y avait pas de titre. Il l'ouvrit et balaya les feuilles si rapidement que je ne pouvais voir ce qui y était écrit. Malgré tout, il m'a transmis de merveilleux messages que j'ai le privilège de vous partager à mon tour. Amis(es) de la terre, prenez conscience que la clé de votre bien-être se situe dans votre coeur. Aimez-le, dites-lui que vous désirez connaître la vérité sur votre mandat terrestre. À votre tour, prenez rendez-vous avec votre coeur et écrivez votre propre livre de vie, il ne vous en sera que bénéfique. Puisez dans sa lumière, votre coeur n'attend que cela.

  • Depuis plus de deux siècles, par la richesse de ses collections, de ses en- seignements, de ses pôles de recherche, le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est en constante évolution. Étudier son histoire, c'est faire en sorte de comprendre un important volet de l'évolution institution- nelle des techniques. Les thèmes des articles de ce dossier y concourent pleinement : examen du rôle des acteurs tels Claude Pierre Molard et Ulysse Trélat ; analyse de la constitution des collections patrimoniales aujourd'hui conservées au Musée des arts et métiers ; modalités de l'invention du haut- enseignement à partir de 1819 ; interactions avec d'autres institutions ou entreprises officielles (système des brevets, Société d'encouragement pour l'industrie nationale, expositions des produits de l'industrie).

  • Fondé en 1794 sur la proposition de l'abbé Grégoire, le Conservatoire national des arts et métiers occupe aujourd'hui une place de premier ordre dans le paysage national de l'enseignement supérieur. Établissement public à caractère scienti- fique, culturel et professionnel, doté du statut de grand établissement, il est un leader de la formation professionnelle tout au long de la vie, accueillant plus de quatre-vingt mille auditeurs dans son centre d'enseignement parisien et dans ses nombreux centres régionaux associés.
    Le Musée des arts et métiers, composante du Cnam, conserve une exceptionnelle collection de machines, modèles, photo- graphies et dessins illustrant l'histoire de l'innovation. Il a pour missions de conserver et d'accroi^tre ce patrimoine national, et de contribuer au développement de la recherche historique et à la formation culturelle scientifique et technique.
    Après La Deuxième Fille de Cluny. Grandeurs et misères de Saint-Martin-des-Champs (Glénat/Le Cnam, 2012), qui développe les quelque 800 ans d'histoire de l'« avant-Cnam », Le Conservatoire des Arts et Métiers, des origines à la fin de la Restauration (1794-1830) (ci-après dénommé « l'Ouvrage ») se propose d'analyser les jeunes années de l'établissement, au cours desquelles le Conservatoire vit des moments majeurs de son histoire : installation dans l'ancien prieuré de Saint-Martin-des-Champs ;
    Création des premières chaires d'enseignement ; organisation de cours du soir.
    Abondamment enrichi de près de quatre cents illustrations aux notices développées, ce volume est assorti de plusieurs annexes chronologiques, d'une bibliographie détaillée, d'un vaste index onomastique. S'il se lit comme un roman aux épisodes souvent inattendus, il est aussi un outil de haute précision, qui constitue la première somme jamais écrite sur l'histoire générale du Conservatoire des arts et métiers.
    L'auteur, Alain Mercier, est chargé de recherches historiques au Musée des arts et métiers. Il a mené à bien de nombreuses publications destinées à faire connai^tre non seulement le patrimoine exceptionnel du musée, mais aussi l'histoire du Conservatoire national des arts et métiers. Il a également abondamment contribué à La Revue, prestigieuse publication du Musée des arts et métiers créée en 1992 par Dominique Ferriot.

  • Salué comme un précurseur par André Breton, Eliphas Lévi (1810-1875) est demeuré jusqu'ici méconnu, et son oeuvre n'a pas toujours été honnêtement interprétée. C'est l'unité de celle-ci qui est pour la première fois exposée. La vie et l'oeuvre d'Eliphas Lévi ont été replacées par Alain Mercier dans le courant du romantisme social et du renouveau de la pensée dite traditionnelle ou magique du XIXe siècle. Dans sa diversité et son foisonnement, l'oeuvre de Lévi, visionnaire romantique et magiste enseignant, procède d'une même attitude face aux problèmes de l'Homme et de la Création.

  • Salué comme un précurseur par André Breton, Eliphas Lévi (1810-1875) est demeuré jusqu'ici méconnu, et son oeuvre n'a pas toujours été honnêtement interprétée. C'est l'unité de celle-ci qui est pour la première fois exposée. La vie et l'oeuvre d'Eliphas Lévi ont été replacées par Alain Mercier dans le courant du romantisme social et du renouveau de la pensée dite traditionnelle ou magique du XIXe siècle. Dans sa diversité et son foisonnement, l'oeuvre de Lévi, visionnaire romantique et magiste enseignant, procède d'une même attitude face aux problèmes de l'Homme et de la Création.

  • C'est au XIe siècle, aux abords de la cité parisienne et sur les ruines d'une nécropole mérovingienne, que naît Saint-Martin-des-Champs. Le riche monastère bénédictin, fondé par Henri Ier puis donné à Cluny par son fils Philippe Ier, deviendra sous la Révolution un « Conservatoire pour les arts et métiers ». À travers un texte dense, animé de quelque trois cent cinquante illustrations inédites et parlantes, se déroule progressivement une histoire aux multiples facettes.
    Le propos s'ouvre sur l'église mérovingienne et sur les fouilles archéologiques qui en ont récemment confirmé l'existence.Aux sources d'un grand monastère, le lecteur découvrira ensuite les initiatives royales de la fondation martinienne et l'affiliation clunisienne d'une collégiale transformée en prieuré. De splendides cartulaires racontent ces épisodes primitifs.
    Au XIIIe siècle, l'élan gothique entraîne la « Deuxième Fille de Cluny » dans une exubérante floraison de colonnettes et d'ogives. Cloître, nef et réfectoire rivalisent alors d'élégance et d'invention. Mais aux XIVe et XVe siècles, réformateurs rigoureux et commendataires laxistes se succèdent au rythme capricieux de l'Histoire. Cette alternance entraîne la communauté monastique dans une spirale de grandeurs et de misères. Grandeur de la spiritualité, respect de la règle bénédictine ; ou au contraire misère des murs et dérive des esprits, excès du népotisme et abus des prieurs seigneurs.
    Un destin aléatoire qui persiste à l'Âge classique. Quand Richelieu veut rétablir, à Saint-Martin-des-Champs, l'étroite observance qu'on y avait oubliée depuis les grandes réformes des années 1500, il se heurte de plein fouet à la résistance des « anciens », habitués à une vie paisible et à une règle très... assouplie ! Il faudra plus d'un demi-siècle pour que la réforme s'installe définitivement dans le prieuré parisien. Mais au XVIIIe siècle encore, prieurs commendataires et moines s'opposeront dans d'interminables conflits, avivés par les ruineux projets d'un ambitieux renouveau architectural.
    Avec la Révolution, le prieuré se vide de son inestimable patrimoine. Trois religieux irréductibles y demeurent toujours sous la Terreur. Ils paieront cette obstination de leur vie. Riche de surprises, de révélations, d'anecdotes qui donnent au récit la dynamique d'un roman, cet ouvrage est d'abord le fruit d'une patiente enquête historique : celle menée au coeur de milliers d'archives pour relater au plus vrai la palpitante aventure de Saint-Martin-des-Champs.

  • La saga Noah

    Alain Mercier

    • Solar
    • 9 Juin 2011

    Du grand-père au petit-fils : l'histoire d'une famille d'exception, un modèle pour les français.

    ZACHARIE-YANNICK-JOAKIM : SAGA NOAH est le premier ouvrage consacré à ces trois générations de NOAH, d'une vitalité exceptionnelle. En partant des terrains de football du Cameroun pour les courts légendaires de Roland-Garros et d'ailleurs ou les arènes enfiévrées de la NBA, ces trois générations de NOAH, illustrent l'évolution du sport moderne par leurs exploits dans trois disciplines universelles, le football, le tennis et le basket, trois sports de balle ou de ballons ronds.

    Bien au-delà du sport, l'épanouissement de Zacharie, Yannick et Joakim est devenu exemplaire pour une société en quête de repères et de belles histoires.

  • En 1958, à la télévision française, l'Algérie, c'était les transports de troupes, les opérations militaires, les attentats, les embuscades... Rien de bien réjouissant. Rien qui aurait pu pousser un civil français à quitter sa terre natale. Et pourtant, c'est à Tamalous, dans le Nord-Est du pays, que part s'installer ce jeune instituteur de vingt-deux ans. Le début d'une expérience à part, en tant qu'instructeur du Plan de Scolarisation. Ses élèves d'un côté, l'armée de l'autre...

  • Ce livre est une ode à ces derniers paysans qui avec discrétion, abnégation, passion, toute leur vie ont oeuvré pour la terre. Ce « gars de rien », comme certains se plaisent à le nommer, ce paysan de la montagne thiernoise, mériterait d'être classé au patrimoine mondial de l'humanité.

  • L'ouvrage prend la forme d'une suite de récits, exposant chaque fois les résultats d'une enquête sur les questions qu'il serait possible de proposer aux élèves dans les classes de mathématiques. L'enquête est fondée sur ces questions elles-mêmes et les épisodes qui leur ont donné naissance. Les auteurs considèrent que les mathématiques sont une activité écrite manipulant des symboles, et que les élèves doivent dès les commencements manipuler des écritures mathématiques ayant un sens précis. Chacune des situations permettant l'entrée des élèves dans les pratiques numériques élémentaires écrites ou graphiques est donc décrite, puis analysée dans sa dimension mathématique, mais sans langage technique.

    Les auteurs travaillent depuis plus de dix ans avec des équipes d'écoles primaires associées à l'Institut français de l'éducation de l'ENS-Lyon, au sein de Lieux d'éducation associés à cet institut (LéA). Ce travail coopératif s'accomplit aujourd'hui au sein de la recherche ACE (Arithmétique et compréhension à l'école élémentaire), et il en constitue une inspiration.

    Bien au-delà des chercheurs et des formateurs, ces récits intéresseront les étudiants visant les métiers de l'enseignement, les professeurs pour qui ils constitueront une référence leur permettant d'orienter leurs actions, et le grand public informé qui cherchera à comprendre les choix d'enseignement pour se faire une opinion sur la possibilité d'un enseignement des mathématiques efficace dans le monde francophone.

  • La saga noah

    Mercier Alain

    Du grand-père au petit-fils : l'histoire d'une famille d'exception, un modèle pour les français.

    ZACHARIE-YANNICK-JOAKIM : SAGA NOAH est le premier ouvrage consacré à ces trois générations de NOAH, d'une vitalité exceptionnelle. En partant des terrains de football du Cameroun pour les courts légendaires de Roland-Garros et d'ailleurs ou les arènes enfiévrées de la NBA, ces trois générations de NOAH, illustrent l'évolution du sport moderne par leurs exploits dans trois disciplines universelles, le football, le tennis et le basket, trois sports de balle ou de ballons ronds.

    Bien au-delà du sport, l'épanouissement de Zacharie, Yannick et Joakim est devenu exemplaire pour une société en quête de repères et de belles histoires.

  • À l'aide! Vite! Jérôme (le gars à la tuque rouge)... m'a dit qu'ils ont besoin de paroles de chanson. Et moi, belle nouille, je lui ai répondu : « Je vais vous en écrire une, moi! » MOI! Écrire une chanson! N'importe quoi. Est-ce que ça vous tente d'écrire une chanson pour un groupe rock? J'attends de vos nouvelles. En fait, je ne bouge pas, je reste devant mon ordi. Répondez-moi vite. ***


    On a parlé de nous :
    « Les auteurs d'en donnent à coeur joie et font vivre toutes sortes d'émotions à leurs personnages (et au lecteur), mais toujours avec cette étincelle rieuse dans les yeux qui les rend irrésistibles. Une série à suivre absolument. »
    /> Pierre-Alexandre Bonin, Revue Collections, juin 2017

    « Ce livre est très bon et je conseille non seulement le livre, mais toute la série à tous ceux qui ont envie de rire, d'être captivés et de s'inspirer de la complicité de ces quatre amis. »
    Marika Bégin, Le Soleil, avril 2018

  • Coccinelle est déchirée: passer l'été au camp ou faire un stage de théâââtre? Le théâtre, c'est sa passion. Mais le camp, c'est... Pinotte, Ringo et Spatule. Ses amis la feront-ils choisir le camp? Devra-t-elle s'en remettre à une tante morte contactée par Ouija pour se décider? Spatule, Ringo et Pinotte lui réservent-ils un coup de théâtre? Toc, toc, toc... La Bande des Quatre est de retour!

empty