Culturesfrance

  • N° 159, juillet-septembre 2005. « Langues, langages, inventions » Depuis près de quarante ans, Notre Librairie, revue des littératures du Sud, est un outil de référence, d'actualité et de critique littéraire sur les littératures d'Afrique, des Caraïbes et de l'océan Indien. Ce numéro de la revue Notre Librairie s'intéresse aux métamorphoses du français, à son renouvellement et son inventivité dans ses terres d'adoption, et au contact des langues partenaires. Car, loin d'être des objets figés, les langues se nourrissent des mondes environnants. Phénomène d'appropriation donc, mais également de création : une large place est faite à ceux que Guyotat nomme les « écrivains alphabétiseurs », réinventeurs du verbe et créateurs de mondes, au rang desquels figurent Frankétienne, de Chazal ou Gamaleya.
    Comment dire le monde ? Quels sont les rapports entre le dire et l'écrit ? Autant de questions qui rappellent le lien intime entre langue et traduction.

  • À l'occasion du centième anniversaire de la naissance de Beckett, deux philosophes se penchent sur la singularité de cette oeuvre bilingue écrite en anglais comme en français. Beckett, prix Nobel, inventeur d'une nouvelle première personne narrative et d'un nouveau théâtre. Bibliographie raisonnée, repères chronologiques et cahier iconographique.

  • N° 114, juillet-septembre 1993. « Littérature mauricienne » Depuis près de quarante ans, Notre Librairie, revue des littératures du Sud, est un outil de référence, d'actualité et de critique littéraire sur les littératures d'Afrique, des Caraïbes et de l'océan Indien. Ce numéro dresse un panorama littéraire de l'île Maurice placée sous le signe du métissage culturel, et de fait productrice d'une littérature plurielle : littératures francophone, créolophone, anglophone, en langue indienne, en langue chinoise, autant de possibilités qui laissent augurer d'une créativité foisonnante.

  • N° 149, octobre-décembre 2002. « Cinémas d'Afrique » Depuis près de quarante ans, Notre Librairie, revue des littératures du Sud, est un outil de référence, d'actualité et de critique littéraire sur les littératures d'Afrique, des Caraïbes et de l'océan Indien. Les cinémas d'Afrique sont ici interrogés dans les liens étroits qu'ils entretiennent avec l'écriture : adaptations de romans, écriture de scénarios, choix des thèmes. tel est l'objet d'un premier dossier. Les dossiers suivants dressent un état des lieux du cinéma africain et de sa promotion, qu'il s'agisse de la critique cinématographique ou de la frénésie des festivals de films et valorisent des pays ou des personnalités qui figurent parmi les identités remarquables du cinéma africain et de son développement. Comprend également une vingtaine de chroniques de films « incontournables ».

  • N° 143, janvier-mars 2001. « Littératures insulaires du Sud» Depuis près de quarante ans, Notre Librairie, revue des littératures du Sud, est un outil de référence, d'actualité et de critique littéraire sur les littératures d'Afrique, des Caraïbes et de l'océan Indien. Ce numéro est le premier d'une nouvelle série qui consacre aux littératures du Sud et à leur actualité une approche plus transversale, avec ici la thématique de l'insularité. Les littératures de nombreuses île de la Caraïbe (Guadeloupe, Martinique, Haïti) et de l'océan Indien (Madagascar, Maurice, la Réunion) sont ici valorisées dans leur pluralité et diversité linguistique, dans leurs caractéristiques liés à l'insularité sans oublier ceux qui la font, les grands chantres de l'insularité, qu'il s'agisse d'Edouard Maunick, Lyonel Trouillot ou encore Xavier Orville.

  • N° 144, avril-juin 2001. « La question des savoirs» Depuis près de quarante ans, Notre Librairie, revue des littératures du Sud, est un outil de référence, d'actualité et de critique littéraire sur les littératures d'Afrique, des Caraïbes et de l'océan Indien. La question des savoirs et de leur transmission est une question primordiale.
    Ce numéro, faisant une large place aux sciences humaines, propose de laisser s'exprimer les savoirs du Sud. Avec notamment les contributions de Paulin J. Hountondji, Jacques Chevrier ; Ange-Séverin Malanda ; Boniface Mongo-Mboussa.

  • N° 145, juillet-septembre 2001. « La bande dessinée» Depuis près de quarante ans, Notre Librairie, revue des littératures du Sud, est un outil de référence, d'actualité et de critique littéraire sur les littératures d'Afrique, des Caraïbes et de l'océan Indien. Un numéro pionnier fait de découvertes, d'expériences et d'influences qui nous découvre la bande dessinée du Sud dans toute sa diversité, de l'adaptation du texte aux différents styles, en passant par les utilisations de ce support coloré. Avec notamment les contributions de Sébastien Langevin, Jacques Tramson, Alain Mabanckou, Florent Couao-Zotti et des planches inédites de Mfumu'eto, Hallain Paluku, Christian Cailleaux.
    Ce numéro est également le premier de la revue imprimé en quadrichromie.

  • N° 146, octobre-décembre 2001. « Nouvelle génération » Depuis près de quarante ans, Notre Librairie, revue des littératures du Sud, est un outil de référence, d'actualité et de critique littéraire sur les littératures d'Afrique, des Caraïbes et de l'océan Indien. Un numéro qui a fait date : à la découverte des auteurs du Sud et de leurs oeuvres. Ils viennent après les grands aînés (Césaire, Senghor, Kourouma, Sassine.) avec des préoccupations parfois différentes mais tout autant de talent ! Ce numéro a constitué le livret de l'exposition « nouvelle génération ». Très bonne introduction aux auteurs actuels des littératures du Sud (parmi les auteurs présentés : Kossi Efoui, Ken Bugul, Florent Couao-Zotti, Véronique Tadjo, A. Waberi, Gisèle Pineau, Lyonel Trouillot, Ananda Devi, Jean-Luc Raharimanana.)

  • N° 161, mars 2006-mai 2006. « Histoire, vues littéraires » Depuis près de quarante ans, Notre Librairie, revue des littératures du Sud, est un outil de référence, d'actualité et de critique littéraire sur les littératures d'Afrique, des Caraïbes et de l'océan Indien. Ce numéro propose d'approfondir la réflexion ayant trait aux relations tissées entre la littérature, l'histoire et la critique littéraire.

  • Une lecture de Balzac. Cahier iconographique, biographie et bibliographie.

  • Diverses entrées poétiques pour donner à lire Mallarmé. Cahier iconographique, biographie et bibliographie.

  • Les « ruptures » et les « continuités » d'une pensée fondatrice et féconde, pour découvrir l'oeuvre de Merleau-Ponty. Cahier iconographique, biographie et bibliographie.

  • Paul claudel

    Collectif

    De nombreux documents inédits ayant trait à la carrière diplomatique de Claudel. Cahier iconographique, biographie et bibliographie.

  • Une invitation à lire et à découvrir Jean-Paul Sartre. Cahier iconographique, biographie et bibliographie.

  • Cet ouvrage, proposé pour l'année du centenaire de la naissance de Léopold Sédar Senghor, n'est pas une présentation scolaire ou didactique. Il veut être, au sens fort du terme, une illustration. D'abord par l'iconographie, riche, neuve, variée, suggestive. Ensuite par les citations, qui viennent moins à l'appui d'un texte de présentation, écrit par trois spécialistes universitaires, qu'elles ne le suscitent. Bibliographie raisonnée, repères chronologiques et cahier iconographique.

  • Julien gracq

    Michel Murat

    Du Château d'Argol (1938) aux Entretiens (2002) l'oeuvre de Julien Gracq déploie devant nous un paysage littéraire qu'il est possible maintenant d'embrasser du regard, et de parcourir tel « un chemin de la vie qui serait aussi un chemin de plaisir ». L'étude de Michel Murat nous convie à ce parcours au long duquel se construit la biographie de l'écrivain, qui est un autre moi et porte un autre nom que la personne privée. Bibliographie raisonnée, repères chronologiques et cahier iconographique.

  • Jules verne

    Jean-Paul Dekiss

    Pour lire ou redécouvrir Jules Verne. Cahier iconographique, biographie et bibliographie.

  • Yves bonnefoy

    Patrick Née

    Une présentation de l'oeuvre critique et poétique de Bonnefoy. Cahier iconographique, biographie et bibliographie.

  • N° 108, janvier-mars 1992. « Ecrivains de langue française » Depuis près de quarante ans, Notre Librairie, revue des littératures du Sud, est un outil de référence, d'actualité et de critique littéraire sur les littératures d'Afrique, des Caraïbes et de l'océan Indien. Ce numéro spécial consacre un dossier par aire géographique : Afrique noire, Maghreb, Caraïbes et océan Indien. Chaque partie comprend un article de présentation des littératures francophones de l'aire donnée, les biographies et bibliographies d'auteurs importants, l'analyse sous forme de fiches de lecture de quelques « classiques », une sélection d'ouvrages à lire ainsi qu'une bibliographie complémentaire.

  • N° 148, juillet-septembre 2002. « Penser la violence » Depuis près de quarante ans, Notre Librairie, revue des littératures du Sud, est un outil de référence, d'actualité et de critique littéraire sur les littératures d'Afrique, des Caraïbes et de l'océan Indien. Les littératures du Sud, nées dans la tourmente de l'ère coloniale, sont convoquées par la violence du monde. Comment la littérature parle-t-elle de la violence ? Comment celle-ci pénètre-t-elle et influence-t-elle son discours ? Articles de littérature ou de sciences humaines, inédits d'auteurs et entretiens tentent d'apporter quelques réponses.

  • N° 122, avril-juin 1995. « Littérature d'Afrique du Sud. 1. Poésie » Depuis près de quarante ans, Notre Librairie, revue des littératures du Sud, est un outil de référence, d'actualité et de critique littéraire sur les littératures d'Afrique, des Caraïbes et de l'océan Indien. Ce numéro est le premier volume d'un panorama de la littérature sud-africaine, qui traite ici de la poésie non sans avoir au préalable présenté son histoire, son paysage linguistique et littéraire et les acteurs de la libération de la parole sud-africaine.

  • N° 123, juillet-septembre 1995. « Littérature d'Afrique du Sud. 2. Roman, nouvelle, théâtre » Depuis près de quarante ans, Notre Librairie, revue des littératures du Sud, est un outil de référence, d'actualité et de critique littéraire sur les littératures d'Afrique, des Caraïbes et de l'océan Indien. Ce numéro est le second volume d'un panorama de la littérature sud-africaine, qui traite ici du roman, du théâtre et de la nouvelle, la poésie faisant l'objet du numéro précédent.

  • N° hors-série, janvier-mars 2003. « Guide pratique de l'illustrateur » Depuis près de quarante ans, Notre Librairie, revue des littératures du Sud, est un outil de référence, d'actualité et de critique littéraire sur les littératures d'Afrique, des Caraïbes et de l'océan Indien. Réalisé en partenariat La Joie par les livres, ce numéro hors-série fait partie d'une collection de guides pratiques destinée aux différents acteurs de la chaîne du livre engagés dans l'action multiforme pour faire lire aujourd'hui. Des articles généraux, des descriptions de genres et de techniques ainsi que des expériences de terrain, constituent, avec une foule de conseils pratiques, l'essentiel de ce numéro rehaussé d'une riche iconographie. Puissent les jeunes talents, leurs éducateurs et tous les professionnels de la chaîne du livre trouver dans ces pages des éléments utiles à leur activité.

empty