Robert Laval

  • Thoutmès, né de l'union de Pharaon et d'une épouse secondaire, passe son enfance aux côtés de sa mère, une princesse issue de la famille royale hittite. Rien ne laisse présumer qu'il pourra, un jour, jouer un rôle important en Égypte.

    Dès son plus jeune âge il suit, avec ses deux demi-frères, une formation militaire tout en apprenant à lire et à écrire les hiéroglyphes et le langage hittite. Excellent stratège, Il monte rapidement dans la hiérarchie militaire jusqu'à occuper un des postes les plus convoités. La disparition de ses deux demi-frères et son mariage avec la princesse héritière du trône d'Égypte lui ouvrent les portes du pouvoir.

  • Antef, pharaon de la Haute et de la Basse-Égypte, règne sur le pays depuis des décennies. Sous sa gouvernance, le pays vit dans le chaos le plus total. La majeure partie de la Basse-Égypte est sous le contrôle des Hyksos et la population est réduite en esclavage. Le restant du pays est sous l'emprise de la noblesse et du clergé. La corruption est devenue courante et Pharaon n'en a plus que le nom. Sentant la population se détourner d'eux, les dieux et déesses décident d'agir pour rendre à l'Égypte toute sa splendeur et sa puissance. À sa demande, Horus obtient les pleins pouvoirs et vient sur terre afin de rétablir l'ordre et la justice. Mérétitès, servante au palais royal, lui voue une telle dévotion qu'elle deviendra divine adoratrice dans le temple d'Edfou.

  • À douze ans, Néfertary fille de Néfermaât, Pharaon d'Égypte, s'installe dans le palais que lui assigne son père et devient responsable de l'orphelinat de Thèbes. Amoureuse de Nykarê, capitaine de sa garde, elle souhaite l'épouser. Confrontée au refus de Pharaon et décidée à vivre librement, la princesse fuit l'Égypte et trouve asile à la cour du roi de Nubie, où elle épouse son bien-aimé. Après sept ans d'exil, l'opportunité de revenir en Égypte lui est offerte... C'est avec une plume vive et authentique que l'auteur livre ce récit palpitant, véritable voyage dans le temps sur les pas d'une jeune femme à la poursuite de son destin.

  • « Le 9ème jour du mois de Méchir, après vingt et un ans d'absence je me retrouvai avec le plus grand plaisir dans ce palais qui me fut offert jadis par mon père, lorsque j'eus atteint l'âge de douze ans. Deux décennies s'étaient écoulées depuis, et pourtant quand j'y repensais, les souvenirs étaient tellement proches dans ma tête que j'avais l'impression que tout s'était passé hier. » Après douze ans de règne, Néfertary cède le trône d'Égypte à son ?ls Ramsès. Elle reprend possession du palais et de l'orphelinat de Thèbes que lui avait offerts son père vingt ans auparavant. Lorsqu'elle invite ses anciens pensionnaires, elle apprend qu'ils ont disparu et va remuer ciel et terre pour les retrouver et châtier les responsables de leur disparition. Une vie de reine ne va pas sans embûches.
    Suite de « Néfertary princesse rebelle », paru aux Éditions du Panthéon en 2017, ce nouveau roman nous emporte dans le temps sur les pas d'une femme face à son destin.

  • Souvenirs d'un pèlerinage de pénitence : une semaine sainte à Jérusalem http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58048762

empty