Chevau-legers

  • Il comprend les tableaux complets des différents monétaires pour tous les ateliers de France Les monnaies sont cotées pour 6 états de conservation par millésimes et ateliers. Pour chaque type, les états de conservation sont clairement définis. Et pour les jeunes collectionneurs : Un dossier d'introduction à la découverte de la Numismatique, un historique et des conseils pour bien collectionner. Un glossaire et un lexique faciliteront la lecture des collectionneurs les moins avertis. Le Franc Poche réussit le pari de répondre aux attentes des numismates exigeants et de s'adresser de façon claire aux collectionneurs débutants.

  • Introduction pédagogique, description complète de toutes les monnaies, analyse de chaque type, cotes (de 0,10 € à 60.000 €) pour six états de conservation des 4.767 monnaies françaises officielles frappées en tous métaux depuis la Révolution, séries officielles, variétés, plus de 1.000 photos couleurs. Très nombreuses notes et pointages précis sur les raretés. Liste de bonnes adresses en dernière partie.
    Le FRANC 10 est non seulement utile aux collectionneurs, aux historiens mais aussi à tout ceux qui retrouvent des vieilles pièces dans un tiroir ou qui désirent apprendre l'Histoire de France à leurs enfants de manière ludique. C'est la Bible du Franc.

  • Gérard crépin, auteur du classique cgkl, doubles et deniers tournois de cuivre, a consacré cinq ans à répertorier un autre grand monnayage cuivre et livre dans les liards de france le résultat de ses recherches.
    Descriptions, textes juridiques, textes d'archives, raretés relatives de ces monnaies qui vont du plus commun à l'unique, tout sur ces monnaies qui se rencontrent très fréquemment dans les sols de nos campagnes ou dans les tiroirs de nos aïeux.

  • Cet ouvrage nous offre une vision globale sur le pesage monétaire des origines au Franc Germinal en mettant l'accent sur l'Ancien Régime.
    Préfacé par Aimé Pommier, Secrétaire général de la Société métrique de France, ce livre nous permet d'appréhender les méthodes utilisées par nos ancêtres afin de vérifier que les monnaies contenaient bien la quantité de métal précieux fixée par les édits royaux.
    Le livre nous ouvre les portes d'un domaine méconnu où se croisent les balances monétaires, les poids, leurs marques et leurs poinçons ainsi que le répertoire des poids contenus dans les boîte.
    Nous découvrons les lieux de fabrication de ces objets usuels, mais parfois aussi décoratifs ou précieux au travers des grandes régions de balanciers et en premier lieu, Lyon, la plus connue et la plus réputée, mais aussi Paris, Bordeaux, Rouen Limoges, Reims ou Nantes, sans oublier Namur.
    Cet ouvrage est une invitation au voyage, à la découverte d'un pan de la vie quotidienne du passé grâce à des objets, parfois ésotériques, mais toujours attachants avec des clés pour ouvrir aux portes de la Connaissance.

  • Les monnaies royales françaises, frappées depuis l'élection de hugues capet (987) jusqu'à l'exécution de louis xvi (1793), présentent une très grande diversité de types.
    Elles sont tour-à-tour le reflet d'époques marquées par les guerres ou par des temps de paix propices au commerce. elles témoignent des modes du temps telle que l'influence de la renaissance italienne. outils de propagande, démonstrations de puissance et d'identité, elles permettaient de véhiculer l'image du roi auprès de la population et d'affirmer sa souveraineté sur des territoires nouvellement conquis.
    Saviez-vous que les monnaies royales ont été frappées dans 185 ateliers monétaires différents? saviez-vous que les ateliers de barcelone (espagne), modène (italie) et même saint-jean-d'acre (palestine) avaient frappé des monnaies au nom du roi de france ? ce livre vous propose de découvrir leur histoire, et leurs valeurs.

  • Les monnaies romaines

    Michel Prieur

    Rome, de l'Écosse à la Roumanie, de la Saxe à l'Andalousie, il y a deux mille ans.
    Rome, ses empereurs, ses dieux, ses monuments, ses héros, sa culture, sa monnaie à l'échelle de l'Europe. Ce livre, construit autour de la vente d'une collection exceptionnelle et de nombreux articles, vous présente et vous explique, en huit siècles, des guerres Puniques aux grandes Invasions barbares, l'histoire d'une Ville, l'histoire d'un Empire, l'histoire de vos ancêtres. Largement méconnues et encore réservées à des cercles d'initiés, les monnaies romaines vous surprendront pour bien des raisons, dont leurs prix, abordables.
    La Monnaie raconte votre histoire.

  • Un survol en 1083 monnaies, toutes illustrées, décrites, cotées de 7 à 9.000 Euros, et 336 pages toutes en couleurs des monnaies féodales frappées par les seigneurs, princes, abbés, villes, comtes. entre le IXe et le XVIIIe siècle en France. L'ouvrage parcourt les monnaies de anciennes provinces françaises : Normandie, Bretagne, Anjou, Maine, Touraine, Orléanais, Blésois, Chartrain, Vendômois, Châteaudun, Romorantin, Berry, Nivernais, Bourbonnais, Auvergne, Limousin, Poitou, La Marche et Angoumois, Périgord, Bergeracois, Aquitaine, Navarre, Béarn, Andorre et marches d'Espagne, Roussillon, Languedoc, Provence, Monaco, Corse, Comtat-Venaissin, Orange, Dauphiné, Lyonnais, Trévoux, Dombes, Savoie, Genève, Bourgogne, Franche-Comté, Alsace, Lorraine, Langres, Tonnerre et Auxerre, Champagne, Ardennes, Luxembourg, Picardie, Calaisis, Artois, Cambrésis, Hainaut, Flandre, Tournaisis, Brabant.

  • L'aventure des Frères Monneron, les inventeurs des premières monnaies de nécessité industrielles, est racontée tant sur le plan historique, replacé dans le contexte de la Révolution, que sur le plan numismatique. Le catalogue des monnaies des Monnerons est le plus exhaustif jamais réalisé, il est intégralement illustré dans les plus infimes détails et permet au collectionneur et à l'amateur de classer ses exemplaires et d'en préciser la rareté. Complété d'un glossaire sur les fabrications monétaires de l'époque, cet ouvrage décrit la partie « monnaies de nécessité des Frères Monneron » d'une période historique fascinante sur la plan monétaire, la Révolution française. C'est alors que seront inventés, de l'assignat à la monnaie décimale en passant parla valeur faciale marquée sur les monnaies, tous les fondamentaux des billets et monnaies circulantes modernes.

  • Période charnière de notre Histoire, le Premier Empire a fait l'objet de nombreuses études mais aucune n'a abordé jusqu'à présent de façon exhaustive l'épineuse question de la monnaie. Encore largement méconnue, elle n'en demeure pas moins essentielle dans la construction de la légende napoléonienne.

    Grâce à de nombreux documents inédits dépouillés tant aux Archives nationales qu'à celles de la Monnaie de Paris, le lecteur pourra partager les difficultés rencontrées par l'Empereur et son Administration pour faire prévaloir le franc dit « germinal » sur les monnaies royales et révolutionnaires encore en circulation. Il vivra les multiples réticences à l'adoption de cette nouvelle monnaie unificatrice pour l'Empire mais pouvant être perçue comme hégémonique par certaines populations...

    Préfacé par Jean Tulard, le livre est divisé en trois parties :
    Napoléon et son désir d'unification de la monnaie ; la monnaie, instrument de propagande et de conditionnement des esprits ; et la monnaie, élément de domination dans les départements réunis à l'Empire. Chacune de ces trois parties comprend des chapitres avec un rappel du contexte historique, propose une description et une typologie sous forme de tableau des monnaies en circulation et reproduit en couleur et à la taille réelle chaque monnaie en circulation en France sous l'Empire. Le livre s'achève par une large sélection de sources et une bibliographie thématique commentée.

  • Pendant deux siècles, le Franc a été la monnaie de la France.
    Découvrez le Franc de Bonaparte à De Gaulle. Collectionner les francs, c'est retracer l'histoire de votre famille ! Collectionnez votre histoire !

  • 500 monnaies d'or gauloises déterrées à Tayac près de Libourne en 1893 avec un fabuleux torque en or Les monnaies présentaient une incroyable diversité qui est restée une énigme depuis un siècle Le présent livre apporte des solutions inédites qui s'insèrent dans une étude renouvelée de divers monnayages gaulois

  • "Aureliani de Lyon" s'adresse autant au lecteur qui ne connaît rien aux monnaies qu'au spécialiste de l'atelier monétaire de Lyon ! car Lyon " antique capitale des Gaules " est aussi un atelier monétaire de l'Empire romain. Aurélien, Séverine, Tacite, Probus, Carus, Numérien, Carin, Magnia Urbica, Dioclétien, Maximien, Constance, Galère prennent vie. Ces monnaies sont le lien direct avec vos ancêtres, qui ont effectivement utilisé ces pièces tant pour payer, économiser, récompenser, que pour connaître le visage de leurs empereurs, les dieux qu'ils priaient, les grands événements des règnes.

  • La tour ii

    De La Tour H

    Le La Cour est l'ouvrage essentiel des monnaies gauloises, car il est le reflet de la plus belle et de la plus importante collection de monnaies gauloises du monde, celle du Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France, aujourd'hui invisible pour le grand public.
    Avec 1 939 dessins, nous sommes en possession du livre de référence, en attendant un site Internet, dédié aux monnaies gauloises, cette fois en couleurs et en plein écran. Cette nouvelle édition se démarque de l'original par un format pratique et une présentation moderne qui permet au lecteur de voir et de comprendre plus facilement le contenu de l'Atlas des monnaies gauloises, en respectant l'oeuvre.
    Un index détaillé de 41 pages apporte une vision nouvelle du monnayage gaulois et permettra de prendre conscience du chemin parcouru depuis plus de cent ans. Chaque dessin reste encore aujourd'hui une oeuvre d'art, chargé d'émotion, qui relie les Français d'aujourd'hui à leurs ancêtres, les Gaulois.

  • Pendant deux siècles, le Franc a été la monnaie de la France. Découvrez le Franc de Bonaparte à De Gaulle. Collectionner les francs c'est retracer l'histoire de votre famille !

  • Quinze pays de l'Euro en 2002, seize dans €4 avec la Slovénie, dix-neuf dans €5 avec Chypre, Malte et la Slovaquie... €5 vous informe sur ce qui vous passe et vous passera entre les mains, sur la valeur et déjà l'histoire des €pièces et €billets. Ceux qui collectionnent l'Euro et ont lu €4 le savent bien : tous les euros ne se valent pas ! Vous verrez passer certains des centaines de fois, d'autres presque jamais. Lesquels ? Chaque €pays a frappé - en euros - des monnaies commémoratives. Certaines sont réservées aux collectionneurs, d'autres circulent et certaines sont déjà rares. Lesquelles ? Parfois, un objet étrange atterrit dans votre porte-monnaie : pièce de 1 cent à deux faces, 2 euro toute blanche... Faut-il les garder ? Combien valent-elles ? Les €billets portent des chiffres, des lettres : des codes. Comment les lire et savoir si votre €billet ne vient pas de l'autre bout de l'Europe ? Il y a déjà des faux €billets : comment les reconnaître ? €5 répond à toutes ces questions et à bien d'autres. Collection pour adultes ou pour jeunes, leçon d'Europe pour toutes les générations, illustration du patrimoine culturel de notre continent, l'€collection est facile et amusante. Pourquoi ne pas s'informer ?

  • Banquier, économiste et ministre des finances du Royaume de France, l'écossais John Law (1671-1729) est un précurseur visionnaire qui le premier introduit en France l'utilisation du papier-monnaie à la place de la monnaie métallique, développe la finance et favorise les bourses de valeur.
    Il est aussi à l'origine de la première banqueroute financière de l'Histoire de France qui en 1720 ruina ou appauvrit 10 % de la population du royaume.
    La première partie de l'ouvrage est un catalogue exhaustif et très largement illustré des billets émis entre 1718 et 1720 par la Banque Générale de Law devenue en 1718 par décision du Régent Banque Royale.
    Ce catalogue est suivi de L'Histoire de John Law par A. Thiers qui relate la vie de ce personnage vraiment pas commun.

empty