Springer

  • Dans un monde hospitalier où certification, gestion du risque et prévention des événements indésirables pilotent la pratique clinique des urgentistes, les outils en médecine d'urgence manquent encore ou ne sont pas parfaitement maîtrisés. C'est pour y pallier que la SFMU a confié à la Commission Evaluation et Qualité la rédaction d'un "Guide des outils d'évaluation en médecine d'urgence".

    De l'évaluation du dossier médical au DPC (développement professionnel continu), cet ouvrage se veut à la disposition du médecin urgentiste, qu'il soit praticien, responsable de structure ou chef de pôle, dans sa quête constante de l'amélioration de la qualité des soins.

  • Présente une vue d'ensemble de la pratique médicale et des conséquences à long terme de la puberté précoce Chaque chapitre peut être lu indépendamment des autre en fonction des centres d'intérêt du lecteur Met l'accent sur des sujets d'actualité, comme l'adoption, l'impact des radiations et l'âge gestationnel.

    Les auteurs présentent une synthèse des connaissances actualisées à propos de la puberté précoce des filles et des garçons. La puberté est un phénomène de maturation dynamique, sensible à de nombreux signaux qui recentre l'enfant en croissance au coeur de son environnement. Le fil conducteur de l'ouvrage concerne la vision actuelle de la puberté précoce et de ses conséquences à travers les progrès de l'hormonologie, de la génétique, de l'imagerie et la thérapeutique. Cet ouvrage est un outil indispensable pour tout médecin cherchant à acquérir une actualisation de connaissances dans ce domaine. Le lecteur sera conquis par l'intérêt didactique et par la précision des différents chapitres rédigés par des équipes d'experts.

  • Ce lexique bilingue français-anglais, comprenant plus de 14 000 entrées, est un outil indispensable aux industriels et aux étudiants qui évoluent dans l'industrie pharmaceutique ainsi qu'aux traducteurs.

    Il couvre les termes des domaines suivants : développement galénique, formulation, bonnes pratiques de fabrication, équipements industriels, procédés de fabrication, matières premières, centrale des pesées, métrologie, lignes et articles de conditionnement, assurance de la qualité, contrôle qualité, bonnes pratiques de distribution, affaires réglementaires, pharmacovigilance, dispositifs médicaux sans oublier les termes de la fabrication industrielle des produits cosmétiques et biotechnologiques.

  • Dans le cadre de l'urgence traumatique, les blessures du membre "supérieur", de la main à l'épaule, nécessitent une prise en charge particulière. Elles n'empêchent pas le blessé de se déplacer, et, de façon un peu caricaturale, seules les plaies hémorragiques ou les plaies de la main vont "pousser" le patient aux urgences.

    Les premières minutes qui entourent l'accueil du patient blessé sont cruciales. C'est en effet lors de ce délai très court que va s'établir la confiance qui permettra de faire le ou les bons diagnostics.

    Parce que les pièges sont nombreux, les auteurs ont souhaité faire ce petit guide afin d'accompagner les urgentistes dans leur démarche diagnostique et thérapeutique.

    Recueil d'expériences et de conduites pratiques, cet ouvrage propose également des images de diagnostics faciles ou de pièges à éviter, facilitant le travail de ceux qui côtoient l'urgence traumatique au quotidien.

  • Premier ouvrage complet spécifiquement consacré à l'orthopédie-traumatologie de la personne âgée Approche fondée sur une évaluation bénéfices-risques Définition de critères d'évaluation fonctionnelle adaptés aux personnes âgées La chirurgie de la personne âgée devient une pratique quotidienne pour tous les orthopédistes. Les problèmes posés par la personne âgée fragile se multiplient : entre le « beau vieillard » parfaitement valide et la personne grabataire en fin de vie, il existe un éventail de situations pour lesquelles les intrications entre état général, pathologies associées, demandes extravagantes et poids de l'entourage rendent les décisions extrêmement difficiles et, parfois, hasardeuses.

    Cet ouvrage tente, à travers l'expérience d'auteurs confrontés à ce problème - chirurgiens, gériatres, médecins rééducateurs - d'en éclairer les diverses facettes : clarification des demandes, évaluation des risques, possibilités raisonnables de thérapeutiques et précision des conditions de prise en charge avant, pendant et après le geste.
    Il suscitera l'intérêt non seulement de tous les acteurs directs éventuels : chirurgiens, anesthésistes, gériatres, rééducateurs, infirmières, responsables de structures de prise en charge de nos aînés (hôpitaux, cliniques, centres de rééducation et maison de retraite de tous niveaux), mais aussi de tous les acteurs du monde de la santé, car la prise en charge des personnes âgées est désormais un facteur majeur à prendre en compte dans les politiques de santé.

  • Cet ouvrage réunit les communications présentées lors des 4es Rencontres de la Société française de cardiologie et de la Société française de radiologie qui se sont tenues à Paris les 24 et 25 mars 2011. Cette réunion - qui rassemble une année sur deux des cardiologues et radiologues spécialisés - avait pour objectif de faire le point sur la place actuelle des ces techniques en pathologie cardiovasculaire. Le thème retenu pour cette 4e édition était la place du scanner et de l'IRM en pathologie cardiovasculaire. Lors de ces journées ont été présentées les recommandations de bonne pratique clinique dans le domaine ainsi que les modalités actuelles de formation universitaire.

  • Les lymphomes cutanés

    Martine Bagot

    • Springer
    • 19 Septembre 2013

    Premier ouvrage collectif du Groupe Français d'Etude des Lymphomes Cutanés Aspects anatomo-cliniques de chaque entité rédigés par un clinicien et un pathologiste Description de chaque sous-type de lymphome de la classification actualisée OMS/EORTC Description des différents diagnostics différentiels Référentiels de prise en charge des lymphomes T et B cutanés Cet ouvrage collectif est le premier réalisé par le Groupe français d'études des lymphomes cutanés (GFELC), groupe multidisciplinaire francophone qui émet des avis de recours pour la prise en charge des lymphomes cutanés. Les différents sous-types de lymphomes cutanés identifiés selon la classification OMS-EORTC y sont détaillés de manière conjointe par un clinicien et un pathologiste. De même, les conduites à tenir diagnostiques et thérapeutiques pour chaque sous-type y sont également décrites. Enfin, l'ouvrage présente les référentiels les plus récents de prise en charge des lymphomes cutanés T et B. Cet ouvrage est destiné aux dermatologues, pathologistes, hématologues mais aussi aux étudiants en médecine et au médecins généralistes.

  • Cet ouvrage répond à l'objectif principal de l'auteur : accroître les compétences pratiques du lecteur.

    Il fournit les clés pour comprendre et appliquer aussi bien les notions classiques que les recommandations des instances officielles, issues d'une médecine scientifique fondée sur les preuves, et met également à la portée du lecteur les explorations technologiques les plus récentes.

    L'auteur a transmis dans ce guide pratique son expérience clinique et humaniste, adaptée au rôle primordial que tient le médecin généraliste. En effet, celui-ci se trouve en première ligne pour établir un diagnostic à partir de l'interrogatoire et de l'électrocardiogramme, et pour reconnaître les situations urgentes exigeant des décisions vitales.

    Par la suite, il est également le coordinateur du suivi régulier des patients, en lien direct avec le cardiologue. L'auteur a également fourni des outils permettant au praticien et de comprendre des actes spécialisés en pleine évolution et d'informer le malade et sa famille.

    Rédigé dans un langage simple et clair, abondamment illustré, cet ouvrage fait le point sur une maladie de mieux en mieux connue, explorée et soignée. Il est destiné en priorité aux médecins généralistes, aux étudiants en médecine et aux autres professionnels de santé.

  • L'infectiologie occupe une place importante en réanimation. Des progrès considérables ont été accomplis dans plusieurs domaines de cette discipline avec notamment l'utilisation de plus en plus fréquente des techniques microbiologiques modernes fondées sur la biologie moléculaire et la protéomique. La pharmacodynamie des anti-infectieux en réanimation a fait l'objet de nombreuses études, avec des applications évidentes pour la prise en charge des malades. L'acquisition de résistances aux antibiotiques chez des bactéries commensales, normalement sensibles ou chez des bactéries opportunistes, est un phénomène inquiétant, même si les souches les plus virulentes, responsables de choc septiques, sont souvent les plus sensibles aux antibiotiques. Cet ouvrage a pour ambition de présenter les aspects bactériologiques, immunologiques et pharmacologiques des maladies infectieuses graves, de décrire les principales pathologies, y compris les maladies nosocomiales, sans oublier les infections chez les patients immunodéprimés de plus en plus fréquemment admis en réanimation.
    Une trentaine de spécialistes francophones de cette spécialité apportent leur expertise en s'adressant à toutes celles et ceux qui doivent prendre en charge, souvent dans l'urgence, les infections graves en réanimation.

  • Jusqu'à la fin des années 1950, la faiblesse féminine a toujours été démontrée médicalement et justifiait à écarter les femmes des terrains de sport. En remplaçant la vision "unisexe" de la médecine et du sport où l'homme est la norme par un modèle qui respecte les différences, la "gynécologie du sport" s'appuie sur un courant cherchant à constituer une médecine de la spécificité féminine. Pratiqué en loisir ou en compétition, le sport possède certes des avantages mais n'est pas dénué de risques qu'il faut savoir prévenir et guérir par une prise en charge adaptée. On s'étonnera du fait que la plupart des données rapportées dans l'ouvrage restent méconnues.
    Différentes raisons peuvent expliquer cela : l'arrivée relativement récente des femmes dans un monde sportif très masculinisé ; les nombreux préjugés et interdits qui continuent d'exister ; le fait que, jusque dans les années 1980, la femme ait été exclue des principales recherches scientifiques effectuées dans le cadre du sport et enfin la dissémination des résultats dans des revues de spécialités diverses. Cet ouvrage a pour objectif de contribuer au développement de cette discipline et de faire prendre conscience aux lecteurs auxquels il s'adresse, gynécologues, médecins du sport, médecins généralistes, éducateurs physiques, entraîneurs, que la qualité des soins donnés aux femmes peut être affectée par des préjugés médicaux qu'il est urgent de combattre afin que les femmes trouvent autant d'avantages que les hommes à développer leurs aptitudes physiques.

  • Comment apprend-on à stimuler l'ovulation ? Généralement "sur le tas", quand on n'a pas la chance de bénéficier d'un compagnonnage. Quel bilan, quelle indication, quelle Gonadotrophine, quel protocole, quelle dose de départ ? Une fois la stimulation débutée, savoir stimuler c'est savoir anticiper : combien d'unités, combien de temps, et que va-t-il se passer chez la patiente ?

    Il n'existe pas de conduite fondée sur les preuves dans le domaine de la stimulation ovulatoire. Face à une même situation, il existe - dans une certaine mesure - autant de manières de conduire la stimulation que de cliniciens ; au sein de la même équipe, les pratiques diffèrent toujours plus ou moins, malgré tous les efforts de consensus car les règles de base sont interprétées en fonction de la personnalité de chacun. D'où le recours nécessaire à une pratique fondée sur l'expérience.

    Le présent manuel s'appuie sur l'expérience de l'auteur, acquise au cours des quarante dernière années sur plus de trente mille cycles de stimulation classique et en FIV, et en particulier sur les mille derniers cycles ayant abouti à une grossesse clinique. Les conduites à tenir proposées ici ne se veulent pas exclusives, elles signifient simplement que, mené de cette manière, le cycle a permis un début de grossesse.

    Cet ouvrage intéressera l'ensemble des gynécologues et des cliniciens travaillant sur la reproduction humaine, aussi bien ceux qui sont en formation que ceux qui souhaitent compléter ou vérifier leurs connaissances. La simplicité et la clarté du propos le rendront accessible à d'autres acteurs dans des champs voisins (autres spécialités médicales, sciences humaines ou biologie).

  • Lorsque le médecin renonce à des thérapeutiques intensives, il doit mettre en oeuvre des soins palliatifs, comme le rappelle la loi du 22 avril 2005, dite Léonetti, qui réaffirme l'interdiction de l'obstination déraisonnable.
    Cette approche est récente en médecine néonatale. Elle concerne plusieurs catégories de patients comme des enfants extrêmement prématurés ou des enfants qui évoluent défavorablement malgré la mise en oeuvre de techniques lourdes de réanimation qu'il faut parfois savoir arrêter, mais sans abandonner l'enfant et en l'entourant de soins palliatifs qui permettent la prise en charge active de la douleur et de l'inconfort.
    Selon le contexte, ces soins palliatifs et cet accompagnement peuvent se dérouler en salle de naissance, en néonatalogie, en réanimation néonatale voire à domicile en mobilisant différents acteurs : les sages-femmes, les pédiatres, les médecins et soignants des équipes mobiles de soins palliatifs et les médecins généralistes.

  • Les traumatismes de la cheville sont un des premiers motifs de consultation dans les services d'accueil d'urgences. Si l'entorse du ligament collatéral latéral est largement représentée parmi les lésions possibles, elle n'est pas, loin de là, le seul diagnostic à évoquer. Que rechercher ? Avec quels moyens ? Dans quel ordre ? Comment traiter ? Telles sont les questions que le médecin se pose et auxquelles il devra trouver une réponse, aidé en cela par un interrogatoire précis, un examen clinique méticuleux et rigoureux, et, si nécessaire, des examens complémentaires.

    En matière d'imagerie, celle-ci ne doit pas être systématique d'emblée mais toujours guidée par des préoccupations diagnostiques :
    Lésion osseuse (malléole, dôme du talus, calcaneum, métatarse.) ?
    Lésion tendineuse (fibulaires, tibial postérieur, calcanéen.) ?
    Lésion ligamentaire (syndesmose tibio-fibulaire, Chopart.) et/ou de choix thérapeutique (immobilisation ? Chirurgie ?).
    Quant aux modalités thérapeutiques, l'orthèse amovible a certes bouleversé la prise en charge des entorses du ligament collatéral mais elle ne saurait représenter la seule ressource devant tout traumatisme de la cheville.
    Cet ouvrage, fruit de l'expérience de nombreux spécialistes, aborde de manière claire et didactique les différents tableaux cliniques possibles faisant suite à une lésion récente de la cheville. Il fait également le point sur les nouvelles recommandations actuellement disponibles et applicables aux urgences. Il constituera un guide essentiel pour l'urgentiste, le médecin du sport, le chirurgien orthopédiste,le médecin de médecine physique et de réadaptation dans sa pratique quotidienne aux urgences ou en consultation.

  • Coordonné par les représentant des Centres Mémoire de Ressources et de Recherche L'ouvrage comprend des chapitres sur le diagnostic, aussi bien biologique que neuropsychologique Des chapitres sur les aspects juridiques complètent cet ouvrage Ce Traité sur la maladie d'Alzheimer propose une approche exhaustive de la maladie fondée sur l'expérience des Centres Mémoire de Ressources et de Recherche.

    L'ouvrage est découpé en deux grandes parties : la phase du repérage et du diagnostic et celle de la prise en charge. Les textes rassemblés ici révèlent la complexité de la maladie, ses multiples facettes et la difficulté de repérage tant elle est proche de pathologies apparentées.

    De nouveaux outils facilitent le travail du clinicien dans cette phase de diagnostic tel que les marqueurs biologiques ou comportementaux, l'imagerie ou les tests génétiques. La deuxième partie aborde la prise en charge de ces patients, la gestion des pathologies associées, la dépendance iatrogène et la délicate question du maintien à domicile. Les questions juridiques sont également regroupées au sein d'un chapitre.

    L'objectif des coordinateurs et des différents contributeurs de l'ouvrage est d'aider à avancer dans la compréhension de la maladie et le traitement qui doivent être apportés aux patients et à leurs familles.

  • Au fil des siècles, l'émotion suscitée par les crimes sexuels, particulièrement quand les victimes sont des enfants, n'a cessé de croître. Elle est même devenue un marqueur de notre société contemporaine.
    Bien que les condamnations soient de plus en plus fréquentes, de nombreux crimes échappent encore à la justice en raison de la difficulté persistante pour les victimes à porter plainte. Si la législation s'est considérablement renforcée en matière de répression de la délinquance sexuelle et que les peines sont de plus en plus lourdes, il est établi que l'emprisonnement seul ne peut prévenir la récidive. La solution passe par une meilleure connaissance des déterminants de la délinquance sexuelle et par un diagnostic approprié, par les psychiatres, des comportements sexuels paraphiliques qui peuvent favoriser crimes et délits. Ce diagnostic doit conduire à mettre en place la prise en charge la mieux adaptée à chaque type de paraphilie et garantir à la fois l'atténuation de la souffrance des patients atteints de paraphilies mais surtout la réduction du risque de récidive. Après avoir décrit l'évolution du concept dans l'histoire, ce livre aborde la délinquance sexuelle tant du point de vue épidémiologique que législatif. Il explore les liens entre la criminalité sexuelle et le diagnostic de paraphilie. Il évoque ensuite les éléments physiopathologiques connus et fournit, à partir des données les plus actuelles, un panorama des thérapies comportementales et pharmacologiques les mieux adaptées à chaque cas sans en méconnaître les aspects éthiques.

  • Le reflux gastro-oesophagien traduit la remontée dans l'oesophage du contenu gastrique, gazeux ou liquidien. Il s'agit d'un phénomène physiologique qui peut, lorsqu'il est exacerbé, entraîner des symptômes perceptibles ou des complications. C'est une maladie qui se situe à la frontière des troubles fonctionnels digestifs (symptômes sans anomalie décelable) et des pathologies organiques.

    La grande fréquence de cette pathologie, l'importance de son retentissement sur la qualité de vie, et la possibilité de complications graves telles que le cancer en font un véritable problème de santé publique.

    La place du médecin généraliste est fondamentale dans la prise en charge du RGO, du fait de la prévalence élevée de cette affection dans la population générale, et de l'efficacité remarquable des médicaments anti-sécrétoires gastriques mis à la disposition du corps médical au cours des deux dernières décennies, en particulier les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP).

    Les auteurs tentent d'apporter des réponses précises aux questions les plus fréquemment posées par les patients ou par les médecins confrontés à cette pathologie.

  • Écrire le livre que j'aurais voulu avoir dans ma sacoche lors de mes premières années de remplacement : voilà l'objectif de cet ouvrage.
    Le médecin généraliste se retrouve seul face à des situations difficiles et urgentes. Ses années d'internat lui ont appris à travailler avec l'équipe infirmière. Au domicile du patient, il doit agir seul avec « les moyens du bord ».
    Pour avoir connu ces difficultés, nous avons conçu cet ouvrage : il se veut une aide simple, efficace et complète. Il résume ce que nous avons appris du « terrain ». Il est conforme aux recommandations scientifiques.
    Destiné au jeune remplaçant et au médecin généraliste plus aguerri, ce livre apporte des réponses claires aux problèmes d'urgence à domicile. De la douleur thoracique à la colique néphrétique, les chapitres abordent l'essentiel de la pathologie rencontrée par le généraliste.
    Lisez cet ouvrage, gardez-le dans votre sacoche : il vous servira de guide pratique dans votre vie professionnelle.

  • Au cours des dernières décennies, l'échographie critique a précisé son territoire et sa définition : la boucle associant une approche diagnostique du corps entier, au chevet du patient vu en réanimation ou aux urgences, et une action thérapeutique immédiate et adaptée.
    Sa disponibilité, sa possibilité d'être répétée sans danger et de procurer un suivi des actions thérapeutiques en fait un outil unique. L'échographie corps entier du patient critique s'inscrit dans la lignée des précédents ouvrages publiés par l'auteur depuis 1992. Ce nouveau volume reflète l'état actuel des connaissances tout en incluant de nouvelles définitions ainsi que des algorithmes de situations quotidiennes (choc inexpliqué, défaillance respiratoire aiguë).
    Le contenu de cet ouvrage est majoritairement centré sur l'échographie pulmonaire et ses principales applications : le BLUE-protocol (abord d'un patient en défaillance respiratoire aiguë), avec les retombées sur les explorations des autres organes (coeur, veines) et l'exploration hémodynamique (FALLS-protocol), l'ensemble couvrant les deux-tiers du livre. Le poumon aigu du nouveau-né bénéficie de tout un chapitre.
    Une large place est faite à l'échographie interventionnelle - atout majeur de l'échographie critique - et à des applications telles qu'abord veineux sous-clavier, ponction pleurale simplifiée, infarctus mésentérique, pneumopéritoine, hypertension intra-crânienne, abord de la veine cave supérieure... Les pièges techniques sont expliqués en détail. Ce livre est la traduction française de Whole Body Ultrasonography in the Critically III.
    Il permet au réanimateur de poser un diagnostic rapide et de proposer un traitement immédiat en utilisant la voie de la simplicité (matériel, approches). C'est un guide ouvrant la voie à une nouvelle forme de médecine visuelle.

  • De tout temps l'homme fut confronté aux traitements des plaies, les peuples babyloniens, égyptiens et indiens furent il y a 2 000 ans tes premiers à nous transmettre leur savoir. Aujourd'hui, le futur des ligatures et des sutures se décline dans l'espace et l'homme peut être suppléé par des "télémanipulateurs". Cependant la connaissance des techniques de ligatures et de sutures reste indispensable. C'est le mérite de ce travail de réunir dans un même livre, des rappels historiques et anatomiques, ainsi que les bases des principales techniques chirurgicales modernes. Etudiants, chirurgiens et infirmières de blocs trouveront dans cet ouvrage un complément essentiel à leur formation s'appuyant sur un texte clair et concis ainsi qu'une riche iconographie.

  • Cet ouvrage propose une introduction à la statistique sans qu'aucune connaissance préalable ne soit nécessaire. A partir du concept central de "variabilité", l'auteur aborde les notions de distribution, de statistique descriptive, d'estimation, d'intervalle de confiance, de test statistique, de corrélation et de modélisation statistique (régression linéaire et logistique), tout en recherchant un certain équilibre entre une description littérale des concepts et un minimum de formalisme mathématique.

    Des problématiques plus techniques comme le calcul de la taille d'un échantillon, la question de la validité d'un intervalle de confiance, le principe d'un test d'équivalence ou le choix d'un modèle de régression sont également présentées.

    Ce texte a été écrit à l'intention des étudiants des sciences de la vie (par exemple biologie ou médecine) mais s'adresse aussi aux étudiants et chercheurs d'autres domaines désirant s'initier à la statistique et se préparer dans les meilleures conditions à aborder des ouvrages statistiques plus avancés.

  • Cet ouvrage collectif de dix-huit auteurs évoque les principales pathologies ostéo-articulaires du pied et de la cheville dans la polyarthrite rhumatoïde. A partir des toutes dernières connaissances en matière de physiopathologie des déformations, les auteurs exposent les données diagnostiques essentielles et leurs problèmes. Les chapitres de pathologie et de thérapeutique, présentés dans un esprit très didactique, sont accompagnés de nombreuses photographies. Les cas cliniques sont étayés par des références multiples, classiques et récentes. Sur certains problèmes de thérapeutique, un auteur de grande expérience offre son point de vue sur les indications du traitement. Les grandes idées sur les prothèses de cheville sont longuement exposées et discutées, et les chapitres sur ce sujet intéresseront les spécialistes comme les non spécialistes. Quant au sujet sur les orthèses plantaires et le chaussage, il reste aisément compréhensible. Cet ouvrage s'adresse à tous les spécialistes concernés par la connaissance du pied et de la cheville dans la polyarthrite rhumatoïde, quel que soit leur domaine d'exercice.

  • Dans les années 1980, le traitement des lymphomes reposait sur la chimiothérapie de type CHOP pour les lymphomes non hodgkiniens (LNH) et de type MOPP pour les lymphomes de hodgkin (LH). La première ne permettait pas plus de 30% de guérison pour les LNH et si la seconde thérapie s'accompagnait de 60 à 70% de guérison pour les LH, elle entraînait des risques d'infertilité et de second cancer avec au premier plan le risque de leucémies aiguës myéloïdes.

    Les thérapeutiques ont considérablement évolué depuis cette époque. Dans les lymphomes non hodgkiniens, la distinction entre les lymphomes B et T pour les lymphomes agressifs, puis les différentes sous-entités de LNH B à petites cellules, ont fait émerger des traitements spécifiques incluant des anticorps utilisés seuls ou avec la chimiothérapie. Pour les lymphomes de hodgkin, les progrès proviennent surtout de l'utilisation de chimiothérapies moins toxiques sur le long terme (protocole ABVD) et d'une redéfinition des modalités de radiothérapie à la fois en termes de réduction de dose et des champs d'irradiation. À l'inverse, pour les rechutes, les traitements intensifs avec greffe de moelle osseuse ont toute leur place.

    Cet ouvrage collectif fait le point sur les nouveaux traitements de cette pathologie mis à la disposition des praticiens et internes assurant la prise en charge de ces patients au quotidien.

  • La compréhension de la structure, de la fonction et des pathologies du cervelet, notamment des ataxies cérébelleuses, a considérablement progressé depuis une trentaine d'années.

    Ces recherches ont en particulier révélé l'implication du cervelet non seulement dans la motricité mais aussi dans les fonctions cognitives et émotionnelles grâce à ses interconnexions avec les aires associatives et limbiques de l'encéphale.

    En particulier, le développement de l'imagerie morphologique et fonctionnelle a permis une exploration in vivo détaillée de l'anatomie et de la physiologie du cervelet humain chez les sujets sains, jeunes ou âgés et chez des sujets souffrant d'atteintes cérébelleuses.

    Le vieillissement croissant de la population et le rôle aujourd'hui démontré du cervelet dans différents aspects de la cognition se soldent par une fréquence croissante des ataxies cérébelleuses et des troubles neuropsychologiques associés.

    D'abord considérées comme rares, ces affections sont mieux caractérisées et reconnues pour leur gravité. Il importe donc de renouveler et d'actualiser nos connaissances sur le système cérébelleux.

  • Etablir un diagnostic précoce, définir une stratégie adaptée et offrir une meilleure qualité de vie chez le sujet âgé atteint de cancer constituent les défis de l'Oncologie de ce début de siècle. Cet ouvrage a pour objectif de proposer aux médecins et aux étudiants un condensé des différents aspects de l'oncologie sur le sujet âgé. Dans une première partie, les aspects épidémiologiques et biologiques ainsi que l'évaluation gériatrique multiparamétrique sont abordés. Les particularités de l'application de la chimiothérapie, de la radiothérapie et de la chirurgie au sujet âgé sont passées en revue. Dans une troisième partie, la stratégie thérapeutique multidisciplinaire est ensuite détaillée par site. Enfin, un chapitre entier est consacré aux soins palliatifs. Les auteurs issus de disciplines multiples: gériatres, oncologues médicaux, chirurgiens, oncologues-radiothérapeutes et hématologues ont pour ambition de contribuer, grâce à cet ouvrage, à une meilleure prise en charge du sujet âgé atteint de cancer.

empty