Gallimard

  • Une rentr√©e fracassante en voiture volante, une √©trange mal√©diction qui s'abat sur les √©l√®ves, cette deuxi√®me ann√©e √† l'√©cole des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potions magiques, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry et ses amis Ron et Hermione trouveront-ils le temps de percer le myst√®re de la Chambre des Secrets ?

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  • Cette ann√©e, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas √† Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre √† la derni√®re mission confi√©e par Dumbledore. Mais le Seigneur des T√©n√®bres r√®gne en ma√ģtre. Traqu√©s, les trois fid√®les amis sont contraints √† la clandestinit√©. D'√©preuves en r√©v√©lations, le courage, les choix et les sacrifices de Harry seront d√©terminants dans la lutte contre les forces du Mal.

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  • √Ä quinze ans, Harry entre en cinqui√®me ann√©e √† Poudlard, mais il n'a jamais √©t√© si anxieux. L'adolescence, la perspective des examens et ces √©tranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour. Le minist√®re de la Magie semble ne pas prendre cette menace au s√©rieux, contrairement √† Dumbledore. La r√©sistance s'organise alors autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fid√©lit√© de ses amis de toujours...

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  • Harry Potter a quatorze ans et entre en quatri√®me ann√©e au coll√®ge de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione √† leur arriv√©e : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus c√©l√®bres √©coles de sorcellerie. D√©j√† les d√©l√©gations √©trang√®res font leur entr√©e. Harry se r√©jouit... Trop vite. Il va se trouver plong√© au coeur des √©v√©nements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu √† affronter.

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  • Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est √©chapp√© de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisi√®me rentr√©e. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de Ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment √† l'abri du danger qui le menace ?

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  • Harry Potter est un gar√ßon ordinaire. Mais le jour de ses onze ans, son existence bascule : un g√©ant vient le chercher pour l'emmener dans une √©cole de sorciers. Quel myst√®re entoure donc sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Voler √† cheval sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se r√©v√®le un sorcier vraiment dou√©.
    Mais un myst√®re entoure sa naissance et l'ffroyable V., le mage dont personne n'ose prononcer le nom. Quand il d√©cide, avec ses amis, d'explorer les moindres recoins de son √©cole, il va se trouver entra√ģn√© dans d'extraordinaires aventures.

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  • Dans un monde de plus en plus inqui√©tant, Harry se pr√©pare √† retrouver Ron et Hermione. Bient√īt, ce sera la rentr√©e √† Poudlard, avec les autres √©tudiants de sixi√®me ann√©e. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au coeur de la m√©moire va-t-il l'entra√ģner ?

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  • En 2018, Sylvain Tesson est invit√© par le photographe animalier Vincent Munier √† observer aux confins du Tibet les derniers sp√©cimens de la panth√®re des neiges. Ces animaux discrets et tr√®s craintifs vivent sur un gigantesque plateau culminant √† 5 000 m d'altitude, le Changtang. Situ√© au Tibet septentrional et occidental, il s'√©tend sur environ 1 600 km, du Ladakh √† la province du Qinghai, et il est habit√© par les nomades Changpas.
    L'√©quipe atterrit √† P√©kin, puis prend la route √† bord d'un 4X4 en direction du Tibet. Au fil des jours le convoi s'achemine vers des panoramas de plus en plus grandioses et d√©serts : l√† o√Ļ la population recule, la faune avance et se d√©ploie, prot√©g√©e des effets nocifs de la civilisation.
    Sylvain Tesson d√©crit une sorte de savane africaine qui serait perch√©e √† 4 000 m√®tres d'altitude, o√Ļ l'on croise des troupeaux d'antilopes, des ch√®vres bleues, des hordes de yacks qui traversent de vastes √©tendues herbeuses o√Ļ s'√©l√®vent des dunes.
    L'√©quipe s'enfonce toujours plus loin, se hissant √† des hauteurs qui d√©passent largement ce que nous connaissons en Europe. √Ä 5 000 m d'altitude s'ouvre le domaine de la panth√®re des neiges. Dans ce sanctuaire naturel totalement inhospitalier pour l'homme, le f√©lin a trouv√© les moyens de sa survie et de sa tranquillit√©. Les conditions d'observation deviennent tr√®s difficiles, il faut parfois rester immobile pendant trente heures cons√©cutives par -30¬į C pour apercevoir quelques minutes le passage majestueux de l'animal...
    Sylvain Tesson entrecroise habilement le r√©cit d'une aventure exceptionnelle aux confins du Tibet avec des r√©flexions d'une pertinence remarquable sur les cons√©quences d√©sastreuses de l'activit√© humaine envers le r√®gne animal. √Ä travers l'exemple de la panth√®re des neiges, l'auteur s'interroge sur la morphologie d'un monde o√Ļ toutes les esp√®ces viendraient √† se rar√©fier puis √† s'√©teindre. Il nous entra√ģne dans cette aventure singuli√®re o√Ļ l'on s'int√©resse autant √† l'art de l'aff√Ľt animalier qu'√† la spiritualit√© asiatique.

  • Apr√®s L'amie prodigieuse et Le nouveau nom, Celle qui fuit et celle qui reste est la suite de la formidable saga dans laquelle Elena Ferrante raconte cinquante ans d'histoire italienne et d'amiti√© entre ses deux h√©ro√Įnes, Elena et Lila.
    Pour Elena, comme pour l'Italie, une p√©riode de grands bouleversements s'ouvre. Nous sommes √† la fin des ann√©es soixante, les √©v√©nements de 1968 s'annoncent, les mouvements f√©ministes et protestataires s'organisent, et Elena, dipl√īm√©e de l'√Čcole normale de Pise et entour√©e d'universitaires, est au premier rang. M√™me si les choix de Lila sont radicalement diff√©rents, les deux jeunes femmes sont toujours aussi proches, une relation faite d'amour et de haine, telles deux soeurs qui se ressembleraient trop. Et, une nouvelle fois, les circonstances vont les rapprocher, puis les √©loigner, au cours de cette tumultueuse travers√©e des ann√©es soixante-dix.
    Celle qui fuit et celle qui reste n'a rien à envier à ses deux prédécesseurs. À la dimension historique et intime s'ajoute même un volet politique, puisque les dix années que couvre le roman sont cruciales pour l'Italie, un pays en transformation, en marche vers la modernité.

  • En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s'√©prend d'Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l'arm√©e fran√ßaise. Apr√®s la Lib√©ration, elle quitte son pays pour suivre au Maroc celui qui va devenir son mari. Le couple s'installe √† Mekn√®s, ville de garnison et de colons, o√Ļ le syst√®me de s√©gr√©gation coloniale s'applique avec rigueur. Amine r√©cup√®re ses terres, rocailleuses ingrates et commence alors une p√©riode tr√®s dure pour la famille. Mathilde accouche de deux enfants : A√Įcha et S√©lim. Au prix de nombreux sacrifices et vexations, Amine parvient √† organiser son domaine, en s'alliant avec un m√©decin hongrois, Dragan Palosi, qui va devenir un ami tr√®s proche.Mathilde se sent √©touff√©e par le climat rigoriste du Maroc, par sa solitude √† la ferme, par la m√©fiance qu'elle inspire en tant qu'√©trang√®re et par le manque d'argent. Les relations entre les colons et les indig√®nes sont tr√®s tendues, et Amine se trouve pris entre deux feux : mari√© √† une Fran√ßaise, propri√©taire terrien employant des ouvriers marocains, il est assimil√© aux colons par les autochtones, et m√©pris√© et humili√© par les Fran√ßais parce qu'il est marocain. Il est fier de sa femme, de son courage, de sa beaut√© particuli√®re, de son fort temp√©rament, mais il en a honte aussi car elle ne fait pas preuve de la modestie ni de la soumission convenables. A√Įcha grandit dans ce climat de violence, suivant l'√©ducation que lui prodiguent les Soeurs √† Mekn√®s, o√Ļ elle fr√©quente des fillettes fran√ßaises issues de familles riches qui l'humilient. Selma, la soeur d'Amine, nourrit des r√™ves de libert√© sans cesse brim√©s par les hommes qui l'entourent. Alors qu'Amine commence √† r√©colter les fruits de son travail harassant, des √©meutes √©clatent, les plantations sont incendi√©es : le roman se cl√īt sur des sc√®nes de violence inaugurant l'acc√®s du pays √† l'ind√©pendance en 1956.Inspir√© par l'histoire de la grand-m√®re de Le√Įla Slimani, le r√©cit est √† la fois dense et haletant. Les nombreux personnages sont peints avec une finesse remarquable. Tous vivent dans ¬ę le pays des autres ¬Ľ : les colons comme les indig√®nes, les soldats comme les paysans ou les exil√©s. Les femmes vivent dans le pays des hommes et doivent sans cesse lutter pour leur √©mancipation. Tous sont d√©chir√©s entre des traditions immuables et le d√©sir de modernit√©. L'accession du Maroc √† l'ind√©pendance est vue √† travers ces destins attachants. La r√©alit√© ambigu√ę de la colonisation est parfaitement diss√©qu√©e, comme celle de la condition f√©minine, sans manich√©isme. Apr√®s deux romans au style clinique et ac√©r√©, Le√Įla Slimani se r√©v√®le une romanci√®re de grande amplitude, capable de faire vivre une √©poque et ses acteurs avec humanit√©, justesse, et un sens tr√®s subtil de la narration. Un roman magnifique.

  • La volont√©

    Marc Dugain

    ¬ę J'ai failli le rater de peu. Au moment o√Ļ je l'ai vraiment connu et compris, o√Ļ je l'ai vraiment aim√©, o√Ļ enfin j'allais pouvoir profiter de lui et de son estime, on me l'a arrach√©, comme si ce que nous devions construire ensemble nous √©tait interdit. Je me suis √©puis√© tout au long de mon adolescence √† lui r√©sister, tuer le p√®re qu'il n'√©tait pas et quand il s'est r√©v√©l√© √™tre lui-m√™me, il est mort pour de bon. Il est parti avec le sentiment d'avoir r√©ussi tout ce qu'il avait entrepris, de n'avoir c√©d√© √† rien ni √† personne. ¬Ľ C'est le livre le plus personnel de Marc Dugain. Il retrace le destin de son p√®re, cet homme du XXe si√®cle √† qui il doit beaucoup, en d√©pit de la difficult√© de trouver sa place de fils √† ses c√īt√©s, mais dont l'in√©puisable volont√© n'a cess√© de l'inspirer.

  • Chanson douce

    Le√Įla Slimani

    Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.
    √Ä travers la description pr√©cise du jeune couple et celle du personnage fascinant et myst√©rieux de la nounou, c'est notre √©poque qui se r√©v√®le, avec sa conception de l'amour et de l'√©ducation, des rapports de domination et d'argent, des pr√©jug√©s de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Le√Įla Slimani, o√Ļ percent des √©clats de po√©sie t√©n√©breuse, instaure d√®s les premi√®res pages un suspense envo√Ľtant.

  • La peste

    Albert Camus

    " c'est moi qui remplace la peste ", s'écriait caligula, l'empereur dément.
    Bient√īt, la " peste brune " d√©ferlait sur l'europe dans un grand bruit de bottes. france d√©chir√©e aux coutures de somme et de loire, troupeaux de prisonniers, esclaves vou√©s par millions aux barbel√©s et aux cr√©matoires, sur le monde symbolique de melville ou de daniel def?, la peste √©ternise ces jours de t√©n√®bres, cette " passion collective " d'une europe en folie, d√©tourn√©e comme oran de la mer et de sa mesure.


    Sans doute la guerre accentue-t-elle la s√©paration, la maladie, l'ins√©curit√©. mais ne sommes-nous pas toujours plus ou moins s√©par√©s, menac√©s, exil√©s, rong√©s comme le fruit par le ver ? face aux souffrances comme √† la mort, √† l'ennui des recommencements - orph√©e cent fois repris - la peste recense les conduites, elle nous impose la vision d'un univers sans avenir, ni finalit√©, un monde de la r√©p√©tition et de l'√©touffante monotonie, o√ļ le drame m√™me cesse de para√ģtre dramatique et s'impr√®gne d'humour macabre, o√ļ les hommes se d√©finissent moins par leur d√©marche, leur langage et leur poids de chair que par leurs silences, leurs secr√®tes blessures, leurs ombres port√©es et leurs r√©actions aux d√©fis de l'existence.


    La peste sera donc, au gré des interprétations, la " chronique de la résistance " ou un roman de la permanence, le prolongement de l'etranger ou " un progrès " sur l'etranger, le livre des " damnés " et des solitaires ou le manuel du relatif et de la solidarité - en tout cas, une oeuvre pudique et calculée qu'albert camus douta parfois de mener à bien au cours de sept années de gestation, de maturation et de rédaction difficiles, entrecoupées de combats du résistant et du journaliste.

  • Apr√®s plusieurs ann√©es d'absence, un homme resurgit dans la vie de sa compagne et de leur jeune fils. Il les entra√ģne aux Roches, une vieille maison isol√©e dans la montagne o√Ļ lui-m√™me a grandi aupr√®s d'un patriarche impitoyable. Entour√©s par une nature sauvage, la m√®re et le fils voient le p√®re √©tendre son emprise sur eux et √©dicter les lois myst√©rieuses de leur nouvelle existence. Hant√© par son pass√©, rong√© par la jalousie, l'homme sombre lentement dans la folie. Bient√īt, tout retour semble impossible.
    Après Règne animal, Jean-Baptiste Del Amo continue d'explorer le thème de la transmission de la violence d'une génération à une autre et de l'éternelle tragédie qui se noue entre les pères et les fils.

  • Le 6 janvier 2015, Philippe Lan√ßon assiste √† la repr√©sentation de La Nuit des Rois de Shakespeare dans un petit th√©√Ętre d'Ivry. Il a pris ses billets pour les Etats-Unis o√Ļ il donnera des cours de litt√©rature √† Princeton et rejoindra sa nouvelle compagne. Le lendemain matin, Houellebecq est interview√© sur France Inter pour la parution de Soumission ; Lan√ßon, qui a √©crit un papier √©logieux dans Lib√©, √©coute en faisant sa gymnastique sur un tapis qu'il a rapport√© d'Irak en 1991, deux jours avant les bombardements am√©ricains. S'il n'√©tait pas rentr√©, il serait devenu reporter de guerre et non journaliste litt√©raire.
    A la conférence de Charlie Hebdo, tout le monde parle de Houellebecq, puis des banlieues.
    Tignous dit que l'Etat les a abandonnées et a fabriqué des islamistes et des délinquants. Bernard Maris s'insurge. Lançon montre un livre de jazz à Cabu, quand les tueurs arrivent.
    Philippe Lan√ßon ne cherche pas √† expliquer l'attentat. Il √©crit sans pathos, sans complaisance pour lui-m√™me, ce qui n'emp√™che pas l'√©motion et la profondeur (sur la m√©moire, la perception d'une vie). L'avant et le pendant sont d'une tr√®s grande intensit√©, la sc√®ne de l'attaque est extr√™mement saisissante. Dans ce livre de survie, Philippe Lan√ßon s'attache √† d√©crire sa vie qui bascule, lui qui, d√©figur√©, re√ßoit ¬ę une blessure de guerre ¬Ľ dans un pays ¬ę en paix ¬Ľ.

  • √Ä la fin de Celle qui fuit et celle qui reste, Lila montait son entreprise d'informatique avec Enzo, et Elena r√©alisait enfin son r√™ve : aimer Nino et √™tre aim√©e de lui, quitte √† abandonner son mari et √† mettre en danger sa carri√®re d'√©crivain. Car elle s'affirme comme une auteure importante et l'√©criture l'occupe de plus en plus, au d√©triment de l'√©ducation de ses deux filles, Dede et Elsa.
    L'histoire d'Elena et de Nino est passionnelle, et bient√īt Elena vit au gr√© de ses escapades pour retrouver son amant. Lors d'une visite √† Naples, elle apprend que Lila cherche √† la voir √† tout prix.
    Après avoir embrassé soixante ans d'histoire des deux femmes, de Naples et de toute l'Italie, la saga se conclut en apothéose. Plus que jamais, dans L'enfant perdue, Elena Ferrante nous livre un monde complet, riche et bouillonnant, à la façon des grands romanciers du XIXe siècle, un monde qu'on n'oublie pas.

  • Naples, ann√©es soixante. Au cours de son repas de mariage, Lila d√©couvre que son mari Stefano a offert les chaussures imagin√©es et dessin√©es par elle √† Marcello Solara, qui r√®gne sur le quartier avec son fr√®re, Michele, deux hommes qu'elle d√©teste. Pour Lila, n√©e pauvre et devenue riche en √©pousant l'√©picier Carracci, c'est le d√©but d'une p√©riode trouble : elle m√©prise son mari, refuse qu'il la touche, mais finit par c√©der. Elle va travailler dans la nouvelle boutique de la famille Carracci, tandis que Stefano ouvre √©galement un magasin de chaussures en partenariat avec les Solara. De son c√īt√©, son amie Elena, la narratrice, continue ses √©tudes au lyc√©e et est toujours amoureuse de Nino Sarratore, qui fr√©quente √† pr√©sent l'universit√©. Quand les vacances d'√©t√© arrivent, les deux amies partent pour Ischia en compagnie de Nunzia, la m√®re de Lila, et de Pinuccia, sa belle-soeur, car l'air de la mer doit aider Lila √† prendre des forces pour qu'elle puisse donner un fils √† Stefano. La famille Sarratore aussi est en vacances √† Ischia et bient√īt Lila et Elena revoient Nino.
    Le nouveau nom est la suite de L'amie prodigieuse , qui évoque l'enfance et l'adolescence de Lila et Elena. Avec force et justesse, Elena Ferrante y poursuit sa reconstitution d'un monde, Naples et l'Italie, et d'une époque, des années cinquante à nos jours, donnant naissance à une saga romanesque au souffle unique.

  • L'√©tranger

    Albert Camus

    ¬ęQuand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est mont√© vers moi, le silence, et cette singuli√®re sensation que j'ai eue lorsque j'ai constat√© que le jeune journaliste avait d√©tourn√© les yeux. Je n'ai pas regard√© du c√īt√© de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le pr√©sident m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la t√™te tranch√©e sur une place publique au nom du peuple fran√ßais...¬Ľ

  • L'anomalie

    Hervé Le Tellier

    10 mars 2021. Les 243 passagers d'un vol au d√©part de Paris, marqu√© par de violentes turbulences, atterrissent √† New York. Parmi eux : Blake, tueur √† gages ; Lucie et Andr√©, couple fran√ßais au bord de la rupture ; Slimboy, chanteur nig√©rian homosexuel ; Joanna, avocate am√©ricaine ; ou encore Victor Miesel, √©crivain sans succ√®s, qui se donne la mort apr√®s avoir √©crit en quelques jours un livre aussit√īt propuls√© en t√™te des ventes... Trois mois plus tard, contre toute logique, un avion en tous points identique, avec √† son bord le m√™me √©quipage et les m√™mes passagers, surgit dans le ciel au-dessus de New York. S'ensuivra une crise politique, m√©diatique et scientifique sans pr√©c√©dent, au coeur de laquelle chacun de ces personnages ou presque se retrouvera face √† une autre version de lui-m√™me... Avec cette variation spirituelle et virtuose sur le th√®me du double, qui nous transporte des faubourgs de Lagos et de Mumbai √† la Maison Blanche, Herv√© Le Tellier signe son roman le plus ambitieux.

  • ¬ęMoi, Willy Wonka, j'ai d√©cid√© de permettre √† cinq enfants de visiter ma chocolaterie cette ann√©e. Ces cinq chanceux seront initi√©s √† tous mes secrets, √† toute ma magie.¬ĽWilly Wonka est le plus grand inventeur de chocolat de tous les temps. Et savez-vous qui est Charlie¬†? Charlie Bucket est le h√©ros de cette histoire. Il y a quatre autres enfants dans ce livre, d'affreux petits garnements, nomm√©s Augustus Gloop (goinfre), Veruca Salt(g√Ęt√©e), Violette Beauregard (mordue de chewing-gum) et Mike Teavee (obs√©d√© par la t√©l√©).Les voil√† qui arrivent, avec leurs tickets d'or, √† la chocolaterie Wonka¬†! Quels secrets vont-ils d√©couvrir¬†?Notre tourn√©e va commencer¬†! Mais ne vous dispersez pas¬†! Wonka n'aimerait pas perdre l'un de vous √† ce stade...

  • Il s'appelle Antoine, elle se fait appeler L. Il est assistant parlementaire, elle est hackeuse. Leur point commun ? Ils ont trente ans aujourd'hui et ont choisi de d√©dier leur vie, officiellement ou plus secr√®tement, √† un engagement politique. Au moment o√Ļ commence l'histoire, ils se sentent fragilis√©s : Antoine parce que la d√©fiance et m√™me la haine qu'il lit contre les politiciens de m√©tier commence √† d√©teindre sur lui, entamant chaque jour sa confiance en l'action politique.
    L parce que, depuis l'arrestation de son compagnon pour hacking, elle se sait observée, suivie, et peut-être même menacée. Antoine et L vont se rencontrer autour de ce doute partagé : peuvent-ils raisonnablement espérer défaire des ennemis bien plus grands qu'eux, eux qui ne bénéficient d'aucune exposition, d'aucun ancrage familial, d'aucun moyen financier ? Et c'est précisément pour cela qu'ils va leur falloir tout inventer.
    Dans ce roman de l'engagement, Alice Zeniter met en sc√®ne, avec beaucoup d'acuit√© et d'audace, nos existences ultra-contemporaines. Et ni le monde politique, √©clat√© autant qu'essouffl√©, ni ses personnages, qui ne peuvent se pr√©valoir de vies h√©ro√Įques ou grandioses, ne l'emp√™chent d'√©crire un livre terriblement romanesque et de raconter ce que signifie, aujourd'hui, faire de la politique.

  • "Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle √©tait pleine de violence. C'√©tait la vie, un point c'est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile."
    Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l'école pour travailler dans l'échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s'éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.

    Formidable voyage dans l'Italie du boom √©conomique, L'amie prodigieuse est le portrait de deux h√©ro√Įnes inoubliables qu'Elena Ferrante traque avec passion et tendresse.

  • ¬ę Elle ne se contente plus d'habiter mes r√™ves, cette fille. Elle pousse en moi, contre mes flancs, elle veut sortir et je sens que, bient√īt, je n'aurai plus la force de la retenir tant elle me hante, tant elle est puissante. C'est elle qui envoie le gar√ßon, c'est elle qui me fait oublier les mots, les √©v√©nements, c'est elle qui me fait danser nue. ¬Ľ Il n'y a pas que le chagrin et la solitude qui viennent tourmenter Tara depuis la mort de son mari. En elle, quelque chose se l√®ve et gronde comme une vague. C'est la r√©surgence d'une histoire qu'elle croyait √©touff√©e, c'est la r√©apparition de celle qu'elle avait √©t√©, avant. Une fille avec un autre pr√©nom, qui aimait rire et danser, qui croyait en l'√©ternelle enfance jusqu'√† ce qu'elle soit rattrap√©e par les d√©mons de son pays.
    √Ä travers le destin de Tara, Nathacha Appanah nous offre une immersion sensuelle et implacable dans un monde o√Ļ il faut aller au bout de soi-m√™me pour pr√©server son int√©grit√©.

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