Folio

  • Dans un manuscrit ayant appartenu √† un c√©l√®bre alchimiste du XVI e si√®cle, le jeune Axel et son oncle, le fantasque professeur de g√©ologie Otto Lidenbrock, d√©couvrent l'existence d'un passage secret √† l'int√©rieur d'un volcan islandais √©teint ; ce dernier m√®nerait tout droit au centre de la Terre. Il ne leur en faut pas plus pour se lancer dans une p√©rilleuse exp√©dition vers les entrailles du globe terrestre, accompagn√©s d'un guide islandais au flegmatisme tout nordique.
    Le plus c√©l√®bre des ¬ę Voyages extraordinaires ¬Ľ de Jules Verne n'est pas seulement un tr√©pidant r√©cit d'aventures, c'est aussi une ode fantaisiste et po√©tique au progr√®s scientifique de son √©poque.

  • ¬ę Un caract√®re bien fade est celui de n'enavoir aucun. ¬Ľ Voil√† qui annonce la couleur ! Dans ses Caract√®res, oeuvre magis-trale √† laquelle il a consacr√© sa vie, La Bruy√®re brosse un portrait au vitriol de ses contemporains. Fin observateur, il n'√©pargne personne : l'ambition du courtisan, l'√©go√Įsme du puissant, la vanit√© dup√©dant sont tourn√©s en ridicule. Et √† tra-vers eux, c'est toute une soci√©t√©, celle du¬ę para√ģtre ¬Ľ et de l'argent, qui est fustig√©e.

    - Une frise chronologique historique et culturelle - Une introduction : Pourquoi lire Les Caractères au XXIe siècle ?
    - Le texte int√©gral annot√© Des sujets pour s'entra√ģner √† l'oral et √† l'√©crit du bac - Des analyses de textes au fil de l'oeuvre - Un commentaire de texte et une dissertation r√©dig√©s - Des exercices de grammaire avec corrections - Des exercices d'appropriationUn dossier pour situer et comprendre le texte - Une pr√©sentation de l'oeuvre et de La Bruy√®re dans son √©poque - Les mots importants des Caract√®res - Un groupement de textes autour du parcours du bac : La com√©die sociale.

  • ¬ę Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe ?
    Au fond de l'inconnu, pour trouver du nouveau ! ¬Ľ L'esprit vagabond du po√®te est tant√īt en extase, tant√īt se perd dans les ab√ģmes du p√©ch√©. Baudelaire, premier po√®te moderne, donne √† la po√©sie sa v√©ritable dimension : exprimer, par-del√† les mots, ce vertige absolu qui s'empare de l'√Ęme. Tout, chez lui, affirme la n√©cessit√© de la souffrance, la fatalit√© du p√©ch√©. Qu'importe, il faut explorer co√Ľte que co√Ľte le mat√©riau grouillant qu'est la vie.

  • ¬ę √Ē femmes ! femmes, quand cesserez-vous d'√™tre aveugles ? ¬Ľ Tels sont les mots d'Olympe de Gouges qui, en 1791, prend la plume pour √©crire, √† la suite de la D√©claration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, la D√©claration des droits de la femme et de la citoyenne.
    Un texte au sein duquel, si elle revendique des droits f√©minins irr√©ductibles, elle tente aussi - loin de diviser femmes et hommes - de les penser ensemble sur le chemin d'une libert√© partag√©e. √Čcoutons sa voix...

    - Une frise chronologique historique et culturelle - Une introduction : pourquoi lire la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne au XXIe siècle ?
    - Le texte int√©gral annot√© Des sujets pour s'entra√ģner √† l'oral et √† l'√©crit du bac - Des analyses lin√©aires au fil de l'oeuvre - Un commentaire de texte et une dissertation - Des exercices de grammaire avec corrections - Des exercices d'appropriation Un dossier pour situer et comprendre le texte - Une pr√©sentation de l'oeuvre et d'Olympe de Gouges dans son √©poque - Les mots importants de la D√©claration - Un groupement de textes autour du parcours du bac :
    √Čcrire et combattre pour l'√©galit√©.

    Texte intégral.

  • Gargantua na√ģt un jour de banquet, en sortant de l'oreille de sa m√®re, la bouche ouverte et l'esprit alerte. Le parcours du jeune prince sera sem√© d'emb√Ľches : il devra apprendre √† trouver les mets et les liqueurs qui conviennent √† sa taille de g√©ant puis diriger l'arm√©e de son p√®re lors d'une guerre contre le royaume voisin... Rabelais nous entra√ģne avec Gargantua dans un univers joyeusement parodique et fantaisiste tout en nous invitant √† r√©fl√©chir √† la place de l'homme dans le monde.

    - Une frise chronologique historique et culturelle - Une introduction : pourquoi lire Gargantua au XXIe siècle ?
    - Le texte int√©gral modernis√© annot√© Des sujets pour s'entra√ģner √† l'oral et √† l'√©crit du bac - Des analyses de textes au fil de l'oeuvre - Un commentaire de texte et une dissertation r√©dig√©s - Des exercices de grammaire avec corrections - Des exercices d'appropriation Un dossier pour situer et comprendre le texte - Une pr√©sentation de l'oeuvre de Rabelais dans son √©poque - Les mots importants de Gargantua- Un groupement de textes autour des parcours du bac :
    Rire et savoir / La bonne éducation.

  • ¬ę Ah ! mon ami, ne vous mariez pas, n'ayez pas d'enfants ! Vous leur donnez la vie, ils vous donnent la mort. ¬Ľ Paris, 1819. Dans la maison Vauquer, sordide pension de la rue Neuve-Sainte Genevi√®ve, se c√ītoient d'intrigants pensionnaires. Parmi eux Rastignac, un jeune √©tudiant en droit d√©vor√© par l'ambition, et Vautrin, un quarantenaire au pass√© plus que trouble. Et puis il y a le p√®re Goriot, un ancien n√©gociant jadis richissime, aujourd'hui sans le sou et abandonn√© de tous. Sa ruine, il la doit √† ses deux filles ador√©es, Delphine et Anastasie, pour qui il a toujours d√©pens√© sans compter. Et peu importe s'il doit y laisser sa derni√®re chemise... Chef-d'oeuvre de la Com√©die Humaine et roman le plus prescrit de Balzac, Le P√®re Goriot constitue une fascinante fresque sociologique.

  • ¬ę Ils √©taient de nouveau dans le logement sombre et humide du passage, ils y √©taient comme emprisonn√©s d√©sormais, car souvent ils avaient tent√© le salut, et jamais ils n'avaient pu briser le lien sanglant qui les liait. ¬Ľ Lors de sa premi√®re publication en 1867, Th√©r√®se Raquin fait scandale. La critique est unanime : le roman n'est qu'une ¬ę flaque de boue et de sang ¬Ľ. Et pour cause ! Dans la sordide mercerie du passage du Pont-Neuf, tenue par Madame Raquin, son fils Camille et sa belle-fille Th√©r√®se, se d√©ploient des passions bien coupables... auxquelles nos protagonistes s'adonneront jusqu'√† l'in√©vitable chute. Zola se fait l'analyste des tr√©fonds de l'√Ęme humaine et du d√©terminisme. Sous sa plume, le corps devient d√©sirant et r√©pugnant, les cadavres viennent hanter les vivants, et le remords acquiert une dimension hallucinatoire.

  • Organis√© en deux temps que s√©pare le ¬ętombeau ¬Ľ, comme l'√©crit Hugo dans sa pr√©face, ce recueil √©voque les figures aim√©es et disparues, notamment celle de L√©opoldine, sa fille morte noy√©e le 4 septembre 1843. Cette date revient comme un motif tragique tout au long du livre IV, ¬ęPauca meae¬Ľ, au pied de po√®mes beaux et poignants.

    Au fil du recueil :
    - 2 analyses de textes.
    - 1 commentaire de texte.

    Le dossier est composé de 8 chapitres :
    1 - Histoire littéraire : Le romantisme.
    2 - Victor Hugo et son temps.
    3 - Présentation des Contemplations 4 - Les mots importants des Contemplations (autrefois/aujourd'hui ; ombre/rayon ; l'oiseau/le lion).
    5 - Préparation à la dissertation.
    6 - La grammaire.
    7 - Groupement de textes : ¬ęLes M√©moires d'une √āme¬Ľ.
    Alphonse de Lamartine ¬ęL'isolement¬Ľ.
    Louis Aragon ¬ęCe que dit Elsa¬Ľ.
    Philippe Jaccottet À la lumière d'hiver.
    Olivier Barbarant √Čl√©gies √©trangl√©es.
    8 - Exercices d'appropriation.

  • Peut-on vivre sans √™tre entour√© de m√©decins du matin au soir? Sans avoir un docteur pour gendre? Sans √©couter la litanie des maladies dont on pourrait souffrir, et la liste de leurs traitements? Pas selon Argan. Mais la servante Toinette veille √† le faire revenir √† la raison pour son bien et celui de la douce Ang√©lique, sa fille ; et pour cela, le bon sens s'av√®re un meilleur rem√®de que le lavement...

    Au fil de la pièce :
    - Préparation à l'oral : 2 explications de textes.
    - Préparation à l'écrit : 1 commentaire de texte.

  • ¬ę√Ä la fin tu es las de ce monde ancien¬Ľ, c'est sur ce vers d'une beaut√© m√©lancolique que s'ouvre Alcools. Nous sommes en 1913, la modernit√© sous toutes ses formes - artistiques et techniques - est pleine de promesses. La Premi√®re Guerre mondiale va donner un autre tour √† cet √©lan nouveau. Apollinaire ira au front, sera bless√© puis tr√©pan√© avant d'√™tre emport√© par la grippe espagnole. Mais le recueil qu'il nous l√®gue nous enivre encore, comme une eau-de-vie...

    Au fil du recueil :
    - 2 analyses de textes.
    - 1 commentaire de texte.

    Le dossier est composé de 8 chapitres :
    1 - Histoire litt√©raire : Le souffle de l'¬ęesprit nouveau¬Ľ.
    2 - Guillaume Apollinaire et son temps.
    3 - Présentation d'Alcools 4 - Les mots importants d'Alcools (alcool ; automne ; zone).
    5 - Préparation à la dissertation.
    6 - La grammaire.
    7 - Groupement de textes : Les visages de la modernité poétique.
    Charles Baudelaire ¬ęLe Soleil¬Ľ.
    Arthur Rimbaud ¬ęL'aube¬Ľ.
    Paul √Čluard ¬ęL'invention¬Ľ.
    Robert Desnos ¬ęD√©sespoir du soleil¬Ľ.
    8 - Exercices d'appropriation.

  • Dossier par Genevi√®ve Winter

  • Que de changements entre le jeune homme timide qui franchit le seuil d'une imposante demeure pour y devenir pr√©cepteur et le prisonnier qui sort cr√Ęnement de sa cellule pour affronter une ultime √©preuve! Entre ces deux moments, une multitude d'√©v√©nements qui m√™lent histoires d'amour et intrigues politiques, amiti√©s et d√©ceptions... Stendhal a trouv√© une formule romanesque haletante : tout va √† la vitesse d'un cheval de hussard au galop!

    Au fil du recueil :
    - 4 analyses de textes.
    - 1 commentaire de texte.

    Le dossier est composé de 8 chapitres :
    1 - Histoire littéraire : Entre réalisme et esprit des Lumières.
    2 - Stendhal et son temps.
    3 - Présentation du Rouge et le Noir.
    4 - Les mots importants du Rouge et le Noir (audace / oser ; ennui ; hypocrite).
    5 - Préparation à la dissertation.
    6 - La grammaire.
    7 - Groupement de textes : Le personnage de roman.
    Chrétien de Troyes Perceval ou le conte du Graal.
    Choderlos de Laclos Les Liaisons dangereuses.
    Honoré de Balzac Le Père Goriot.
    Louis Aragon Aurélien.
    Nicolas Mathieu Leurs enfants après eux.
    8 - Exercices d'appropriation.

  • Voici la situation : Dorante est honn√™te, quoique ruin√© ; Araminte est veuve, jeune et riche. Lun entre au service de l'autre, pour √™tre pr√®s de celle qu'il aime. Jusque-l√†, tout est simple ; cela se complique quand la m√®re d'Araminte n'envisage que ses int√©r√™ts financiers, que l'intendant Remy destine Dorante √† Marton, que le comte √©pouserait volontiers Araminte pour √©teindre un proc√®s... Mais le valet Dubois veille et manigance.
    Lamour, le vrai, triomphera-il ? Rendez-vous au d√©nouement. Au fil de la pi√®ce : Pr√©paration √† l'oral : 2 explications de textes ; Pr√©paration √† l'√©crit : 1 commentaire de texte ; Le dossier est compos√© de 8 chapitres : 1 Histoire litt√©raire : Les m√©tamorphoses du th√©√Ętre √† l'aube des Lumi√®res ; 2 Marivaux et son temps ; 3 Pr√©sentation des Fausses Confidences ; 4 Les mots importants des Fausses Confidences ; (projet, honn√™te / honn√™te homme ; fortune) ; 5 Pr√©paration √† l'√©crit : la dissertation ; 6 La grammaire ; 7 Groupement de textes autour du parcours : Th√©√Ętre et stratag√®me ; Moli√®re, Les Fourberies de Scapin ; Isabelle de Charri√®re, L'Emigr√© ; Victor Hugo, Ruy Blas ; Georges Feydeau, La Puce √† l'oreille ; 8 Exercices d'appropriation.

  • Ph√®dre

    Jean Racine

    Dossier par Vincent Blin

  • "Les hommes sont tr√®s vains, et ils ne ha√Įssent rien tant que de passer pour tels." Vanit√©, avarice, inconstance, hypo-crisie : voici quelques-uns des travers humains que La Bruy√®re d√©nonce dans ce Livre de ses Caract√®res, oeuvre magistrale √† laquelle il a consacr√© sa vie. Fin observateur, notre auteur brosse un portrait au vitriol de ses contemporains et, ce faisant, parvient √† l'impossible : saisir la nature insaisissable de l'Homme.- Une frise chronologique historique et culturelle- Une introduction : Pourquoi lire Les Caract√®res au XXI? si√®cle ?- Le texte int√©gral annot√©Des sujets pour s'entra√ģner √† l'oral et √† l'√©crit du bac- Des analyses de textes au fil de l'oeuvre- Une m√©thodologie de la contraction de texte et de l'essai- Des exercices de grammaire avec corrections- Des exercices d'appropriationUn dossier pour situer et comprendre le texte- Une pr√©sentation de l'oeuvre et de La Bruy√®re dans son √©poque- Les mots importants des Caract√®res- Un groupement de textes autour du parcours du bac : Peindre les Hommes, examiner la nature humaine.

  • En 1562, √† Rouen, Montaigne a rencontr√© trois cannibales. Dans ces deux chapitres des Essais, il consid√®re, en humaniste, le choc des cultures entra√ģn√© par la d√©couverte du Nouveau Monde, et fait ainsi le proc√®s de l'ancien. Sa m√©ditation devient un r√©quisitoire v√©h√©ment contre les m√©faits de la colonisation.

    Modernisation du texte, anthologie, dossier et notes réalisés par Christine Bénévent.

  • ¬ęCeci vous sert d'enseignement¬Ľ, √©crit le fabuliste √† la fin de La Cour du Lion : le ¬ępouvoir des fables¬Ľ, c'est d'embarquer le lecteur dans de courts r√©cits, l√©gers et plaisants, pour le mener au port du ¬ęcomprendre¬Ľ. Et le tour de force de La Fontaine, c'est que cette sagesse souriante devienne po√©sie.

    Au fil du recueil :
    - 2 analyses de textes.
    - 1 commentaire de texte.

  • Les Tahitiennes sont fi√®res de montrer leur gorge, d'exciter les d√©sirs, de provoquer les hommes √† l'amour. Elles s'offrent sans fausse pudeur aux marins europ√©ens qui d√©barquent d'un long p√©riple. Dans les marges du r√©cit que Bougainville a donn√© de son voyage, Diderot imagine une soci√©t√© en paix avec la nature, en accord avec elle-m√™me. Mais l'arriv√©e des Europ√©ens avec leurs maladies physiques et surtout morales ne signifie-t-elle pas la fin de cette vie heureuse ? Entre l'information fournie par Bougainville et l'invention, Diderot fait dialoguer deux mondes, mais il fait surtout dialoguer l'Europe avec elle-m√™me.
    Il nous force √† nous interroger sur notre morale sexuelle, sur nos principes de vie, sur le colonialisme sous toutes ses formes. Il nous invite √† r√™ver avec lui √† un paradis d'amours impudiques et innocentes. La petite √ģle polyn√©sienne ne repr√©sente-t-elle pas la r√©sistance √† toutes les normalisations ?

  • Lettres persanes

    Montesquieu

    Dossier par Alain Sandrier et Virginie Yvernault

  • On serait tent√© de r√©sumer ce qui lie Des Grieux √† Manon Lescaut de cette fa√ßon : un coup de foudre pour une femme fatale... Mais l'affaire est plus subtile que cela, et se pla√ģt aux rebon-dissements. Il y a de la passion dans l'air, qui fait na√ģtre, au si√®cle o√Ļ la qu√™te du bonheur surgit, une nouvelle morale, celle de l'amour.

    Au fil du roman :
    - 2 explications de textes.
    - 1 commentaire de texte.
    + un dossier composé de 8 chapitres.
    1 - Histoire littéraire: À l'aube des Lumières, les conditions d'écriture d'un roman à succès.
    2 - L'abbé Prévost et son temps.
    3 - Présentation de Manon Lescaut.
    4- Les mots importants de Manon Lescaut (vertu ; larmes ; pistoles / francs / écus ; police).
    5 - La grammaire.
    6 - Groupement de textes : Regards romanesques, regards sur le roman.
    Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves.
    Marivaux, Le Spectateur français.
    Gustave Flaubert, Madame Bovary.
    Louis Aragon, Aurélien.
    Du c√īt√© des textes d'id√©es : L'Encyclop√©die, ¬ę Article Roman ¬Ľ.
    7- Prolongements artistiques et culturels.
    8 - Exercices d'appropriation.

  • Bien pr√©parer le Bac.
    Comprendre les enjeux de la pi√®ce et du parcours ¬ęCrise personnelle, crise familiale¬Ľ.

  • Un ma√ģtre et son valet, une ma√ģtresse et sa servante √©chouent sur une √ģle apr√®s un naufrage. Ils sont sains et saufs mais vivront une exp√©rience marquante puisque les valets vont devenir les ma√ģtres de leurs ma√ģtres... Une bonne fa√ßon de se rendre compte de ce qu'on fait subir √† ses subordonn√©s. Apr√®s cette inversion des r√īles, chacun rentrera chez lui et retrouvera sa place, √©clair√© par la le√ßon donn√©e sur l'¬ę√éle des esclaves¬Ľ. Une courte pi√®ce qui donne √† r√©fl√©chir.

    Au fil de la pièce :
    - Préparation à l'oral : 2 explications de textes.
    - Préparation à l'écrit : 1 commentaire de texte.

  • ¬ę Suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis. ¬Ľ Tel pourrait √™tre l'adage de Perdican et de Camille, les jeunes h√©ros imp√©tueux de la pi√®ce. Lui vient d'√™tre re√ßu docteur √† Paris, elle de sortir du couvent. Ils se connaissent depuis l'enfance et le Baron, p√®re de Perdican, ne r√™ve que d'une chose : les marier. Seulement voil√†, nos deux amoureux se montrent trop orgueilleux pour s'avouer leurs sentiments et leur badinage, un temps charmant, prendra un tournant bien tragique...

    Au fil de la pièce :
    - 2 explications de textes.
    - 1 commentaire de texte.

    + un dossier composé de 8 chapitres :
    1- Histoire littéraire : Le romantisme, tempête dans les coeurs et sous les lustres.
    2- Alfred de Musset et son temps.
    3- Présentation d'On ne badine pas avec l'amour.
    4- Les mots importants d'On ne badine pas avec l'amour (coeur ; badiner ; hélas ; espérer / désespoir).
    5- La grammaire.
    6- Groupement de textes : ¬ę Je t'aime, moi non plus ¬Ľ.
    Molière, Tartuffe ou l'imposteur.
    Marivaux, Le Jeu de l'amour et du hasard.
    Victor Hugo, Hernani.
    Paul Claudel, Partage de Midi (1&resup; version).
    7- Prolongements artistiques et culturels.
    8- Exercices d'appropriation.

  • Dom Juan

    Molière

    Dom Juan semble toujours en mouvement pour √©viter ce qui le retient: Elvire avec qui il a convol√© religieusement, les paysannes qu'il feint de vouloir √©pouser, son p√®re qui veut le ramener dans le droit chemin. Il faut l'apparition d'une statue qui l'invite √† souper pour que sa fuite trouve son terme. ¬ęMes gages!¬Ľ s'exclame alors son valet Sganarelle : dr√īle de fa√ßon d'exprimer le regret d'avoir perdu son ma√ģtre...

    Au fil de la pièce :
    - 2 explications de texte.
    - 1 commentaire de texte.

empty