Bouquins

  • En voyage, je vis, je respire, je cherche l'aventure. Je rencontre des √™tres qui savent tenir une conversation, je croise quelques ennuis, je cueille une vision, je pousse une porte, je me sors d'un pas d√©sagr√©able. Je traverse une for√™t, je parle √† un homme que je ne connais pas et lui confie davantage de choses que s'il √©tait mon fr√®re, parce que je suis s√Ľr de ne pas le revoir.
    L'énergie vagabonde, c'est la traversée de l'éphémère, perpétuellement renouvelé.L'énergie vagabonde consiste à faire moisson d'idées dans les collines inspirées. Un jour, les notes deviennent un livre. Aujourd'hui, ces livres sont rassemblés dans ce recueil.
    Il contient les r√©cits de mes voyages √† pied, √† cheval, √† bicyclette, dans les pi√©monts du Caucase, les steppes de l'Asie centrale, les ta√Įgas de Sib√©rie, les plaines de Mongolie et de Russie, et sur le plateau du Tibet. Cette g√©ographie a aimant√© mon corps. L√†-bas, les ciels aspirent le regard, les horizons reculent : on n'a pas de scrupules √† tirer des bords en pareils parages ! Je joins √† ces textes le souvenir de mes vir√©es √† moto sur les routes du Nouveau et de l'Ancien Monde, de mes bivouacs et de mes ascensions. √Ä ces r√©cits de promenades plus ou moins contr√īl√©es, j'ai ajout√© des reportages en des contr√©es lointaines o√Ļ les hommes vivent des existences plus dangereuses que la mienne ainsi que certaines pages de mes journaux, tenus dans l'espoir de donner un ordre √† ces agitations.
    Je crois aux vertus de la tangente et de l'échappée.
    Puisse l'énergie vagabonde ne jamais se tarir !
    Sylvain Tesson.

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  • Vienne, ville de r√™ves Nouv.

    Vienne, ville de rêves

    Stefan Zweig

    • Bouquins
    • 16 Septembre 2021

    La capitale de l'Empire austro-hongrois a √©t√© le paradis de son enfance. Au fil du temps, et apr√®s bien des drames, elle est devenue pour lui un monde id√©al, o√Ļ les apports les plus divers finissaient toujours par se m√™ler harmonieusement, o√Ļ l'ouverture √† la modernit√© s'appuyait sur une solide tradition locale. Cette ville-th√©√Ętre, de 1880 √† l'entre-deux-guerres, fut surtout une incomparable cit√© des arts et de l'esprit europ√©en.
    Les textes ici r√©unis couvrent l'ensemble de la vie cr√©atrice de l'auteur, de l'√©tudiant dilettante des d√©buts √† l'√©crivain c√©l√®bre et exil√© de la fin, qui dut quitter l'Autriche quelques mois avant l'Anschluss. Des pans entiers de l'histoire culturelle viennoise sont ainsi explor√©s, avec ses valeurs s√Ľres, ses modes passag√®res, ses lieux mythiques, ses po√®tes (Hugo von Hofmannsthal, Rainer Maria Rilke...), ses g√©nies (Sigmund Freud, Joseph Roth, Gustav Mahler, Arthur Schnitzler...), ses inconnus et bien d'autres figures attachantes, amis plus ou moins proches que Zweig sent et analyse avec la pr√©cision de celui qui voit tout. Il retranscrit ses impressions et souvenirs dans ce style toujours accessible qu'on lui conna√ģt. Ce faisant, t√©moin bouleversant d'une √©poque boulevers√©e, il tente de sauver ce qui peut l'√™tre.
    Sa Vienne, qui nous fascine tant, est éternelle.

  • Une femme m√Ľre de haute condition tente de d√©livrer un jeune homme de sa passion du jeu et accepte de se d√©grader pour sa r√©demption. Une histoire d'amour et de passion mais aussi une histoire de secret trop longtemps gard√© et d√©voil√© comme une lib√©ration. Freud consid√©rait cette nouvelle (1927) comme un chef-d'oeuvre et parlait du mariage r√©ussi entre la qualit√© esth√©tique du texte, son " inqui√©tante √©tranget√© ", et la v√©racit√© psychologique.

  • Que dire √† des jeunes de vingt ans pour leur conduite dans ce monde qui part √† la d√©rive ? La civilisation s'effondre, les valeurs s'inversent, la culture se r√©tr√©cit comme une peau de chagrin, les livres comptent moins que les √©crans, l'√©cole n'apprend plus √† penser mais √† ob√©ir au politiquement correct, la famille explos√©e, d√©compos√©e, recompos√©e se retrouve souvent compos√©e d'ayants droit √©gotistes et narcissiques.
    De nouveaux repères surgissent, qui contredisent les anciens : le racisme revient sous forme de racialisme, la phallocratie sous prétexte de néo-féminisme, l'antisémitisme sous couvert d'antisionisme, le fascisme sous des allures de progressisme, le nihilisme sous les atours de la modernité, l'antispécisme et le transhumanisme passent pour des humanismes alors que l'un et l'autre travaillent à la mort de l'homme, l'écologisme se pare des plumes anticapitalistes bien qu'il soit le navire amiral du capital - il y a de quoi perdre pied.
    J'ai rédigé une série de lettres à cette jeune génération pour lui raconter les racines culturelles de notre époque : elles ont pour sujet la moraline, le néo-féminisme, le décolonialisme, l'islamo-gauchisme, l'antifascisme, la déresponsabilisation, la créolisation, l'antisémitisme, l'écologisme, l'art contemporain, le transhumanisme, l'antispécisme.
    L'une d'elles explique en quoi consiste l'art d'être français : d'abord ne pas être dupe, ensuite porter haut l'héritage du libre examen de Montaigne, du rationalisme de Descartes, de l'hédonisme de Rabelais, de l'ironie de Voltaire, de l'esprit de finesse de Marivaux, de la politique de Hugo.

  • Mark Twain (1835-1910) a fait rire le monde entier par ses aphorismes et ses contes depuis La C√©l√®bre Grenouille sauteuse de Calaveras County, dont il trouve l'anecdote dans un camp de chercheurs d'or de Californie en 1865. Il y aurait quelque paresse intellectuelle √† se contenter de la c√©l√©brit√© que lui ont value ses contes et d'oublier les romans, fruits d'une exp√©rience acquise au cours d'une existence tumultueuse et vari√©e : apprenti typographe, journaliste, pilote pendant quatre ans sur le Mississipi, √©ph√©m√®re officier de l'arm√©e sudite, pionnier du Far-West, chercheur d'or, directeur de journal, imprimeur, √©diteur, voyageur, pol√©miste, moraliste. Si l'on retrouve l'humour sarcastique de La C√©l√®bre Grenouille sauteuse dans les romans Wilson T√™te-de-Mou et Les Jumeaux extraordinaires (1894), ou l'aplomb de l'Am√©ricain qui ne s'en laisse pas conter dans Un Yankee √† la cour du roi Arthur (1887), on d√©couvre un conteur tendre et presque f√©√©rique dans Le Prince et le Pauvre (1881). Mais c'est le cycle des aventures de Tom Sawyer (1876-1896), l'enfant indisciplin√© et aventureux, et de son ami Huckleberry Finn, petit clodo sympathique, qui a consacr√© Mark Twain comme le p√®re fondateur du roman am√©ricain moderne.

  • Souvenez-vous. Les ferrets de la reine Anne d'Autriche, le duc de Buckingham, les perfidies de Richelieu, le si√®ge de La Rochelle. Et, vingt ans apr√®s, l'autre cardinal, la Fronde, l'Angleterre de Cromwell, l'ex√©cution de Charles 1er...
    Cette Histoire-l√† est inoubliable. Elle reste dans nos m√©moires, revivifi√©e pour l'√©ternit√© par la pr√©sence des h√©ros d'Alexandre Dumas, ces trois mousquetaires qui sont quatre - " tous pour un, un pour tous " -, par la magie de ces romans o√Ļ vibrent, √† l'infini, dans le fracas des chevauch√©es et des √©p√©es, la fougue de la jeunesse, le go√Ľt de l'aventure, la force de l'amiti√©, la nostalgie du temps qui passe, la mort qui r√īde, aussi, port√©e par les vents contraires des grands √©v√©nements.


    C'est le th√©√Ętre qui avait fait d'abord la gloire de Dumas. On d√©couvrira ici La Jeunesse des mousquetaires qu'il adapta pour la sc√®ne en 1849.

  • Tout en prenant un malin plaisir √† se d√©clarer r√©ticent √† ce genre d'exercice, Jean d'Ormesson d√©ploie dans l'art √©pistolaire autant de brio et de virtuosit√© que de talents de strat√®ge et de s√©ducteur. Il laisse libre cours, dans cette version la moins ¬ę autoris√©e ¬Ľ de son autobiographie, √† son franc-parler, sa malice, son go√Ľt de l'ironie et de la fac√©tie.

    C'est tout l'arri√®re-plan de son parcours dans le si√®cle que l'on voit se dessiner au fil de ces √©changes multiples, sous l'effet r√©v√©lateur des relations qui ont le plus compt√© dans son existence. Le meilleur de sa correspondance, en dehors de ses grandes amiti√©s litt√©raires, gravite autour de quelques figures cl√©s. De Raymond Aron ou Roger Caillois √† Claude L√©vi-Strauss, tous ont agi sur Jean d'Ormesson comme autant de ma√ģtres et d'inspirateurs dans sa r√©flexion intellectuelle et philosophique et l'√©volution de son oeuvre.

    ¬ę Les amiti√©s qui commencent par les livres sont peut-√™tre les plus fortes ¬Ľ, √©crivait-il √† Jos√© Cabanis. Cet ensemble de ¬ę messages port√©s par les nuages ¬Ľ, selon la formule de Jean-Marie Rouart, en offre une vivante et savoureuse illustration. C'est le m√™me amour fou de la litt√©rature qui explique l'amiti√© paradoxale de Jean d'Ormesson avec des auteurs aussi distincts de lui que Michel D√©on ou Fran√ßois Nourissier. √Ä travers eux on d√©couvre ici son autoportrait le plus inattendu.
    Jean-Luc Barré.

  • Sous la forme d'une √©ph√©m√©ride, et ce sur presque tous les jours de cette ann√©e 2020, je consigne chaque d√©lire dont notre temps est capable.
    Dans ce journal se croisent une petite fille de huit ans qui veut changer de sexe depuis l'√Ęge de quatre ans ; des √©gorgeurs pr√©sent√©s comme de pauvres victimes d'elles-m√™mes ; une jeune fille qui ne va plus √† l'√©cole et proph√©tise la catastrophe climatologique dont le clerg√© de son pays nous dit qu'elle est le Christ ; des femmes qui vendent des enfants pendant que d'autres les ach√®tent ; l'√Čglise catholique qui court apr√®s les modes du politiquement correct ; le journal Lib√©ration qui se dit progressiste en c√©l√©brant la coprophagie et la zoophilie ; des v√©gans qui militent contre les chiens d'aveugles ; une anthropologue qui trouve qu'il y a trop de dinosaures m√Ęles et pas assez de femelles dans les mus√©es ; des p√©dophiles qui ach√®tent des viols d'enfants en direct sur le Net ; un Tour de France qui commence au Danemark et un Paris-Dakar ayant lieu en Am√©rique du Sud ; un parfum √©labor√© par une femme √† partir des odeurs de son sexe ; un chef de l'√Čtat qui, entre autres sorties, se f√©licite que ses ministres soient des amateurs ; Le Monde qui estime courageuse une mise en sc√®ne th√©√Ętrale qui pr√©sente Lucien de Rubempr√© en femme ; le pape et Tariq Ramadan pour qui le coronavirus est une punition divine - et autres joyeuset√©s du m√™me genre... Entre rire voltairien et rire jaune, cette Nef des fous est un genre de journal du Bas-Empire de notre civilisation qui s'effondre.
    M. O.

  • Traverser la foule

    Dorothee Caratini

    • Bouquins
    • 19 Ao√Ľt 2021

    Un jour comme un autre de décembre, Dorothée se confronte à l'indicible : le suicide de son mari, qui la laisse seule avec deux petites filles face à un gouffre d'incompréhension.
    Tout ce qui entoure la mort est p√©nible, long, compliqu√©. Il faut attendre, r√©pondre √† des questions. Mais le deuil donne aussi le droit de s'affranchir des conventions. Doroth√©e veut qu'il √©clate √† la face du monde, elle veut rester qui elle est, une femme qui jouit. Pas seulement une veuve et une m√®re, mais une femme libre avec son imaginaire et son grain de folie. Alors, pass√©s le choc, la col√®re et la doueur, elle prend ses √©motions et ses enfants sous le bras, qui l'√©puisent et la comblent. Les fant√īmes, elle les br√Ľle.

    Ecrit dans l'urgence de la peine avec la gr√Ęce des √Ęmes sensibles, Traverser la foule balance entre le r√©alisme, le rock et la po√©sie. Aussi dr√īle qu'√©mouvant, il s'en d√©gage une force inou√Įe, qu'on peut aussi bien nommer la joie ou la vie.

  • La plus longue nouvelle de Zweig, splendide histoire de passion et de transgression.
    √Ä l'occasion d'un hommage qui lui est rendu, un vieil universitaire s'aper√ßoit que, parmi tous les noms qui ont √©t√© cit√©s et sont cens√©s avoir marqu√© sa carri√®re, il manque le principal : le nom d'un professeur d'anglais qui, il y a bien des ann√©es, lui a donn√© le go√Ľt de la litt√©rature. Pour r√©parer cet oubli, il √©crit alors ses souvenirs et le d√©sarroi qu'il a √©prouv√© face √† cet homme myst√©rieux, impr√©visible et passionn√© qui un jour lui avoue son amour. Un r√©cit flamboyant et audacieux qui met √† nu la complexit√© des d√©sirs.

  • De Cinq Semaines en ballon (1863), premier chef-d'oeuvre menant le lecteur, √† la seule force des vents, de Zanzibar au S√©n√©gal, au Village a√©rien (1901), qui annonce Tarzan, en passant par les Aventures de trois Russes et de trois Anglais (1871) et L'√Čtoile du Sud (1884), deux √©pop√©es sud-africaines, ou encore Un capitaine de quinze ans (1878), saga familiale et impitoyable plaidoyer contre l'esclavage, l'Afrique tropicale et australe est un haut lieu vernien o√Ļ le romancier ne cessa d'entra√ģner ses h√©ros, qu'ils soient scientifique, chasseur ou baroudeur adolescent. Ces cinq romans, dont trois rarement r√©√©dit√©s, sont r√©unis pour la premi√®re fois. Ils d√©livrent, au fil d'aventures o√Ļ se m√™lent approche scientifique et √©pop√©e exploratoire, une vision flamboyante de la faune et des paysages africains.

    Ce volume contient : Cinq Semaines en ballon - Aventures de trois Russes et de trois Anglais dans l'Afrique australe - Un capitaine de quinze ans - L'√Čtoile du Sud - Le Village a√©rien.

    √Ä para√ģtre dans la s√©rie des Voyages dans les mondes connus et inconnus : La M√©diterran√©e (2022), L'Am√©rique latine, L'Empire britannique, L'Am√©rique du Nord.

  • ¬ę Dans la vie, on n'√©veille jamais assez souvent le sentiment du commencement en soi, et nul besoin pour cela d'un grand changement ext√©rieur, car nous modifions le monde depuis notre coeur m√™me, et si celui-ci veut bien √™tre neuf et incommensurable, celui-l√† se pr√©sente alors comme au jour de sa cr√©ation : infini. Si nous devions nous rencontrer un jour et pourquoi cela ne se r√©aliserait-il pas, vous r√©clamez que je vous raconte l'histoire d'un commencement nouveau qui se produisit durant une p√©riode de mon enfance des plus difficiles et en quelque sorte tout √† fait d√©sesp√©r√©e. Que cela demeure une promesse entre nous. ¬Ľ Cette √©mouvante correspondance avec la jeune Anita Forrer est une d√©couverte majeure qui comblera tous les amoureux de l'oeuvre de Rainer Maria Rilke. Rendu pour la premi√®re fois accessible en langue fran√ßaise, cet √©change √©pistolaire, qui peut se lire comme le prolongement des Lettres √† un jeune po√®te, ouvrit √† Anita Forrer des espaces spirituels insoup√ßonn√©s et donna un sens nouveau √† son existence. Rilke fut son guide et son confident, comme il l'avait √©t√© quinze ans plus t√īt pour Franz Xaver Kappus. Les lectrices et lecteurs d'aujourd'hui puiseront √† leur tour dans ce texte in√©dit de lumineuses le√ßons de vie.

  • Dictionnaire J√©sus

    Renaud Silly

    Ce Dictionnaire est une oeuvre originale, qui puise dans le dernier √©tat de la recherche internationale, souvent m√©connu en France, sur l'√©nigme pos√©e par J√©sus de Nazareth. Il a √©t√© con√ßu dans un esprit scientifique, par une √©quipe restreinte, sous la direction de fr√®re Renaud Silly, li√©e √† l'√Čcole biblique et arch√©ologique fran√ßaise de J√©rusalem et qui rassemble une vingtaine d'auteurs fran√ßais, belges, isra√©liens et am√©ricains. Cet ouvrage monumental r√©pond parfaitement √† l'objectif que ses ma√ģtres d'oeuvre se sont fix√© : porter sur J√©sus non un regard neuf, mais renouvel√©, en partant du pays qui fut le sien, en le resituant sur sa terre originelle et au milieu de son peuple. Au plus pr√®s de ses sources, autrement dit. Tout en J√©sus est juif, rappellent-ils. La juda√Įt√© du Christ court ainsi depuis ses origines jusqu'√† la r√©ception de son √Čvangile et √† la fondation du christianisme. Elle offre un cadre de lecture novateur √† de tous les √©v√©nements soigneusement r√©pertori√©s de sa vie. Le Dictionnaire fait une place tr√®s large, outre √† la personne du Christ, √† son enseignement et aux rites qui se r√©clament de lui. Ces diff√©rentes rubriques insistent sur les m√©thodes par lesquelles la science appr√©hende ¬ę l'objet ¬Ľ J√©sus, sur son enseignement, sur la s√©quence Passion-R√©surrection et enfin sur les divers contextes, g√©ographique, historique et litt√©raire, de son action. Il est nourri d'abondantes r√©f√©rences aux textes anciens, bases essentielles pour atteindre √† une connaissance compl√®te sur J√©sus.

  • Cr√©ation Nouv.

    Création

    Sébastien Bohler

    • Bouquins
    • 23 Septembre 2021

    Laura, jeune rédactrice cantonnée à la rubrique des faits divers du journal suisse Le Globe, déniche un jour le scoop du siècle : au coeur des glaces du massif du Cervin, refont surface les corps de plusieurs dizaines d'êtres humains conservés depuis des millénaires dans un état quasi intact.
    D'o√Ļ viennent ces corps ? Quelle est leur histoire ? Ces questions passionnent l'opinion publique et √©meuvent la communaut√© scientifique. Et si l'origine de notre humanit√© n'√©tait pas celle que nous croyons ? Quand Laura embarque √† bord d'une capsule en exp√©dition sous la plus formidable √©paisseur de glace jamais rencontr√©e, elle ne sait √† quel point elle est en danger et que toute sa vie va basculer...
    Du haut des Alpes suisses aux fosses sous-marines de l'Antarctique, d'un myst√©rieux signal sous-marin √† la d√©couverte d'une civilisation perdue, Cr√©ation nous entraine dans une √©pop√©e hallucinante o√Ļ s'encha√ģnent r√©v√©lations et d√©couvertes scientifiques sans pr√©c√©dent. Un r√©cit digne d'un Jules Verne des temps modernes.

  • Vies philosophiques

    Michel Onfray

    L'art du portrait relève de l'autoportrait : on ne choisit pas par hasard d'isoler une figure parmi une multitude pour lui consacrer un livre sans exprimer quelque chose de soi... Pourquoi elle ou lui ? Et pas tel ou telle ? Peindre un tiers, c'est donner une image de soi.
    Ces Vies philosophiques retracent les parcours de personnes pour lesquelles la philosophie n'était pas un jeu rhétorique ou sophistique, mais l'affaire d'une existence.
    Montaigne, Charlotte Corday, Mme Roland, Th√©roigne de M√©ricourt, Olympe de Gouges, Germaine de Sta√ęl, Brummell, Nietzsche, Thoreau, Georges Palante, Camus, Bourdieu ont servi la philosophie et la pens√©e plus qu'ils ne s'en sont servis - au contraire de Freud, lui aussi portraitur√© ici mais comme le contre-mod√®le d'une vie philosophique !
    J'estime en effet que la preuve du philosophe, c'est la vie philosophique qu'il mène - ou non... Il n'est pas tenu de réussir, mais, du moins, s'il veut être crédible, il est obligé d'essayer.
    Ces Vies sont autant d'occasions d'édification existentielle.
    M. O.

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  • L'islam n'est-il pas d'une certaine fa√ßon le r√©v√©lateur de nos failles et de la fragilit√© de notre assise morale et philosophique ? √Ä contre-courant de ceux qui se contentent de s'abriter derri√®re le la√Įcisme ou le s√©paratisme pour faire face √† la mont√©e de l'islam, Jean-Marie Rouart s'interroge sur nos propres responsabilit√©s dans cette d√©rive. Ne sommes-nous pas aveugl√©s par ce que nous sommes devenus ? Consommateurs compulsifs, drogu√©s par un mat√©rialisme sans frein ni horizon, s'acheminant vers une forme de barbarie moderne, ne m√©sestimons-nous pas nos carences culturelles et nos faiblesses spirituelles ?
    C'est moins l'essor de l'islam que l'auteur stigmatise que l'abandon de notre propre mod√®le de civilisation. Pour lui le v√©ritable d√©fi √† relever n'est pas seulement d'ordre religieux, c'est notre civilisation qui est en cause. Rappelant que notre nation s'est constitu√©e autour d'un √Čtat, du Livre, de la litt√©rature et d'une religion porteuse de valeurs universelles, il rappelle l'importance de ces piliers de la civilisation chr√©tienne pour faire contrepoids √† d'autres mod√®les et pr√©server notre identit√©. √Ä ses yeux, ce qu'il appelle la ¬ę mystique la√Įcarde ¬Ľ n'est qu'une illusoire ligne Maginot contre l'islam. L'ath√©isme, si respectable soit-il, reste impuissant √† remplacer la croyance.
    C'est le livre d'un ¬ę chr√©tien d√©chir√© ¬Ľ qui a du mal √† se reconna√ģtre, comme beaucoup, dans l'√Čglise de l'apr√®s-Vatican II. Jean-Marie Rouart refuse de s'avouer vaincu : il s'interroge sur les moyens de conjurer le d√©clin d'une civilisation d'inspiration chr√©tienne menac√©e autant par l'islam que par elle-m√™me.

  • Anne Hidalgo : une ambition qui vient de loin Nouv.

    Anne Hidalgo est une énigme. Elle a résisté à tant de tempêtes et de complots qu'on s'interroge. Comment a-t-elle fait pour survivre dans ce monde féroce et impitoyable de la politique ? De quelle matière est faite cette fille d'immigrés espagnols, débarqués à Lyon au début des années 1960 ?
    De la cit√© HLM de La Duch√®re, sur les hauteurs de la Sa√īne, jusqu'aux ors des palais de la R√©publique, son parcours n'a pas √©t√© un long fleuve tranquille. Face aux bien-n√©s, il lui a fallu une t√©nacit√© hors du commun. F√©ministe de la premi√®re heure, elle a gravi les √©chelons du pouvoir avec une m√©ticulosit√© et une pers√©v√©rance qui l'ont fait longtemps passer pour une besogneuse. La petite fourmi a bien tromp√© son monde. Ceux qui l'ont sous-estim√©e, voire d√©test√©e avec constance, qui l'ont trait√©e de ¬ę fille de concierge ¬Ľ, ont √©t√© balay√©s de mani√®re implacable. La maire de Paris, qui r√™ve de devenir ¬ę maire de France ¬Ľ, a, quoi qu'il advienne, un destin exceptionnel. Cette ambition d'atteindre les sommets vient de loin, des horreurs de la guerre civile espagnole, v√©cues par ses a√Įeux. Marque ind√©l√©bile qu'elle porte comme un talisman. Celle que certains surnomment Miss Titane a un parcours de vie digne d'un roman picaresque.
    C'est l'épopée d'une aventurière andalouse, tombée amoureuse de la France des Lumières, chantre de la lutte contre le réchauffement climatique, devenue plus républicaine que les Français de souche, que raconte, ici, Serge Raffy, biographe de Fidel Castro. Une existence avec ses zones d'ombre, ses trahisons, ses bassesses, ses renoncements. Mais aussi sa vie de mère de famille recomposée, pas toujours simple, en particulier quand la rumeur a couru que son dernier fils était celui de François Hollande. Autre singularité : Anne Hidalgo n'a pas fait l'ENA. Presque une anomalie pour quelqu'un qui vise les plus hautes fonctions. Est-ce un handicap ? Ou une chance ?

  • D√©sir de nuit : de Virgile √† Jean Genet Nouv.

    Inspir√©es par la nuit, d'innombrables oeuvres ont c√©l√©br√© les charmes et les vertiges de ces heures qui voient les √™tres danser, jouer, r√™ver, marcher, blesser, tuer, dormir parfois. Vou√©e √† la litt√©rature, √† la po√©sie et au th√©√Ętre, cette anthologie propose un voyage in√©dit, de l'Antiquit√© gr√©co-romaine au xxie si√®cle, en France pour l'essentiel, avec des incursions aux alentours de l'Europe et vers des lointains plus exotiques... De la nuit amoureuse √† celle des mauvais gar√ßons, de la nuit fantastique √† celle de la f√™te, tous les visages changeants de ¬ę cette fille au manteau √©toil√© ¬Ľ (P√©guy) se c√ītoient dans cette fascinante travers√©e d'un autre imaginaire.

    Tendre est la nuit, comme l'écrivait Fitzgerald. Cette anthologie révèle une source d'inspiration encore plus étendue qu'on ne pouvait le soupçonner, inhérente à l'intimité de chacun d'entre nous. De la chanson, à travers Bashung, Bohringer, Léonard Cohen, Hallyday, dont les couplets sont autant de célébrations des sortilèges nocturnes, au cinéma à travers des films inoubliables, La Nuit du chasseur, La Notte, Les Nuits de la pleine lune, sans parler de la fiction romanesque illustrée ici par des textes rares ou plus célèbres, signés des meilleurs auteurs de la nuit - Aragon, Gary, Colette, Virginia Woolf, Pavese...

    Autant de plongées fascinantes et enivrantes dans un univers de sensualité, d'émotions, de transgressions, d'errances et de vagabondages qui traverse les époques, les continents, en préservant et renouvelant sans cesse sa magie particulière.

  • ¬ę Notre g√©n√©ration, n√©e avec la chute du Mur de Berlin, fait face au retour du tragique. Du r√©chauffement climatique √† la pand√©mie actuelle, des attentats terroristes √† la menace de l'extr√™me droite, elle ne peut rester spectatrice des catastrophes qui s'accumulent.

    Nous refusons de nous r√©soudre √† la crise permanente. Nous n'acceptons pas la fatalit√© du d√©clinisme ambiant. √Ä l'heure o√Ļ l'histoire frappe de nouveau √† la porte, il nous appartient de relever le gant. Enfants de la fin du xxe si√®cle, nous portons, avec l'√©nergie et la d√©termination de notre jeunesse, l'espoir des meilleurs lendemains. ¬Ľ Ce manifeste initi√© par quarante acteurs de la vie civile, chefs d'entreprises, responsables associatifs, hauts fonctionnaires, intellectuels et √©lus locaux, tous appartenant √† la g√©n√©ration montante, propose un autre chemin pour la d√©cennie qui s'ouvre, celui d'une R√©publique √©cologique et altruiste. Celui d'une nouvelle √©chelle humaine.

  • De 1958 √† aujourd'hui, Jack Lang a profond√©ment marqu√© la vie culturelle fran√ßaise. Dans ce livre, on suit, jour apr√®s jour, √©tape apr√®s √©tape, la fondation et la mise en oeuvre de la nouvelle politique des arts qu'il a imagin√©e. Une v√©ritable r√©volution.
    Au coeur de cet ouvrage : les multiples notes confidentielles que Jack Lang a adress√©es au pr√©sident de la R√©publique Fran√ßois Mitterrand, √©maill√©es de jugements et de recommandations, ici publi√©es pour la premi√®re fois. √Ä partir de ces pi√®ces originales, on assiste √† la naissance de la F√™te de la musique et du Grand Louvre, aux d√©bats autour du prix unique du livre ou de l'Op√©ra-Bastille, parmi les mille et un projets des ¬ę ann√©es Lang ¬Ľ inspir√©es par une ambition dans ce domaine rest√©e in√©gal√©e. On p√©n√®tre √©galement dans les arcanes du pouvoir et du jeu politique.
    Cette somme de documents ¬ę bruts ¬Ľ et de premi√®re main permet au lecteur de comprendre et d'appr√©cier l'oeuvre ainsi accomplie en connaissance de cause. Le symbole d'un volontarisme politique mis au service de l'art.

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  • La vitalit√© artistique de la bande dessin√©e est aujourd'hui largement reconnue, particuli√®rement en France. Ses cr√©ateurs sont consid√©r√©s sur un pied d'√©galit√© avec les artistes de toutes disciplines. Beaucoup d'entre eux √©largissent d'ailleurs leur champ d'activit√© √† d'autres formes, comme le roman, le cin√©ma, l'affiche ou la sc√©nographie d'expositions.
    Intronis√©e ¬ę neuvi√®me art ¬Ľ √† la fin des ann√©es 1960, la bande dessin√©e a aussi suscit√©, particuli√®rement depuis une vingtaine d'ann√©es, une litt√©rature critique de plus en plus abondante. Il manquait cependant un ouvrage de grande synth√®se pour faire le point sur toutes les notions relatives √† ce mode d'expression qui, pour √™tre populaire et enfin l√©gitim√©, reste quelquefois difficile √† appr√©hender dans sa sp√©cificit√©, √† mi-chemin entre les arts du livre et les arts visuels. Le pr√©sent Bouquin de la bande dessin√©e. Dictionnaire esth√©tique et th√©matique vient combler cette lacune, abordant le genre sous tous ses aspects, √† la fois comme art, comme langage, comme litt√©rature et comme culture √† part enti√®re. Non seulement il pr√©sente un √©tat complet et structur√© du savoir et de la pens√©e sur la bande dessin√©e, mais il se risque √† d√©fricher quelques pistes nouvelles, esquissant une v√©ritable po√©tique.
    Avec près de cent cinquante entrées qui sont autant d'articles fouillés, ce dictionnaire satisfera la curiosité des amateurs, néophytes ou passionnés, et sera un outil irremplaçable pour les chercheurs et les enseignants.

    En coédition avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image.

  • Triptyque argentin

    Jordi Bonells

    • Bouquins
    • 19 Ao√Ľt 2021

    Mêlant trois histoires distinctes à travers une seule enquête romanesque, ce périple au coeur de Buenos Aires, de 1939 à nos jours, gravite atour d'un même motif : la distance, la fuite, la disparition.

    Le dernier tournant se situe dans le milieu des collaborationnistes de France partis s'exiler en Argentine. Il retrace les tribulations d'un acteur fran√ßais de deuxi√®me zone, Roger Coquillard, qui essaie de se reconstruire une vie, √† d√©faut d'une carri√®re, dans cette capitale √©trang√®re o√Ļ r√īdent toutes sortes de menaces.

    Gambit l'argentin raconte l'improbable confontration entre des joueurs d'√©checs juifs arriv√©s √† Buenos Aires en ao√Ľt 1939 et les "rescap√©s" du nazisme √† l'issue de la guerre, d√©barqu√©s sous de fausses identit√©s.

    La visite raconte les p√©rip√©ties d'un homme tenu pour mort apr√®s la chute de la junte militaire argentine en 1983. Il est traqu√© pour les exactions qu'il a commises dans un centre de d√©tention de la police de Cordoba. Son fils est m√™l√© √† l'affaire pour l'avoir aid√© √† dispara√ģtre apr√®s avoir pris une part active √† ses actes criminels.

    Entre réalisme et baroque, raison et folie, Jordi Bonells livre un récit fascinant sur les jeux de l'ironie du destin des hommes.

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