Belin Education

  • Albert Camus publie La Peste en 1947 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Il y relate une √©pid√©mie de peste qui aurait s√©vi en 1940 √† Oran. Au fil des pages, on assiste √† l'extension progressive de la maladie et on observe la r√©action de chacun face √† l'√©pid√©mie : certains fuient, d'autres restent pour lutter. √Ä travers ce roman, l'√©crivain invite √† r√©fl√©chir sur les valeurs de solidarit√© et d'engagement.

  • Depuis 1975, date de la parution de La Vie devant soi, la profonde humanit√© et la truculence de Madame Rosa et de Momo ne cessent d'√©mouvoir les lecteurs.
    Lisez ce roman. Vous y d√©couvrirez des personnages hauts en couleur et profond√©ment humains, la belle histoire d'un jeune gar√ßon arabe et d'une vieille dame juive, une √©criture d'une grande inventivit√© et le dernier mot de Momo: ¬ę il faut aimer ¬Ľ.

  • Ann√©es 1970. Durant la R√©volution culturelle chinoise, deux lyc√©ens citadins, le narrateur et son ami Luo, sont exil√©s dans un village de montagne pour y √™tre ¬ę r√©√©duqu√©s ¬Ľ. Les deux adolescents m√®nent une vie dure mais s'√©vadent dans la lecture de livres interdits : ces romans leur ouvrent la porte de la fille d'un tailleur, et d'un univers jusqu'alors insoup√ßonn√©... R√©compens√© par de nombreux prix, ce premier roman de Dai Sijie est un formidable hommage au pouvoir de la litt√©rature.

  • Andr√© Dufourneau, un gar√ßon de ferme parti, Antoine Peluchet, un anc√™tre banni par son p√®re, Eug√®ne et Clara, ses grands-parents paternels, les fr√®res Bakroot, deux camarades de lyc√©e, le p√®re Foucault, un vieil analphab√®te, Georges Bandy, un cur√©, Claudette, une conqu√™te amoureuse qui voulait croire en lui et ¬ę la petite morte ¬Ľ, une soeur morte en bas √Ęge.
    Huit vies. Huit portraits de personnages. Pierre Michon propose, à travers ce récit poignant, un voyage dans le passé en y évoquant ses ancêtres et son parcours.
    Groupements de textes :
    1. Le souvenir d'enfance dans l'autobiographie 2. Portraits de petites gens dans la littérature

  • "On recherche une jeune fille, Dora Bruder, 15 ans, 1 m 55, visage ovale, yeux gris-marron, manteau sport gris, pull-over bordeaux, jupe et chapeau bleu marine, chaussures sport marron. Adresser toutes indications √† M. et Mme Bruder, 41 boulevard Ornano, Paris." Cette petite annonce parue dans le journal Paris-Soir du 31 d√©cembre 1941 va conduire par hasard, plus de quarante ans apr√®s, Patrick Modiano sur les traces de Dora Bruder.
    Au gré des déambulations du narrateur dans Paris, enquête et souvenirs personnels s'entremêlent. Un récit fort et poignant sur la Seconde Guerre mondiale. Groupements de textes ; Ecrire le souvenir ; Le témoignage dans la littérature contemporaine, entre fiction et réalité.

  • Dossier p√©dagogique de C. Hannedouche.

    Dans un manuscrit du savant islandais Arne Saknussem, le jeune Axel et son oncle, l'impulsif géologue Lindenbrock, font une découverte bouleversante. En empruntant la cheminée du Sneffels, volcan éteint d'Islande, le vénérable scientifique aurait atteint le centre de la Terre! Le professeur et son neveu, flanqués du placide guide Hans, s'embarquent sur-le-champ pour l'Islande, à l'assaut des profondeurs de la planète. Autant qu'un défi lancé à la science, leurs aventures sont une célébration de la puissance de l'imagination.

    Dans le volume, de nombreuses activit√©s d'appropriation et d'√©tude de la langue, ainsi qu'un cahier photos et un groupement de textes en lien avec le parcours associ√© ¬ęScience et fiction¬Ľ (Nouveaux programmes, Bac 2020).
    />

  • Dossier p√©dagogique d'Henri Scepi et Charlotte Laugraud-de Sainte Hermine.

    Sous le pont Mirabeau coule la Seine ¬Ľ... Parmi les vers que les amoureux de la po√©sie murmurent de temps √† autre, bon nombre, sans aucun doute, proviennent des pages vivifiantes d'Alcools. Ce recueil r√©v√®le la fascination d'Apollinaire pour l'esprit nouveau des premi√®res ann√©es du XXe si√®cle. Il nous fait don de mots en libert√© qui chantent la m√©lancolie des souvenirs d'amours d√©funtes, la magie des l√©gendes rh√©nanes, la beaut√© mouvement√©e de la vie urbaine moderne. Un v√©ritable kal√©idoscope.

  • √Ä la fois portrait d'une anti-h√©ro√Įne et √©tude des moeurs provinciales, ce grand roman est le fruit de cinq ann√©es de travail acharn√©, Flaubert ayant cisel√© chacune des phrases de son texte.
    Dans le volume, de nombreux documents pour √©tudier les r√©√©critures et les adaptations du roman (cin√©ma, th√©√Ętre).

    Groupements de textes :
    H√©ro√Įnes de romans r√©alistes.
    Les réécritures de Madame Bovary.

  • Dossier p√©dagogique de Florence Renner.

    Depuis la mort de ses parents, Ludo a pour tuteur son oncle Ambroise Fleury, facteur fantasque et concepteur de cerfs-volants magnifiques, qui lui donne le go√Ľt de la po√©sie et de la libert√©. En 1930, √† dix ans, Ludo rencontre Lila, une petite Polonaise aristocrate. Alors que leur entrevue ne dure que quelques minutes, la jeune fille occupe les pens√©es du gar√ßon pendant toute sa jeunesse. Il la retrouve neuf ans plus tard, mais la guerre √©clate et s√©pare les deux amants. √Ä jamais li√© √† Lila, Ludo soigne le fil de cet amour, qui le guide √† travers les √©preuves, dans son combat pour d√©fendre son pays et les valeurs humaines.

    /> Dans le volume, de nombreuses activités d'appropriation et d'étude de la langue.

    Groupements de textes :
    1. La puissance de la mémoire.
    2. L'amour en temps de guerre.

  • Notes, pr√©sentation et dossier par Laure Mangin.

    Depuis sa parution, le succès du roman de Guy de Maupassant ne s'est jamais démenti. L'audace et l'ambition légendaires de son héros n'ont pas fini de charmer les lecteurs...

    Groupements de textes :
    1. Séducteurs et séductrices.
    2. Tableaux parisiens au XIXe siècle.

  • La pension Vauquer est une galerie de personnages hauts en couleur : il y a Vautrin, le for√ßat √©vad√©, Rubembr√©, l'√©crivain talentueux, Rastignac, le jeune provincial ambitieux, et le p√®re Goriot, vieillard abandonn√© de ses filles.
    Une fresque parisienne qui donne à voir toutes les passions de la comédie humaine...

    Groupements de textes :
    1. L'ambition et les ambitieux au XIXe siècle.
    2. Le roman d'apprentissage.

  • Lettre apr√®s lettre, le vicomte de Valmont raconte √† la marquise de Merteuil ses conqu√™tes libertines. Un roman √©pistolaire sulfureux qui, depuis 1782, n'en finit pas de fasciner ses lecteurs. Dans le volume, de nombreux documents pour √©tudier les diff√©rentes adaptations du roman (cin√©ma, th√©√Ętre).
    Groupements de textes :
    1. Libertins et libertinages au XVIIIe siècle.
    2. La guerre des sexes.

  • Dans une Am√©rique qui veut oublier le traumatisme de la guerre, dans le luxe des demeures de Long Island, au rythme des premiers accords de jazz, le myst√©rieux Gatsby cherche √† reconqu√©rir son amour de jeunesse. L'un des chefs-d'oeuvre de la litt√©rature am√©ricaine.

    Groupements de textes :
    1. Histoires d'amour manquées.
    2. Folles soirées.

  • Ob√©issant aux recommandations de sa m√®re, l'innocente Mlle de Chartres √©pouse le prince de Cl√®ves. Au cours d'un bal, la jeune femme rencontre le duc de Nemours et ressent pour lui une passion d√©vorante √† laquelle elle refuse de c√©der.

    Dans ce roman majeur du XVIIe siècle, Mme de Lafayette décrit avec minutie les tourments de la princesse de Clèves, déchirée entre désir et devoir.

  • Il est neuf heures du soir, dans un int√©rieur bourgeois de Londres, le salon de M. et Mme Smith. La pendule sonne les ¬ę dix-sept coups anglais ¬Ľ.

    ¬ę M. Smith : Tous les Bobby Watson sont commis voyageurs.

    Mme Smith : Quel dur métier ! Pourtant, on y fait de bonnes affaires.

    M. Smith : Oui, quand il n'y a pas de concurrence.

    Mme Smith : Et quand n'y a-t-il pas de concurrence ?

    M. Smith : Le mardi, le jeudi et le mardi.

    Mme Smith : Ah ! Trois jours par semaine ? Et que fait Bobby Watson pendant ce temps-là ?

    M. Smith : Il se repose, il dort. ¬Ľ

  • Une dispute √©clate dans la maison d'Orgon : Tartuffe est-il un saint homme ou un fieff√© menteur profitant de son ascendant sur le chef de famille pour convoiter sa femme? Si une partie de son entourage a d√©masqu√© le faux d√©vot et ses poses d'hypocrite, Orgon, lui, est entich√© de son Tartuffe au point de vouloir lui faire √©pouser sa fille... et de lui l√©guer sa fortune!
    Une comédie qui fit frémir, en 1664, le parti des dévots, scandalisé par cette audacieuse dénonciation de l'hypocrisie religieuse.

    - Le texte intégral de l'oeuvre accompagné de notes de bas de page.
    - Neuf fiches pour faire le tour de l'oeuvre.
    1. Molière en 20 dates.
    2. L'oeuvre dans son contexte.
    3. La structure de l'oeuvre.
    4. Les grands thèmes de l'oeuvre.
    5. Représenter Le Tartuffe.
    6. Comédie et comique.
    7. Le Tartuffe, une pièce classique.
    8. La bataille du Tartuffe et la cabale des dévots.
    9. Citations.
    - Pour préparer l'oral du Bac.
    Des lectures analytiques au fil de l'oeuvre.
    - Pour préparer l'écrit du Bac.
    Un sujet complet.
    - Deux groupements de textes.
    1. Dénoncer l'hypocrisie au XVIIe siècle.
    2. Duperie et trahison au th√©√Ętre.

  • Derri√®re les plaisantes histoires de Charles Perrault, que l'on conna√ģt depuis l'enfance, se cache une morale qui invite le lecteur √† r√©fl√©chir. Dans le volume, tous les contes en vers et en prose.

    Groupements de textes :
    1. Les pouvoirs de l'apologue.
    2. Cendrillon : du rêve au cauchemar.

  • Notes, pr√©sentation et dossier par St√©phane Chomienne.

    Arnolphe a choisi d'élever Agnès selon des principes stricts. Il veut ainsi en faire une épouse dévouée et fidèle. En vain... À travers cette pièce, Molière pose la question de l'éducation des femmes et de leur place dans la société.

    Dans le volume, de nombreuses activit√©s d'appropriation et d'√©tude de la langue, ainsi qu'un cahier photos et un groupement de textes en lien avec le parcours associ√© ¬ęCom√©die et satire¬Ľ (Nouveaux programmes, Bac 2020).

    Groupements de textes :
    1. Comédie et satire.
    2. La condition f√©minine au th√©√Ętre.

  • Notes, pr√©sentation et dossier par Laure Mangin.

    Victime d'une malédiction des dieux, Phèdre tombe amoureuse de son beau-fils Hippolyte. L'aveu de cette passion incestueuse conduira les personnages de la pièce à leur perte.

    Dans le volume, de nombreuses activit√©s d'appropriation et d'√©tude de la langue, ainsi qu'un cahier photos et un groupement de textes en lien avec le parcours associ√© ¬ęPassion et trag√©die¬Ľ (Nouveaux programmes, Bac 2020).

    Groupements de textes :
    1. Phèdre : origine et postérité de la pièce.
    2. Passion et tragédie.

empty