Wendell Berry

  • Chez Wendell Berry, l'agriculture nourrit toute la personne, corps et âme. La terre en tant que communauté vivante : Berry a placé cette réalité au centre de sa vie de paysan et d'écrivain.
    Ancré dans Homère et Shakespeare, dialoguant avec Edward Abbey, William Blake, John Ruskin, Albert Howard, Masanobu Fukuoka... Wendell Berry a influencé des générations de penseurs, de militants et de paysans.
    Articulant de façon très abordable des questions de vie familiale et de sexualité, d'économie et de racisme, de nourriture et de critique littéraire, de théologie et de politique, l'oeuvre de Berry est centrée sur la question de la santé du terre.

  • « Nos vies nous ont forcés à quitter la carrière poétique, écrivait Wendell Berry à son ami Gary Snyder en 1977. Quand on quitte la poésie, les poèmes deviennent alors une façon de parler aux autres hommes et pour les autres hommes, et non plus des choses acquises. » C'est en 2014 qu'ont été révélées au public les 40 années de correspondances entre Snyder, symbole de la Beat Generation, et Wendell Berry, le digne héritier de Thoreau, chantre et théoricien d'un monde renouvelé grâce à l'écologie.
    Voix majeure de la poésie contemporaine, mais aussi romancier et nouvelliste, auteur de très nombreux essais sur l'écologie et la littérature, Berry est considéré aujourd'hui en Amérique comme un véritable prophète de notre temps. C'est pourtant la première fois qu'il est traduit en volume en français à travers un ensemble de textes qui couvrent l'ensemble de son itinéraire poétique.
    Dans son cycle romanesque de Port William, largement inspiré de ce Port Royal où il habite depuis un demi-siècle, Wendell Berry fait exister tout un monde qu'il connaît bien et qui reste attaché à un mode de vie largement communautaire.
    Berry a lui-même beaucoup oeuvré pour maintenir et, si possible, recréer de telles communautés à taille humaine, fondées sur un sens de la solidarité qui tend à disparaître dans le monde globalisé qui est le nôtre, esclave d'intérêts financiers et de technologies asservissantes.

  • 'Do I wish to keep up with the times? No. My wish simply is to live my life as fully as I can'The great American poet, novelist and environmental activist argues for a life lived slowly.Penguin Modern: fifty new books celebrating the pioneering spirit of the iconic Penguin Modern Classics series, with each one offering a concentrated hit of its contemporary, international flavour. Here are authors ranging from Kathy Acker to James Baldwin, Truman Capote to Stanislaw Lem and George Orwell to Shirley Jackson; essays radical and inspiring; poems moving and disturbing; stories surreal and fabulous; taking us from the deep South to modern Japan, New York's underground scene to the farthest reaches of outer space.

  • If you stop and look around you, you'll start to see. Tall marigolds darkening. A spring wind blowing. The woods awake with sound. On the wooden porch, your love smiling. Dew-wet red berries in a cup. On the hills, the beginnings of green, clover and grass to be pasture. The fowls singing and then settling for the night. Bright, silent, thousands of stars. You come into the peace of simple things. From the author of the 'compelling' and 'luminous' essays of The World-Ending Fire comes a slim volume of poems. Tender and intimate, these are consoling songs of hope and of healing; short, simple meditations on love, death, friendship, memory and belonging. They celebrate and elevate what is sensuous about life, and invite us to pause and appreciate what is good in life, to stop and savour our fleeting moments of earthly enjoyment. And, when fear for the future keeps us awake at night, to come into the peace of wild things.

  • 'Wendell Berry is the most important writer and thinker that you have (probably) never heard of. He is an American sage' -James Rebanks, author of The Shepherd's Life Wendell Berry is 'something of an anachronism'. He began his life as the old times and the last of the old-time people were dying out, and continues to this day in the old ways: a team of work horses and a pencil are his preferred working tools. The writings gathered in The World-Ending Fire are the unique product of a life spent farming the fields of rural Kentucky with mules and horses, and of the rich, intimate knowledge of the land cultivated by this work. These are essays written in defiance of the false call to progress, and in defence of the local landscapes that provide our cultural heritage, our history, our home.In a time when our relationship to the natural world is ruled by the violence and greed of unbridled consumerism, Wendell Berry speaks out to defend the land we live on. With grace and conviction, he shows that we simply cannot afford to succumb to the mass-produced madness that drives our global economy. The natural world will not withstand it.Yet he also shares with us a vision of consolation and of hope. We may be locked in an uneven struggle, but we can and must begin to treat our land, our neighbours, and ourselves with respect and care. We must, as Berry urges, abandon arrogance and stand in awe.

  • Le grand demantelement ; agriculture et culture Nouv.

    Berry, lui-même paysan, défend l´idée que l´agriculture représente un développement culturel et dépend d´une discipline spirituelle. Contre l´agriculture industrielle, qui coupe l´agriculture de son contexte culturel, détruit son ancrage familial et crée une distance entre les citoyens et leur terre, Berry défend une agriculture à taille humaine, familiale et respectueuse de l´environnement et des consommateurs. Quoique ce livre n´ait pas « le destin heureux d´avoir été démenti », ce classique, proche de Gorz ou Charbonneau, défend ceux qui luttent toujours dans leur vie quotidienne pour la préservation d´un monde respectueux de l´homme et de son environnement.

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