Rob-Vel

  • Jean Dupuis savait ce qu'il voulait : créer un journal pour la jeunesse, afin de lui procurer une distraction saine et non dénuée de préceptes moraux. Il en avait trouvé le nom, "Spirou", ce qui signifie roux et espiègle en patois de Charleroi. Il lui restait à trouver l'auteur qui pourrait donner à son personnage une personnalité graphique. Il choisit un auteur parisien, du nom de Robert Velter, déjà auteur au Journal de Toto.
    C'est sous la signature de Rob-Vel que paraissent de 1938 à 1943 "Les aventures de Spirou", soit plus de 200 pages. Hormis une édition confidentielle en noir et blanc en 1975, ces planches ne sont jamais parues en album. Cette intégrale est donc le parfait complément graphique à "La Véritable histoire de Spirou".

  • Soixante-cinq ans de bonne humeur, des millions de lecteurs de tous âges, et l'aventure continue !
    Rob-Vel, Jijé, Franquin, Fournier, Cauvin & Nic, Chaland, Tome & Janry ont successivement prêté leur talent pour faire vivre Spirou dans son journal et en album. Retrouvez aujourd'hui dans ces deux hors série l'ensemble des histoires courtes signées par ces grands noms et, tout comme Spirou, parcourez le temps sans prendre une ride.
    Réunir dans ces deux volumes ces histoires courtes, rares ou inédites en album, c'est une belle façon de fêter dignement les 65 ans de Spirou, tout en offrant aux lecteurs l'opportunité de compléter leur collection. Pour l'occasion, un travail de restitution du trait original et de remise en couleurs a été entrepris par le Studio Leonardo pour effacer l'outrage des années.

empty