Calmann-levy

  • Londres-Boston, vol de nuit. Ted Severson rencontre la superbe et mystérieuse Lily Kintner. On bavarde, on boit des cocktails, et voilà que peu à peu se déclenche un jeu de la vérité où, un détail intime après l'autre, Ted se dévoile à Lily sans ménagement. Il a trouvé en elle une oreille sympathique et bienveillante et se met à lui raconter comment son couple est en train de sombrer. Car il en est certain, Miranda, sa femme, le trompe. Il en vient même à avouer que. oui, il tuerait bien l'épouse volage. Le couple, il est vrai, était condamné dès le départ : comment le riche homme d'affaires aurait-il pu, à la longue, s'accommoder d'une femme qui, artiste dans l'âme, est tout son contraire ? Ce qui était charmant étant devenu insupportable, tuer Miranda semble presque raisonnable. D'autant plus raisonnable que Lily lui déclare, et le plus sérieusement du monde, qu'elle est prête à l'aider. Pour elle, des tas de gens méritent de mourir : parce qu'ils mentent, parce qu'ils trompent l'aimé, parce qu'ils blessent sans remords. De retour à Boston, les liens entre les deux personnages se renforcent tandis qu'ils commencent à préparer leur mauvais coup.
    Mais Lily n'a pas tout dit à Ted. En particulier, qu'elle a derrière elle un passé de tueuse et s'y connaît en tromperies diverses et variées. Les conspirateurs se retrouvent vite pris dans un jeu du chat et de la souris qui ne peut que mal se terminer. Surtout avec l'inspecteur de police très astucieux qui les poursuit.
    Cet hommage appuyé à la Patricia Highsmith de L'Inconnu du Nord-Express devrait ravir les âmes perverses.

  • Chacune de ses peurs

    Peter Swanson

    " Avec ce troisième roman, Peter Swanson fait sortir un délicieux monstre du placard et, inexorablement, grâce à des personnages superbement campés, l'angoisse monte. " Booklist, critique étoilée Lorsque Kate Priddy se voit proposer par son cousin Corbin Dell d'échanger leurs appartements de Boston et de Londres, la jeune femme, récemment victime d'enlèvement, accepte avec joie, pensant que cela l'aidera à remonter la pente.
    Mais dès son arrivée à Boston, elle apprend qu'Audrey, la voisine de Corbin, a été assassinée. Questionnée par la police, Kate commence à sérieusement douter de son cousin : elle découvre la vérité sur un locataire certes sympathique mais qui passait son temps à épier la victime, et rencontre l'ex-petit ami de la jeune femme qui, lui, n'a plus aucun doute sur l'identité du coupable. Corbin a en effet laissé des indices troublants dans l'appartement d'Audrey avant de disparaître...
    Très clairement hitchcockien, ce thriller psychologique au climat étouffant rappelle Fenêtre sur cour et Seule dans la nuit. Voyeurisme, trahison, menaces, meurtre : tous les ingrédients sont réunis pour faire perdre son sang-froid à l'héroïne. Jusqu'à l'effroyable final. Chacune de ses peurs s'inscrit dans la grande tradition littéraire de Patricia Highsmith, James M. Cain, Paula Hawkins et Gillian Flynn.

  • Un vendredi soir comme les autres, alors qu'il sirote un verre dans son bar de prédilection, George Foss voit son existence bien rangée et prévisible voler en éclats : il vient de remarquer une très belle femme assise au bar. Cette femme, Liana Decter, a disparu de sa vie vingt ans plus tôt après lui avoir brisé le coeur. Premier amour de George, qui ne l'a jamais oubliée, cette femme est aussi une énigme des plus dangereuses, une tueuse potentielle recherchée par la police. Et elle a besoin que George lui rende un service : celui de restituer une somme d'argent considérable à un homme qu'elle a trompé et volé. Liana aurait décidé de rentrer dans le droit chemin ? À moins que ça ne soit parce que certains individus sont prêts à tout pour récupérer cette somme. George comprend qu'il va au devant de graves ennuis mais. comment résister à la mystérieuse et ensorcelante Liana ?

empty