Olivier Thomas

  • A quoi pouvait bien ressembler la ville de Bandol avant 1930 ? Au début du XXe siècle, le village commence à se transformer en une cité balnéaire prisée des vacanciers. Mais c'est après la seconde guerre mondiale que l'architecture de la ville se métamorphose considérablement. Le petit abri portuaire est aujourd'hui un grand port qui accueille de beaux navires de plaisance. Olivier Thomas met ici en perspective des images du passé avec des clichés actuels pris, dans la mesure du possible, sous le même angle. Si certains sites n'ont pas changé, d'autres ont au contraire évolué au fil des années. Au-delà du bâti, le quotidien des Bandolais a lui aussi beaucoup changé. L'auteur vous convie à une visite originale à travers ces regards croisés, d'hier à aujourd'hui, pour découvrir ou redécouvrir la superbe cité varoise.

  • Qu'en est-il de la toxicomanie au féminin et de sa logique passionnelle dans son rapport au traumatisme ? Au moment même où la psychiatrie se fabrique une sous-spécialité médicale avec la notion d'addiction qui uniformise, normalise en arasant les différences, ce travail réintroduit la différence entre hommes et femmes, que la passion de la drogue tend à abolir.
    La réflexion de l'auteur s'étaye sur une pratique de dix-huit ans comme psychologue clinicien auprès d'une population de toxicomanes dans un Centre spécialisé de soins en toxicomanie (CCST). L'anamnèse de nombreuses femmes toxicomanes révèle la fréquence de traumatismes sexuels subis dans l'enfance ou l'adolescence. Le recours à la drogue ici a pour fonction de se soustraire au souvenir de l'événement traumatique.
    L'évocation de ces histoires traumatiques dans le cadre du travail psychothérapeutique s'effectue le plus souvent sur un mode passionnel. L'auteur montre à partir d'exemples cliniques que sous le couvert du transfert peut se dévoiler une passion : amoureuse, haineuse, véritable toxicomanie d'objet qui vient se substituer à la passion du toxique. Ces passions de transfert sont de véritables constructions qui ont une fonction de suppléance.
    Elles dévoilent un positionnement spécifique des femmes toxicomanes quant à la question de l'être dans son rapport à l'objet : un défaut de reconnaissance radicale et un défaut de travail de deuil.

  • Reconnaîtrez-vous les rues et les quartiers de Sanary au début du XXe siècle ? C'est le pari que lance Olivier Thomas dans ce nouvel opus consacré à sa ville de prédilection. Après le succès des deux tomes dans la collection Mémoire en Images, il nous offre ici une rétrospective, comparative cette fois. Photographies contemporaines et clichés d'antan sont ainsi mis en parallèle pour mieux appréhender l'évolution de la ville au fil des dernières décennies. Suivez-le et promenez-vous à travers le temps : vous mesurerez mieux l'étonnante métamorphose de Sanary-sur-Mer, authentique port de pêche situé au coeur de la Provence.

  • Ce voyage dans le temps vous dévoile le Var comme il se présentait durant la première moitié du XXe siècle. Olivier Thomas, collectionneur et amoureux d'histoire locale, vous propose une sélection de plus de 120 photographies et cartes postales anciennes. Au fil des pages, les villes et villages se succèdent et vous découvrez la richesse du patrimoine, la vitalité du monde maritime, la quiétude apparente du milieu rural, sans oublier les commerces et les transports. Un bel hommage rendu au travail des photographes d'antan, soucieux d'immortaliser les scènes d'une vie intense passée entre terre et mer.

  • Avec plus de 200 cartes postales et photographies anciennes en grande partie inédites, Olivier Thomas vous invite dans ce troisième tome à redécouvrir les événements qui ont marqué la ville, les activités commerciales d'antan ou encore les sites caractéristiques du patrimoine sanaryen. Le Sanary d'autrefois se dévoile. Sont ainsi successivement évoqués les chemins et les rues, les photos du XIXe siècle, les activités économiques, la vie quotidienne. Après les destructions subies pendant la seconde guerre mondiale, il a fallu reconstruire. Une fois de plus, la ville a relevé la tête grâce à des architectes locaux qui ont reconstruit les immeubles, les maisons et les hôtels détruits en préservant l'âme de la ville.

  • Dans les guides touristiques du début du XXe siècle, la ville de Sanary-sur-Mer est qualifiée de station hivernale et de bains de mer. De nouveaux hôtels sortent de terre et des villas se construisent dans l'arrière-pays. A partir des années 1930, les vacanciers privilégient la période estivale pour profiter des plages de Port-Issol, de la Gorguette ou encore de la Reppe.
    L'auteur, Olivier Thomas, voue un véritable amour à sa ville natale dont il a appris à connaître l'histoire. A partir de plus de 200 cartes postales et photographies anciennes, il vous invite à la découvrir telle qu'elle existait dans la première moitié du XXe siècle.

    Au fil des pages, vous admirerez les plages et les villas, sans oublier le port et les paysages pittoresques. La seconde guerre mondiale n'a pas épargné la cité. Cet ouvrage est donc l'occasion de se souvenir des édifices disparus à jamais.

  • Olivier Thomas, dont la famille est sanaryenne depuis plusieurs générations, a constitué depuis quelques années une collection importante de photos anciennes de sa ville. La sortie du tome I de Sanary-sur-Mer lui a permis de recueillir de nouveaux témoignages des aînés et de précieux documents photographiques jusque-là inédits. Cet ouvrage dévoile de nouvelles anecdotes et de nouveaux faits historiques. Les anciens retrouveront les fêtes et les coutumes qui ont accompagné leur jeunesse. Quant aux plus jeunes, ils pourront prendre connaissance des paysages naturels et du patrimoine désormais disparu. L'ouvrage aborde également la triste période de la seconde guerre mondiale car, contrairement aux idées reçues, la ville et ses habitants n'ont pas été épargnés. La ville de Sanary-sur-Mer fut, tour à tour, occupée dès 1942 par les Allemands, puis par les Italiens et à nouveau par les Allemands. Olivier Thomas est un passionné de l'histoire de sa ville. Il a souhaité partager cette passion en mettant à disposition, dès 1998, des notes historiques sur son site Internet www.toutsanary.fr.

  • Six-Fours-les-Plages n'était au départ qu'un simple hameau construit au sommet d'une colline près du château féodal des vicomtes de Marseille. A partir du XVIIIe siècle, le village s'est peu à peu étendu au pied de la colline et à proximité du littoral. Grâce à une sélection de plus de 200 cartes postales et photographies anciennes, pour la plupart inédites, Olivier Thomas vous invite à une passionnante balade dans le temps. C'est d'un oeil amusé, nostalgique, parfois étonné que vous découvrirez ce passé proche mais déjà presque effacé.

  • Sur les traces d'un passé obscur... Les temps sont troubles sur Ekajala : les Piglims apparaissent comme bon leur semble, la ville est occupée par les rebelles, le clergé brûle de se venger et Frigiel est condamné à l'esclavage. Sur les conseils de son oncle Landre, qui semble avoir trouvé la solution à tous leurs problèmes, Frigiel part en quête d'ingrédients spéciaux destinés à accomplir un rituel miracle.
    Alors que nos jeunes héros découvrent qu'un traître se cache parmi eux, ils sont attaqués par une créature d'une puissance incroyable...

  • Un terrible orage s'abat sur Lanniel, provoquant de sérieux dégâts dans tout le village. Un large bateau s'est même échoué sur les rives ! L'équipage, sonné, vient d'une contrée lointaine : les Saintes Îles. Là-bas, les habitants prient de nombreux dieux liés aux éléments. Et l'élu du Dieu du Feu n'est autre que Jenna, l'amour de jeunesse de Frigiel. Curieux et enthousiaste à la perspective de la revoir, Frigiel embarque avec Alice et Abel en direction de ces îles inconnues. Un nouveau monde s'offre à eux, avec tous ses secrets et ses dangers... qui rapprochent notre héros des figures de son passé.

  • Un guide pour apprendre à signer les mots et les expressions du quotidien : alphabet, chiffres, vocabulaire thématique (nature, alimentation, transports ou métiers) ainsi que les termes se rapportant au temps et à la localisation dans l'espace.

  • Après le succès du Grand Livre de la Boulangerie, Le Grand Livre de la Viennoiserie est le nouvel outil indispensable du boulanger. À travers 80 recettes dont certaines en pas à pas illustrés, nos quatre experts Jean-Marie Lanio, Thomas Marie (MOF), Olivier Magne (MOF) et Jérémy Ballester vous transmettent leurs connaissances pour faire de vous les prochaines stars de la viennoiserie. Avec ce beau livre d'apprentissage, techniques de beurrage et de tourage, créations originales du concours MOF, viennoiseries tendance, brioches du monde et grands classiques de la viennoiserie n'auront plus de secret pour vous. Un véritable ouvrage de référence pour tous les professionnels et amateurs de la viennoiserie, soucieux de développer leur savoir-faire et de parfaire leur technique !

  • De manière ludique, ce jeu de 84 cartes a un objectif pédagogique puisqu'il permet aux enfants de s'approprier les différents types d'écriture, au moyen de cartes représentant les Alphas ainsi que les lettres minuscules scriptes et les majuscules scriptes.
    Il est utilisé, en complément de l'ouvrage Les Alphas se transforment, pour faire le lien entre les Alphas et les différents types d'écriture, afin de permettre aux enfants de bien assimiler la transformation des Alphas en lettres pour entrer sereinement dans la lecture de textes.
    Il est accompagné d'un livret qui présente différentes activités à mettre en place pour s'approprier les différents types d'écriture : jeux de correspondances entre les Alphas et les différents types d'écriture, memory...

  • Il était une fois un couple de fées, le duc Claymore Grimm et la duchesse Titania, et leur petite fille, Wika. Alors que le prince Obéron, ancien amant de Titania aux pouvoirs redoutables, prend d'assaut le château Grimm, la petite Wika est confiée, après avoir eu les ailes sectionnées pour dissimuler sa nature, à un couple de fermiers chez qui elle grandira à l'abri de tous. Treize ans plus tard, Wika, émancipée, se rend dans la capitale contrôlée par Obéron. Elle y rencontre le jeune Bran, voleur talentueux qui, entre larcins et arnaques, lui dévoile les secrets de la cité. Mais petit à petit, les pouvoirs de Wika semblent se développer, révélant sa nature de fée, et éveillent l'intérêt du prince tyrannique, celui-là même qui voulut sa perte des années auparavant.

  • La mort n'est qu'un commencement.
    Par la ruse, l'audace et la folie, Obéron a fait un pas de plus vers l'hégémonie  : le sanctuaire brûle, le satyre est mort, ce n'est plus qu'une question de temps avant que la dame blanche ne se débarrasse des fées noires tandis que Wika, morte, repose sur le nombril de Pan... Mais pas pour longtemps. Car tandis que l'Yggdrasil se consume, le grand dieu cornu attend  : il a un message à transmettre au roi dément. Il ne lui manque plus qu'une messagère...
    Découvrez la conclusion de cette épopée de fantasy baroque, réinventant les contes de fées façon steampunk. Un ultime volume vertigineux et apothéotique dans lequel Olivier Ledroit repousse toujours plus loin la flamboyance de son dessin.

  • La fin de l'innocence...
    Dans la lande des Formoires, Wika a perdu son premier amour, Bran, puis s'est débarrassée des loups d'Obéron lancés à ses trousses avant d'être sauvée de l'appétit des créatures des marais par les fées noires : Ness, Mata et Gwynette. Car elles aussi ont un compte à régler avec Obéron. Elles promettent à Wika de parfaire son apprentissage et de la rendre assez puissante pour défaire le tyran si la jeune femme accepte de faire renaître de ses cendres Balor, le puissant royaume des fées noires !

    Pour son premier scénario en bande dessinée, Thomas Day réinvente les contes de fées traditionnels en une épopée baroque mêlant fantasy et steampunk, magnifiée par les planches somptueuses et fourmillant de détails d'un Olivier Ledroit au sommet de son art.

  • Au travers d'illustrations précises et de nombreuses vidéos accessibles par QR codes, ce guide de conversation en LSF (langue des signes française) permet aux plus jeunes d'apprendre à tenir des conversations simples en LSF.
    Se présenter, faire connaissance et expliquer ses goûts, ses émotions ou ses préférences, parler de l'école, de sa famille ou donner son avis...
    Grâce à son petit guide, à la fois ludique et pratique, l'enfant évoluera rapidement dans sa maîtrise des gestes et expressions et apprendra à reconnaître les signes de la vie quotidienne pour une meilleure compréhension de la LSF.

  • Cet ouvrage est une introduction à la Langue des Signes Française qui propose une approche inédite basée sur l'histoire des signes et les différentes façons de signer :
    Dactylologie (lettre à lettre), signes iconiques (selon ce qui caractérise une personne ou un objet), famille de signes (variation du signe selon le contexte, l'histoire, la géographie, l'évolution de la société), les signes à ne pas confondre, les signes dans le monde...

    Chaque partie est construite autour d'exemples richement illustrés, d'anecdotes sur l'histoire de la Langue des Signes Française et de jeux pour mettre en pratique les différentes façons de signer. Jamais l'apprentissage d'une langue n'aura été si facile et amusant !

  • Avec cet ouvrage, parents et enfants chantent et miment les comptines traditionnelles en découvrant la communication gestuelle par le biais de la langue des signes française. Ils apprennent pas à pas un nouveau vocabulaire sous forme de mots clés, tirés de chaque comptine, et représentés à l'aide d'illustrations simples et de flèches pour mieux comprendre le mouvement à effectuer.
    Des flash-codes présents dans le livre leur permettent de se connecter sur un site pour à la fois écouter et chanter les comptines en musique mais aussi les apprendre en langue des signes en suivant les vidéos.
    Un livre à partager avec tendresse.

  • Grand Nord... Un monde qui change. Un monde à préserver pour l'avenir de la Terre.
    Taïga, la plus grande forêt du monde. Toundra, la prairie de l'Arctique. Banquise et glaciers aux confins de la planète...
    Les animaux, les paysages, les milieux naturels et l'impact des changements climatiques racontés et illustrés par d'inlassables voyageurs.
    Une rencontre naturelle et humaine.

    Plus de 160 photographies inédites.

  • Un coffret pour un conte de fées dans un décor steampunk.

    Il était une fois un couple de fées, le duc Claymore Grimm et la duchesse Titania, et leur petite fille, Wika. Alors que le prince Obéron, ancien amant de Titania aux pouvoirs redoutables, prend d'assaut le château Grimm, la petite Wika est confiée, après avoir eu les ailes sectionnées pour dissimuler sa nature, à un couple de fermiers chez qui elle grandira à l'abri de tous... Treize ans plus tard, Wika, émancipée, se rend dans la capitale contrôlée par Obéron. Elle y rencontre le jeune Bran, voleur talentueux qui, entre larcins et arnaques, lui dévoile les secrets de la cité. Mais petit à petit, les pouvoirs de Wika semblent se développer, révélant sa nature de fée, et éveillent l'intérêt du prince tyrannique, celui-là même qui voulut sa perte des années auparavant...
    Ce nouveau coffret contient en bonus un dessin inédit en couleurs tiré à part.

empty