Jijé

  • Don Bosco BD

    Jijé

    • Triomphe
    • 15 Novembre 2011

    Réédition de ce grand classique de Jijé.

    Don Bosco, un exemple et un modèle pour l'éducation de la jeunesse. Son nom a été choisi par des milliers d'établissements scolaires à travers le monde.

    112 pages de BD avec les couleurs de l'édition originale restaurées par les Ateliers Leonardo.

  • Charles de Foucauld

    Jijé

    • Triomphe
    • 26 Septembre 2005


    charles de foucauld (1858-1916).
    une vie déroutante, une perpétuelle quête d'absolu, par-delà la mort. soldat, géographe, linguiste, prêtre du désert, ce conquérant pacifique du sahara, béatifié le 13 novembre 2005, avait été assassiné à tamanrasset le 1er décembre 1916, à la porte de son ermitage. victime lui aussi d'une tentative d'assassinat, jean-paul ii, avant sa disparition début 2005, avait approuvé la béatification de charles de foucauld.
    nouvelle édition remise en couleurs du chef-d'oeuvre de jijé paru en 1959 dans spirou.

  • Baden-Powell

    Jijé

    • Triomphe
    • 15 Septembre 2014

    Lire la vie de Baden-Powell, c'est comprendre comment l'idée géniale du scoutisme a pu germer et grandir chez un homme qui a su, depuis tout jeune, être à l'affût, à l'écoute de son environnement, naturel et humain. Il a su tirer profit de chaque expérience, de chaque rencontre. Il a acquis la maturité de chef qui fait confiance aux plus jeunes et souhaite leur transmettre le meilleur de ce qu'il sait.

    Adolescent, Baden-Powell fait partie de ces enfants qui s'ennuient en classe mais sont capables de prouesses dès lors qu'ils sont intéressés. Brillant officier, il fait carrière dans l' armée britannique aux Indes et opère pour des missions de renseignements. Il s'illustre plus tard lors de la guerre des Boers en Afrique du Sud. Soucieux de ménager les vies, il a alors fait appel, lors du célèbre siège de Mafeking, à de jeunes garçons dont il avait remarqué la débrouillardise.

    C'est par la suite qu'il développe concrètement le scoutisme.

    « À la fin de ma carrière militaire, dit Baden-Powell, je me mis à l'oeuvre pour transformer ce qui était un art d'apprendre aux hommes à faire la guerre, en un art d'apprendre aux jeunes à faire la paix. » Paru 11 ans après la mort de Lord Baden-Powell, le chef-d'oeuvre de Jijé nous entraîne à sa suite sur la piste de l'enthousiasme.

  • Ce jeune garçon qui s'engage comme mousse à bord d'une caravelle sait-il qu'il s'embarque pour une aventure qui va dépasser tous ses rêves ?
    Pas un scénario n'aurait imaginé pareils rebondissements dans la vie de Christophe Colomb : un petit italien de modeste origine devenu grand amiral de la mer Océane et « découvreur de l'Amérique » ! Jijé s'empare du destin exaltant du navigateur génois et le mène jusqu'au Nouveau Monde. En 1492, le marin entêté et habile commence son expédition vers la route des Indes. Trois blanches caravelles devenues glorieuses avancent sur une mer inconnue, lieu de toutes les peurs et de toutes les angoisses. Christophe Colomb maintient son cap, seul maître à bord après Dieu. Il entraîne avec lui des dizaines de marins, des aventuriers attirés par la soif de l'or et les ambitions des souverains catholiques d'Espagne. Il rêvait de Chine et de Japon... il arrive aux Caraïbes puis sur les côtes de l'Amérique latine, terres inconnues peuplées d'indigènes. Embûches, complots, tempêtes, fièvres, découvertes de nouvelles terres et de mines d'or, rêves de richesse et de liberté abondent dans la vie du grand explorateur. Le lecteur plonge dans le suspense et les rebondissements à chaque page de la BD.

  • Bernadette de lourdes

    Jijé


    bernadette soubirous (1844-1879).
    fille aînée d'une famille nombreuse et pauvre, élevée dans la foi chrétienne, cette enfant de santé fragile a reçu une éducation très simple. elle ne sait ni lire ni écrire mais c'est à elle que, de février à juillet 1858, la vierge apparaîtra 18 fois aux abords de la grotte de massabielle. rien ne sera alors facile pour cette jeune fille de 13 ans qui déclenche par sa sincérité et sa détermination l'incrédulité et la polémique.
    150 ans plus tard, lourdes attire toujours, et de plus en plus nombreux, des millions de pèlerins du monde entier.

  • Né dans les années 1950, « Jerry Spring » remplace définitivement les héros de western importés des Etats-Unis que reprenait jusqu'alors le Journal de Spirou. Intégralement créée par Jijé, la série « Jerry Spring » incarne le genre du western par excellence - tout en étant le premier western réaliste de la bande dessinée franco-belge. Jijé, qu'on a appelé « l'autre père de la bande dessinée franco-belge », préférait de loin le Noir & Blanc à la couleur. L'édition de cette Intégrale respecte la préférence de Jijé, et donne l'occasion de redécouvrir le trait génial de celui qui a formé Franquin, Morris, Will, Giraud, Mézières, etc. Ce volume contient les 4 premiers albums de la série : - "Golden Creek (Le secret de la mine abandonnée)" - "Yucca Ranch" - "Lune d'argent"

  • 155 pages méconnues présentant un Spirou inattendu, 155 pages de plaisir. En 1940, Jijé reprend Spirou des mains de Rob-Vel, premier dessinateur de la série. Sous sa plume, Spirou trouve une nouvelle vie, gracieuse et fantaisiste à souhait.
    Les décennies passant, ces pages sont devenues mythiques, symboles de la naissance de la bande dessinée franco-belge.
    Cette édition les présente dans leur intégralité ? dans leur version initiale publiée dans Le journal de Spirou ? et restaurées avec soin.

  • Ce second volume de l'intégrale Jerry Spring donne l'occasion de mettre en lumière la dimension éthique du travail de Jijé, l'un des grands créateurs de la bande dessinée franco-belge. Quoique maîtrisant parfaitement l'enseignement académique, il affranchit son dessin des codes techniques stricts. Formé aux métiers d'artisan d'art religieux, Jijé conservera toute sa vie le goût du travail bien fait, le respect du travail manuel et le besoin d'approcher, par le dessin, au plus près de la nature et de sa perfection.
    Imprégné des valeurs de l'humanisme chrétien dans lequel il a été élevé, Jijé mêle volontiers intrigue et discours moral et dans son Jerry Spring, le contexte du western et de l'Amérique des pionniers s'y prête bien. Une exigence morale qu'on retrouve dans sa manière de travailler et dans son souci de transmettre son savoir-faire aux dessinateurs de la jeune génération.

  • Une fois posées les valises de la famille à Champrosay, Jijé va faire de cette maison-atelier le point de ralliement de toute une génération de jeunes dessinateurs fascinés par le Maître.
    Jean Giraud sera de ceux-là, comme Jean-Claude Mézières, François Boucq ou Christian Rossi.
    C'est à cette époque que Jijé, débordé de travail, confi e à Jean Giraud l'encrage des planches de La Route de Coronado, fi dèle en cela à son éthique et à son souci de transmettre son savoirfaire.
    Les quatre albums réunis dans le présent volume sont aussi les premiers scénarios de Philip, le fi ls de Jijé.

  • Blanc casque

    Jijé

    • Triomphe
    • 18 Octobre 2017

    Une western qui est aussi une histoire vraie! Jijé nous fait vivre la vie, la quête de liberté - rude et mouvementée - d'un émigrant qui fuit l'Europe. Surnommé "Blanc Casque" par les indiens, tête brûlée, buveur et batailleur, Jean Choumak rêve d'une vie nouvelle dans ces grands espaces. Rattrapé pas ses vieux démons, il engage une dure bataille contre lui-même, aidé par la "Robe noire", le missionnaire des peaux-rouges. Joseph Gillain - Jijé, cet immense dessinateur de BD , (Spirou et Fantasio et tand d'autres) - a dessinée cette fresque historique en 1955 pour le journal Spirou. Nouvelle édition restaurée par les ateliers Vittorio Leonardo.

  • Avec la Libération, qui coïncide avec la renaissance du Journal de Spirou, s'ouvre une période de travail intensif pour Jijé. Entre autres projets, il reprend la série Spirou pour laquelle il crée le personnage loufoque de Fantasio. C'est ce nouveau personnage que l'on retrouve, aux côtés de Spirou dans l'album "Spirou et l'aventure", qui réunit les épisodes de l'histoire écrite et dessinée par Jigé dans le Journal de Spirou en 1944 et 1945. Sur la trame d'un voyage dans le temps, Jijé livre là une des histoires fondatrices du duo, sur un mode feuilletonesque des plus réjouissants.

  • Tout Jijé t.18 ; 1942-1945

    Jijé

    • Dupuis
    • 2 Décembre 2010

    Avec la Libération, qui coïncide avec la renaissance du Journal de Spirou, s'ouvre une période de travail intensif pour Jijé. Repreneur de la série Spirou, dont il ne raffole pas outre mesure, il crée le personnage loufoque de Fantasio. Dans le même temps, il poursuit sa biographie de Christophe Colomb, entamée sous l'Occupation et s'essaye à d'étonnantes expérimentations graphiques dont il reviendra peu après, au profit d'une narration plus classique.
    Le présent volume contient deux aventures de Spirou : Voyage dans le temps et L'Enlèvement de Spip, sa biographie consacrée à Christophe Colomb et des illustrations (L'Étrange réveillon de Jean Valhardi), publiées sur la période 1942 - 1945.

empty