Chaland

  • Adolphus Claar

    Chaland

    Bienvenue en 2060, dans le monde d'Adolphus Claar, prospère industriel dont Yves Chaland nous conte les rocambolesques aventures terriennes et intergalactiques. Entre une course-poursuite sur la Lune, une panne de fusée sur la planète Proxima et une grève-surprise des robots de son usine, Adolphus Claar trouve tout de même le temps de nous guider à la découverte de la société de ce futur dont il est l'éminent représentant. Ce volume réunit Marché sur Mars, Les Robots se rebiffent, Fouchtrax et Deville, et Vacances sur Proxima : quatre mini-récits qui sont autant de pépites d'Yves Chaland, dont on retrouve la finesse et l'humour, avec en bonus l'histoire courte Atomax et les illustrations de Kidnapping en Télétrans.

  • F.52

    Chaland

    Le F.52 est le premier long courrier à propulsion atomique. Reliant pour la première fois Paris à Melbourne sans escale, il compte à son bord trois stewards de choc : Freddy, Sweep et Dina. Ce vol historique sera une nouvelle fois l'occasion d'aventures rocambolesques : espion russe, échange d'enfants, steward aux mains baladeuses.

  • Une aventure de Freddy Lombard, personnage emblématique d'Yves Chaland dans une édition dos toilé.Dina, Sweep et Freddy sont en vacances en Italie. Dina donne des cours au jeune Laszlo qui ne pense qu'à une chose : retrouver son oncle en Hongrie. Sweep et Freddy lui offrent généreusement de l'aider à rejoindre Budapest. Avec cette petite virée au coeur de l'Europe de l'est des années 50, les vacances promettent d'être plus mouvementées que prévu ! Avec cette aventure truffée de clins d'oeil à la bande dessinée belge et à la littérature, Yves Chaland a prouvé une fois de plus son génie.

  • Dans Coeurs d'acier, Yves Chaland mène Spirou et Fantasio d'une Belgique fantaisiste vers une Afrique farfelue. Le créateur de Bob Fish, Freddy Lombard et Le jeune Albert revisite d'une manière moderne la bande dessinée franco-belge des années 50. Si son trait magique rappelle celui de Jijé ou de Franquin, il est surtout éminemment personnel et fait pour servir le mythe du groom en rouge.

  • La découverte du cadavre d'une jeune noyée, dans les calanques de Cassis, précipite Freddy Lombard dans une nouvelle enquête pleine de mystère. Au même moment, l'approche d'une comète menaçant de percuter la terre déchaîne les éléments.

  • Elles étaient une fois dans l'Ouest.

    1872, Hippolyte. Dans cette ville fantôme perdue en Arizona, la population s'élève à 27 âmes : 27 femmes. Cette communauté d'amazones du désert a su rester discrète, bien que vivant des attaques de diligences et convois qui passent dans la région. Mais la cohésion de ce groupe si soudé ne tarde pas à être ébranlée alors qu'elles capturent un homme qui enquête sur elles depuis plusieurs mois. Sans parler d'une ancienne connaissance qui refait surface après une dizaine d'années pour récupérer son butin...

    Clotilde Bruneau revisite le mythe des amazones dans un western qui déconstruit les codes du genre. Pour son premier album de bande dessinée, Carole Chaland, illustratrice issue du jeu vidéo, donne à ce récit un souffle moderne et épique. Deux autrices au diapason pour un one shot tout en tension au coeur de l'Ouest sauvage où, cette fois, la femme n'est plus la prisonnière du désert.

  • Infatigable héros des temps modernes, Freddy Lombard ne cesse de s'engager dans les plus trépidantes aventures. Elles l'entraînent à la recherche du trésor de Godefroid de Bouillon, au coeur de la sauvage Afrique, sur les plages de Cassis, au beau milieu d'une révolution hongroise et à bord d'un avion à propulsion atomique...

  • En 1978, Jean-Pierre Dionnet repère Yves Chaland et son acolyte Luc Cornillon dans le fanzine Echelle de valeur, où ils publiaient de petites histoires. Dans Métal Hurlant, Chaland devient l'un des initiateurs d'un mouvement clé des années 1980, la ligne claire. Il y crée les personnages de Bob Fish, Le Jeune Albert, Freddy Lombard... Ce premier volume rassemble toutes les histoires crées par Yves Chaland, à l'exception des Freddy Lombard qui feront l'objet d'un second volume

  • Quand on pensait éducation affective et sexuelle, hier, on pensait puberté, contraception, sida. Aujourd'hui, l'éducation affective et sexuelle intègre des thèmes tels que : pudeur, estime de soi, cadre des lois, vie amoureuse. L'éducation affective et sexuelle est une nécessité : les enfants, les jeunes n'ont jamais autant été exposés à des messages sexuels - publicités, clips, films pornographiques.
    Exposés sans être réellement informés. Exposés sans espace pour penser le corps, l'amour, les relations aux autres. Exposés sans savoir repérer les situations d'abus. Les parents veulent une éducation et affective et sexuelle de qualité pour leurs enfants et souhaitent aborder ce sujet avec eux, mais leur motivation est freinée : ils craignent d'être maladroits, ils n'ont pas les mots, ils ne se sentent pas experts.
    Pourtant, les enfants attendent d'eux une parole. Comment faire de ce rendez-vous raté une chance ? Maëlle Challan-Belval, éducatrice à la vie depuis plus de 14 ans, donne dans ce livre tous les outils aux parents pour mieux en parler. L'objectif de ce livre est d'offrir aux parents une compréhension large des enjeux de l'éducation affective et sexuelle et de leur donner envie d'échanger sur ce sujet avec leurs enfants.

  • Imaginée en 1982 par Yves Chaland, dessinateur emblématique de la Nouvelle ligne claire, cette aventure de Spirou et Fantasio offre un véritable retour aux sources graphiques de la série, entre enthousiasme érudit et regard malicieux sur les clichés du genre. Missionnés par un vieil excentrique en Urugondolo au coeur de l'Afrique, pour retrouver son serviteur Bocongo, mystérieusement disparu, Spirou et Fantasio se jettent à corps perdu dans une aventure où ils auront affaire à des robots, à des camarades d'enfance de Fantasio et à l'intrigante International Corporation. Truffée de références et de clins d'oeil, cette aventure initialement créée pour être publiée sous forme de strips, évoque le style graphique de Jijé, et celui de Franquin à ses débuts. Hélas inachevé, ce récit offre néanmoins une relecture jubilatoire des aventures de Spirou et Fantasio, dans la veine des années 1940 et 1950, vues par un des auteurs les plus talentueux de sa génération.

  • Soixante-cinq ans de bonne humeur, des millions de lecteurs de tous âges, et l'aventure continue !
    Rob-Vel, Jijé, Franquin, Fournier, Cauvin & Nic, Chaland, Tome & Janry ont successivement prêté leur talent pour faire vivre Spirou dans son journal et en album. Retrouvez aujourd'hui dans ces deux hors série l'ensemble des histoires courtes signées par ces grands noms et, tout comme Spirou, parcourez le temps sans prendre une ride.
    Réunir dans ces deux volumes ces histoires courtes, rares ou inédites en album, c'est une belle façon de fêter dignement les 65 ans de Spirou, tout en offrant aux lecteurs l'opportunité de compléter leur collection. Pour l'occasion, un travail de restitution du trait original et de remise en couleurs a été entrepris par le Studio Leonardo pour effacer l'outrage des années.

  • Bob Fish

    Yves Chaland

    Le fils d'un richissime homme d'affaires ayant été enlevé par des malfaiteurs, l'affaire est confiée au détective Bob Fish. Séduisant, téméraire et aussi un poil macho, celui-ci est un adepte des méthodes musclées. Au cours de son enquête, il croise la route d'Albert, un garnement bruxellois qui détient de précieuses informations sur l'enlèvement...
    Entre parodie grinçante et hommage malicieux aux pulps des années 50, cette enquête de Bob Fish revisite les codes de la BD de genre. Yves Chaland joue avec les clichés et les archétypes des histoires de détective, qu'il pousse à leur paroxysme. Le résultat est totalement jubilatoire, et graphiquement époustouflant.

  • Partis à la recherche des premières plaques photographiques de l'explorateur Livingstone, Freddy, Sweep et Dina se retrouvent au coeur de la sauvage Afrique, sur les traces de la tribu des Bangobangos, supposée détenir les fameuses plaques. Mais ces farouches guerriers ne se montreront pas aussi hospitaliers que l'aurait souhaité Freddy. L'aventure promet d'être plus dangereuse et surprenante que prévu !

  • Le jeune Albert se comporte comme un monstre à l'égard de ceux qui ont le malheur de croiser sa route. Des petites histoires cruelles et drôles sous la ligne claire de Chaland. Paru dans Métal Hurlant à la fin des années 1970, l'abominable jeune Albert a marqué des générations de lecteurs et d'auteurs, et Yves Chaland est aujourd'hui considéré comme un des grands représentants de la ligne claire en bande dessinée.

  • Tout Chaland t.3

    Yves Chaland

    Les déboires de Gégène, grand adepte du twist devant l'éternel, la véritable histoire de Furyo dont l'adaptation cinématographique vit David Bowie exceller en tant qu'acteur, Madame Bovary racontée en une planche et la vérité sur les invasions extra-terrestres, tout ça est dans Captivant, le meilleur des périodiques dont Chaland fut l'initiateur et l'unique grand architecte!



    Mais que dire de l'incomparable Albert, petite frappe bruxelloise qui en parfait voyou s'acharne à effrayer les citoyens qu'il croise au détour d'un trottoir ? Bon, il y bien son admiration pour Bob Fish, héros intrépide dont les aventures rythment les pages d'un célèbre magazine illustré pour jeunes biens sous tous rapports. Mais au-delà, rien qui semble pouvoir le remettre dans le droit chemin !



    Et puis il y a tous les autres : les Bob Mémory, les John Bravo, Major Mac Douglas et autres Slim Kentucky qui sont autant d'hommages parfois irrévérencieux d'une époque chérie par l'auteur, les années cinquante vues sous le prisme de la bande dessinée franco-belge ! Un album indispensable pour les aficionados du genre !

  • À la fin des années 1970, Jean-Pierre Dionnet, cofondateur de Métal Hurlant, a repéré le talent d'Yves Chaland et lui commande une série d'histoires courtes. Réalisées avec Luc Cornillon, elles seront publiées en un album en 1979, sous le titre de Captivant. Pastiches des feuilletons des années 1950, on y retrouve ce sens de l'humour et de l'aventure propre à Chaland. De l'adaptation de Madame Bovary aux aventures de Gégène, en passant par John Sahara, Chaland multiplie les clins d'oeil - en témoignent les aventures du mage John Difoolstein. Un pan littéralement « captivant » de l'époque mythique de Métal Hurlant !

  • Eté 56 : camping sauvage, lac couleur azur et soleil plein pot. Sweep, Dina et Freddy Lombard sont bien partis pour profiter des délices de la Vénitie ! Mais la fugue du jeune Laszlo Karcsi va mettre fin à ces vacances à peine entamées : le jeune hongrois s'enfuit du luxueux hôtel où il doit passer la saison estival et le bougre persuade Sweep et Freddy de se rendre en Hongrie, en pleine révolution anti-soviétique.

    Les comparses se retrouveront dans un Budapest rythmé par les barricades et les combats de rue. Purges révolutionnaires, chars d'assaut et trahisons politiques ne manqueront pas de donner du fil à retordre à nos héros ! Car à trop vouloir taquiner les enfants de Staline, c'est la Sibérie qui pointe son nez et Freddy and co. risqueront leur vie pour sauver l'impétueux Laszlo !

    De Budapest à l'aéroport du Bourget, voilà qui permettra ensuite au trio de prendre un peu d 'altitude. Il vont s'embarquer comme stewards de choc à bord du F-52, le premier long-courrier à propulsion atomique ! Comment s'étonner qu'une telle débauche de moyens technologiques n'attirent pas eux aussi l'ennemi soviétique ! Notre Freddy Lombard aurait-il un lien de parenté avec J.Bond ?

  • En route pour Sedan, Freddy et ses amis sont forcés de faire une halte à Bouillon où ils rencontrent Georges Bouillon, descendant de Godefroid de Bouillon. Celui-ci leur propose de l'aider à rechercher un trésor caché par son aïeul. L'occasion pour Freddy de replonger dans l'histoire du chevalier et des premières croisades.

  • Villes, lieux-dits ou hameaux aux noms plus ou moins imagés... C'est dans ce joyeux terreau que deux amoureux des mots ont puisé pour entremêler bourgs et calembours, recréant de malicieux jumelages, proverbes, chansons ou anecdotes historiques.
    Vous laisserez-vous tenter par les cures d'Hadol et Sens ? Et savez-vous comment se nomment les habitants de Poivres (10) ? Ce joyeux Fourtou (11) convie à un délicieux tour de France des villes peu communes.

empty