Grasset Et Fasquelle

  • La voie royale

    André Malraux

    La voie royale, c'est « la route qui reliait Angkor et les lacs au bassin de la Ménan. Aussi importante que la route du Rhône au Rhin, au Moyen-Âge ». Piste dans la jungle, voie de terre balisée par des temples khmers oubliés, que fit connaître Malraux en 1930, dans ce livre ardent. Perken est un aventurier qui n'a que sa vie à jouer, dans un pari contre la mort. Il guide le jeune Claude Vannec dans son initiation tragique, sur cette route sans espoir : lutte contre les pierres antiques, qu'ils dérobent pour les revendre, contre les Moïs, qui ont réduit en esclavage un Français, Grabot, attaché à une meule, lutte contre soi-même, et contre la mort, enfin, quand Perken est blessé par une flèche empoisonnée. Jours de marche dans la forêt étouffante, nuits d'attente, d'angoisse, et, au bout du chemin, la mort face à l'homme : voici la Voie royale.

  • Quand ce livre paraît, en 1928, on s'interroge : est-ce un roman ? un reportage ? un document historique ? un livre important, qui d'emblée, après la Tentation de l'Occident, place le jeune Malraux parmi les plus grands.
    1925 : nous sommes en pleine révolution chinoise. Garine et Borodine, exaltés, rongés par l'Asie, réalisent l'oeuvre qu'avaient rêvée les grands empereurs. Leurs énergies s'affrontent, se renforcent, et parviennent à galvaniser une masse amorphe, à briser enfin l'étreinte de l'Europe. Entourés d'espions, usant tour à tour de la terreur et de la ruse, ils modèlent l'argile jaune pour la révolution, impitoyables et farouches, sans scrupules : conquérants.
    Dans une atmosphère de roman policier et de drame classique, la révolution chinoise répand ses cendres et la liberté...

  • Cet essai légendaire (1926) se présente comme une correspondance entre deux jeunes gens: le Français voyage en Extrême-Orient, le Chinois visite l'Europe. A.D. est tenté par le confort de la pensée orientale, Ling rebuté par la sécheresse intellectuelle de l'Occident. Un plaidoyer pour l'harmonie asiatique, une introduction à la vie et à la pensée de Malraux

empty