Architecture avec Emeline Curien

Google Agenda

Le 30 janvier 2020 - 18h30 à 20h30

La librairie Pax a le plaisir de vous inviter

Jeudi 30 janvier 2020 à 18h30

à une rencontre avec

Emeline Curien

à l'occasion de la parution de son livre

Pensées constructives, L'architecture suisse alémanique 1980-2000 (éditions Fourre-Tout)

« En Suisse, on dessine une construction ». S’interroger sur la construction dans l’architecture suisse, c’est s’intéresser aux liens indissociables entre les questions constructives et leurs implications spatiales, esthétiques et culturelles. C’est plus largement considérer la pensée des architectes : d’une part chercher à comprendre leur démarche de travail et les outils et théories qu’ils mobilisent au cours du processus de projection, d’autre part, essayer de saisir, pour chacun d’eux, le sens qu’ils donnent au bâtir, la vision qu’ils ont de leur métier et de leur rôle dans la société.

Emeline Curien a suivi une formation d’architecte et a réalisé une thèse en histoire de l’art. Elle enseigne à l’ENSArchitecture Nancy et est chercheuse au LHAC, laboratoire dans lequel elle poursuit ses recherches sur les pratiques contemporaines de l’architecture. Elle est l’auteur des ouvrages Gion A. Caminada, S’approcher au plus près des choses (Actes Sud, 2018) et de Pourquoi bâtir encore? Atelier d’architecture Eric Furnémont (Editions de la Province de Liège, 2019).

Elle s'entretiendra avec Pierre Hebbelinck, architecte et éditeur, et Georges-Eric Lantair, architecte et enseignant à l'Uliège.

empty