Rencontre avec Bernard Rentier et Jean Winand

Google Agenda

Le 30 avril 2019 - 18h30 à 20h00

La librairie Pax a le plaisir de vous inviter à une rencontre croisée le

le mardi 30 avril 2019 à 18h30 avec

Bernard Rentier & Jean Winand

pour dialoguer ensemble sur le thème de "l'Université au 21e siècle ou le dilemme de la modernité"

 

Les universités sont confrontées à deux préoccupations majeures et apparemment antagonistes. D'une part le souci de préserver leur nature universaliste, leur niveau intellectuel et leur mission culturelle face à la combinaison de tendances lourdes telles que l'accroissement de leur public étudiant, la réduction relative des moyens que leur accordent les pouvoirs publics ainsi que l'obsession (parentale et gouvernementale) de l'employabilité qui pèse sur les programmes de cours et de recherche. Et d'autre part, leur détermination à faire judicieusement le meilleur usage des progrès techniques du temps.

 

Cette tension, bien perceptible et souvent évoquée, est-elle inévitable ? Peut-elle être résolue par un dialogue franc et ouvert entre les diverses composantes de cet ensemble complexe et changeant ?  Qui détermine le rôle de l'Université dans la Société ?  Les autorités académiques ? Les autorités politiques? Les classements internationaux ? L'opinion publique ? Comment l'Université gère-t-elle l'écart croissant entre les progrès technologiques dont elle est l'un des foyers les plus créatifs et le maintien des valeurs fondamentales dont elle devient un des derniers gardiens ? Son défi principal de nos jours ne se situe-t-il pas précisément dans ce qui apparaît comme un grand écart ? Le savoir se marchandise-t-il alors même qu'on voudrait accorder à son accès le statut de droit humain fondamental ?

 

Pour aborder ces questions, Bernard Rentier et Jean Winand, deux personnalités qui ont eu ou ont encore des responsabilités au cœur-même de cette apparente contradiction et la volonté d'y répondre efficacement, qui ont publié respectivement :

Science ouverte, le défi de la transparence (Académie Royale de Belgique) & L'université à la croisée des chemins (Académie Royale de Belgique)

 

Jean Winand est égyptologue, premier vice-recteur de l'ULiège et doyen honoraire de la Faculté de Philosophie et Lettres.

Bernard Rentier est virologue et recteur honoraire de l'ULiège.

La rencontre sera animée par Robert Neys, journaliste.

 

empty