Rencontre avec Jacques Lizène

Le 20 mars 2018 - 18h30 à 20h00

La librairie Pax a le plaisir de vous inviter le

mardi 20 mars 2018 à 18h30

à une rencontre avec

Jacques Lizène

pour une conversation amicale et décalée avec

Vinciane Despret & Emmanuel D'Autreppe

autour du livre

Jacques Lizène - Productions et expositions 1984-2016 (E2)
 

Jacques Lizène (1946, Ougrée) s’est auto proclamé « Petit Maître liégeois de la seconde moitié du XXe siècle – Artiste de la médiocrité et de la sans importance ». Il produit une œuvre à l’image d’une fable philosophique marginale et irrévérencieuse, qui s’ingénie à lutter contre l’idée de jugement, contre la norme, la bienséance et le politiquement correct. Son esprit dédaigne les valeurs dominantes, leur préférant les chemins contrariés d’une création singulièrement indisciplinée. Cécilia Bezzan

Espace 251 Nord accompagne cette oeuvre rare depuis 1984. Après plus de 40 expositions collectives ou personnelles et prêts d’oeuvres en Belgique ou à l’étranger, il s’imposait de retracer cette relation durable. Cet ouvrage, conçu par Laurent Jacob, si attache.

Une coédition de l’Ecole supérieure des arts de la Ville de Liège et d’Espace 251 Nord.
 

Emmanuel d’Autreppe (1971, Binche) est enseignant à l’Ecole supérieure des Arts Saint-Luc (Liège). Il a été rédacteur et coordinateur, pour la partie francophone, de l’enquête socioprofessionnelle sur la photographie dirigée par la fondation SMart.be (2011-2013). Il a été rédacteur en chef adjoint de la revue « View Photography Magazine » (2005-2010). Il est responsable, avec Olivier Cornil, de « L’image sans nom », lieu consacré aux livres et à la photographie, à Liège. Il codirige depuis 2000, avec Guy Jungblut, les collections « photo » des éditions Yellow Now. Commissaire d’expositions, il écrit sur la photographie, parfois sur l’art, sur le cinéma documentaire, sur les rapports entre photo et cinéma. Il fait aussi partie du comité de programmation de l’espace photographique Contretype (Bruxelles) et de la galerie Juvénal (Huy), de l’équipe organisatrice de la biennale de photographie en Condroz (Marchin et alentours), de la biennale de la photographie de Liège, de Wégimont-Culture, et est collaborateur au Centre culturel de Hasselt (commissaire à l'automne 2016 de l'exposition « Identity as a Trademark »)… 
 

Vinciane Despret (1959, Anderlecht) est philosophe, elle enseigne à l’université de Liège. Elle a principalement travaillé sur les savoirs à propos des animaux, domaine dans lequel elle a publié quelques ouvrages dont Que diraient les animaux si on leur posait les bonnes questions ? Elle a été commissaire de l’exposition  Bêtes et Hommes  à  la Grande Halle de la Villette à Paris (2007-2008) et collabore depuis lors avec de nombreux artistes.  Elle s’est également intéressée aux relations que nous entretenons avec les défunts, ce qui a fait l’objet du livre Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent.

 

 

 

empty