Rencontre avec Marcel Otte

Google Agenda

Le 11 juin 2024 de 18h30 à 19h30

Librairie Pax

La librairie Pax a le plaisir de vous inviter le

mardi 11 juin à 18h30 pour une rencontre autour du livre

Les néandertaliens. L'âge d'or de l'Europe

(Editions Odile Jacob)

écrit par

Marcel Otte

Durant au moins 200 000 ans, l'Europe a été occupée par une population unique, les Néandertaliens, à travers des climats d'une grande diversité. Un tel phénomène est exceptionnel dans l'histoire humaine.
C'est ce phénomène que Marcel Otte s'efforce ici d'appréhender. Il montre que les Néandertaliens avaient mis en place des modes de vie harmonieux et respectueux des équilibres naturels.

Ces modes de vie - consommation alimentaire, techniques de fabrication d'outils, chasse, productions symboliques et artistiques, spiritualité - sont à la source de l'extraordinaire puissance adaptative des sociétés néandertaliennes.

Loin d'être figés, sujets à des variations culturelles infinies, ils témoignent que les Néandertaliens avaient élaboré des sociétés dont la sophistication n'avait rien à envier à celle de l'homme moderne.

Marcel Otte est professeur émérite à l'Université de Liège, président de la commission "Paléolithique supérieur d'Eurasie (UISPP, Unesco) et collaborateur scientifique à l'institut de paléontologie humaine à Paris.

 

empty